1789-1979, l’art moderne de bâtir en terre crue : une saga universelle initiée en France - Pourquoi ce retour aux sources d’une « modernité » alternative ?

Rédigé par Jean DETHIER
Publié le 24/06/2017

Dossier réalisé par Jean DETHIER
Dossier publié dans le d'A n°255

Si depuis la fin des années 1970, sous l’impulsion des préoccupations environnementales, le renouveau des pratiques constructives valorisant les atouts de la terre crue est documenté, la période précédente, sans laquelle il n’y aurait pas pu y avoir ce nouvel essor, est très mal connue. C’est pourquoi nous avons demandé à Jean Dethier – actif militant de la cause de « l’art moderne de bâtir en terre crue », notamment à travers ses actions initiées dès 1979 au Centre Pompidou (CCI) – d’entamer ici le récit illustré de cette passionnante histoire. Celle d’une « Modernité alternative » qui prend sa source autour de Lyon en 1789 avec un certain François Cointeraux.  

Avec ce dossier, je souhaite contribuer au dépassement d’une contradiction dans l’évolution actuelle de nos « cultures constructives », du moins celles en quête d’écoresponsabilité. Depuis quelques années déjà, on constate que les architectures bâties en terre crue connaissent un renouveau, une créativité et un succès sans précédent, aussi bien en France, en Europe que dans le monde. Les figures majeures et les plus inventives de la scène architecturale internationale se sont engagées dans cette pratique : Renzo Piano, Herzog & De Meuron, Snøhetta, Wang Shu, Francis Kéré (...)


Lisez la suite de cet article dans : N° 255 - Juillet 2017

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