Boutique. SelgasCano : Libreria, Londres

Architecte : SelgasCano
Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 30/05/2016

Métaphore architecturale d’une célèbre nouvelle de Borges, cette librairie londonienne a été aménagée par les architectes SelgasCano. Elle offre aux lecteurs une expérience physique dans un lieu qui défend fermement le livre papier.


En 2015, ils étaient les architectes invités à concevoir le pavillon estival de la Serpentine Gallery dans les jardins de Kensington. À Londres, le tandem espagnol poursuit son expérience de la petite échelle avec la réalisation d’une petite librairie. Libreria – c’est son nom – est située dans le quartier de Brick Lane, à l’Est de la capitale britannique. La vitrine des plus classiques ne laisse que peu présager de l’aménagement intérieur. À l’heure du tout virtuel, les architectes et le maître d’ouvrage défendent à travers ce projet la célébration du livre physique, un retour aux choses matérielles. Le téléphone est d’ailleurs strictement prohibé dans ce lieu. Pour concevoir cette librairie, ils ont puisé leur inspiration dans la célèbre nouvelle de Jorge Luis Borges, La Bibliothèque de Babel, point de départ de leur réflexion. Cette quête de l’infini se traduit ici par des formes irrégulières et des miroirs au plafond qui démultiplient le sentiment d’espace.

Tout en longueur, Libreria s’organise sur deux niveaux et un peu moins de 100 m2. Sans interruption, les rayonnages linéaires épousent les contours du lieu, enserrent l’escalier, sans qu’aucune place ne soit perdue. Cet aménagement, tout en horizontalité, cherche à provoquer des collusions inattendues entre les ouvrages, qui s’affranchissent d’un rangement typologique classique. Les rayonnages intègrent des recoins et des assises où les visiteurs peuvent faire une pause et lire. Les tables faisant office de présentoirs sont fabriquées sur le même principe et du même jaune canari, couleur identitaire de la librairie. Volontairement dépareillées, les chaises et les lampes ont été choisies par SelgasCano. Propriétaire de la librairie, Second Home est une communauté créative très dynamique qui mène plusieurs projets avec les architectes espagnols. Elle a d’ailleurs racheté le pavillon de la Serpentine Gallery pour l’installer à Los Angeles.



Maître d’ouvrage : Second Home. Maître d’œuvre : SelgasCano (architectes). Surface : 83 m2. Livraison : 2016.



Lisez la suite de cet article dans : N° 245 - Juin 2016

<br/> Crédit photo : BAAN Iwan

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Une maison de maître, Hôtel particulier, La Rochelle Publié le 12/03/2024

Maîtres d’œuvre : FMAU, mission complète ; responsable projet, Frédéric Martinet&… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - UCPA Sport Station, Bordeaux Brazza Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : NFU, ADIM Nouvelle AquitaineMaîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - IMVT, Marseille 3e Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : ministère de la Culture Maîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

Rassembler - Pavillon pédagogique Le Vau, Paris 20e Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : Mairie de Paris SLA 20Maître d’œuvre : L’Atelier Senzu (arch… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…