BIG et Heatherwick pour Google à Londres

Rédigé par Coraline BLAISE
Publié le 02/06/2017

Le nouveau siège de Google à Londres par BIG et Thomas Heatherwick prendra place le long des rails de Kings' Cross

La collaboration entre l’agence d’architecture danoise, le studio de design britannique et la firme américaine semble entérinée. Déjà associés pour la conception du siège de Google en Californie, BIG et le studio Heatherwick viennent de dévoiler leur projet commun pour un bâtiment Google à Londres. Ce dernier prendra place au nord de la gare de King’s Cross.

A chaque géant de la technologie son architecte fétiche. Alors qu’Apple inaugure progressivement son pharaonique Apple Park construit par Foster+Partners, Google confirme sa préférence pour les danois de BIG.

 

Avec le designer Thomas Heatherwick, BIG construira son second bâtiment Google et le premier hors du sol américain. BIG et Heatherwick travaillent déjà sur le nouveau campus Google dans la ville californienne de Mountain View. D’abord pensé comme un ensemble hétéroclite, le campus prendra finalement la forme compacte d’une collection de pavillons parallélépipédiques sous une grande structure aux allures de tente.

 

A Londres, le long des voies de chemin de fer de Kings’ Cross s’étendra un bâtiment de plus de 90 000 m2  pour réunir les employés Google aujourd’hui répartis entre les sites de Covent Garden et Victoria.

 

Le projet est décrit par ses concepteurs comme le mélange de l’esprit des « startup garages » de la Silicon Valley couplé au caractère industriel du site londonien. Le bâtiment sera une vitrine de l’une des activités de Google liée à la construction. Le Google Healthy Materials Program est un outil analytique jaugeant l’impact environnemental des matériaux. Le nouveau siège londonien sera exclusivement construit par des éléments certifiés par ce dernier.


Entre 7 et 11 niveaux, des plateaux libres se développeront en cascade sur un socle de commerces. Un grand escalier transversal fera la liaison entre les différents étages, du sol à la toiture accessible. Largement végétalisée, celle-ci est dédiée à la détente et l’activité sportive des employés grâce notamment à une piste de course. A l'inverse du vase clos des grands sièges de la Silicon Valley, le bâtiment londonien suit une insertion urbaine assez classique.


Le bureau BDP (Building Design Partnership) est chargée de l’exécution du projet et l’agence Gillespies de l’aménagement paysager.


Combiné aux bureaux du 6 St Pancras Square conçus par Wilmotte & Associés, que Google occupe déjà partiellement, ainsi qu’à un troisième bâtiment par Mossessian Architecture, ce sont à terme 7000 travailleurs de la multinationale qui habiteront le quartier londonien.

Les articles récents dans Actus brèves

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

TVK et Carmody Groarke, lauréats pour le Pôle de Conservation de la BnF à Amiens Publié le 12/03/2024

Le jury, présidé mardi 12 mars par Laurence Engel, présidente de la BnF, a retenu parmi quatre … [...]

Riken Yamamoto, Prix Pritzker 2024. Publié le 05/03/2024

L'architecte japonais Riken Yamamoto vient d'être choisi pour être le 53ème lauréat du Pritzker … [...]

Élections ordinales 2024 - La tribune des représentant•es élu•es du CROAIF Publié le 29/02/2024

Comme tous les trois ans, les architectes sont appelés à renouveler une partie de leur Conseil Ré… [...]

Frédéric Edelmann, 1951 - 2024 Publié le 26/01/2024

Frédéric Edelmann a été une grande figure de la critique architecturale française puisqu'il a t… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…