50 ans, toujours nouvelle

Rédigé par Alison GOREL LE PENNEC
Publié le 17/06/2015

Au rang des innovations et des expérimentations que la ville nouvelle favorise, figure ce prototype de véhicule électrique pour les déplacements de proximité. Jamais généralisé, il préfigure néanmoins des usages aujourd’hui courants. Mars 1975

Le Pavillon de l'Arsenal présente jusqu'au 20 septembre 2015 la genèse de l'une des cinq villes nouvelles d'Île-de-France : Cergy-Pontoise. Plans originaux, photographies d'époque, maquettes, films (notamment ceux d'Éric Rohmer !), correspondances, témoignages et plan relief de 90m² restituent le développement singulier de cette agglomération envisagée dès les prémices du projet dans les années 1960 comme un laboratoire d'expériences constructives.

Depuis les études préliminaires en 1965 de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Bernard Hirsch jusqu'à l'état actuel de la communauté d'agglomération accueillant 4 000 entreprises, 25 000 étudiants et 200 000 habitants sur un territoire sensiblement égal à celui de Paris intra muros, l'architecture de Cergy-Pontoise est devenue un condensé de la production des cinquante dernières années. On y retrouve Henry Bernard et sa préfecture du Val-d'Oise (1970), Jean Renaudie et son groupe scolaire des Plants (1975), Ricardo Bofill avec ses Colonnes de Saint-Chistophe et sa tour du Belvédère (1986), ou Badia-Berger et leur espace culturel « Visages du Monde Â» (2012). « Nous nous sommes intéressés de près au mythe de la ville nouvelle, expliquent les commissaires de l'exposition Lionel Engrand et Olivier Millot, à la fabrication du récit de la ville qui est en train de se faire : les acteurs de ce projet s'approprient, dès le début, le label pionnier. Â»



Cergy-Pontoise. Formes & Fictions d'une ville nouvelle, au Pavillon de l'Arsenal (Paris, 4e)
Jusqu'au 20 septembre

Lionel Engrand et Olivier Millot, Cergy-Pontoise. Formes & Fictions d'une ville nouvelle, Éditions du Pavillon de l'Arsenal, 299 p., 28 €.


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