20 bancs pour un débat

Rédigé par Romain CURNIER
Publié le 29/04/2016

Le Familistère de Guise accueille jusqu'au 18 septembre l'exposition « Bancs d'utopie, we sit together Â» de l'artiste anglais Francis Cape. Cette « sculpture » composée de 20 bancs – 8 américains et 12 européens – se veut être un lieu de débat et d'échange. Chaque banc représente une communauté qui essaye, ou a essayé, de proposer une alternative à l'individualisme et au matérialisme. Par sa forme le banc aseptise la hiérarchie, plaçant sur un pied d'égalité ses « occupants Â».

Francis Cape pour l'Amérique et les étudiants de l'école des beaux arts de Lyon pour l'Europe, sont allés à la rencontre de ces communautés. À la manière des Becher qui produisaient une fiche descriptive pour chaque bâtiment photographié, l'artiste britannique opère un double travail d'archivage : un texte retraçant l'histoire d'une communauté et un banc la matérialisant. Francis Cape ne « produit Â» rien si ce n'est l'espace créé par la juxtaposition de ces répliques. Installé sous la verrière du Palais social cet espace performatif souhaite redonner sa place au débat social. Les visiteurs sont invités à s'assoir, à être acteurs. Cette Å“uvre oscille entre sculpture et performance. Sculpture par sa matérialité et sa qualité d'objet représentatif. Performance par l'évènement qu'elle crée et qui, le temps d'une discussion, vient s'inscrire dans le présent sans chercher à constituer une Å“uvre ni à laisser de trace.


Une sculpture vivante en somme, à l'image du Familistère de Guise : érigé entre 1858 et 1883, inscrit au monuments historiques en 1991 et restauré par phase depuis plus de dix ans. Utopie réalisée, le Familistère conjugue aujourd'hui espaces muséaux et activités à vocation sociales. Musée vivant où habitants et visiteurs se côtoient. Le linge des locataires, par exemple, sèche maintenant dans les jardins alors que la buanderie a été transformée en espace d'exposition dédié aux thèmes hygiénistes ; espace, lumière et air. Le Théâtre et les écoles en activité, participent à brouiller les frontières. Passé et présent, utopie et réalité, s'entremêlent en ces lieux. Par cette organisation ambivalente, le Familistère de Guise et son directeur Frédéric Panni s'emploient à poursuivre l'ambition social de Godin : l'« Ã©quivalence des richesses Â».


« D'un palais du peuple à un musée du travail ; renaissance du Familistère de Guise Â», par Guillemette Morel Journel (d'a n°205) à lire en intégralité ICI

Les articles récents dans Actus brèves

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec lâ€â€¦ [...]

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

TVK et Carmody Groarke, lauréats pour le Pôle de Conservation de la BnF à Amiens Publié le 12/03/2024

Le jury, présidé mardi 12 mars par Laurence Engel, présidente de la BnF, a retenu parmi quatre Ã… [...]

Riken Yamamoto, Prix Pritzker 2024. Publié le 05/03/2024

L'architecte japonais Riken Yamamoto vient d'être choisi pour être le 53ème lauréat du Pritzker … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…