Bruel-Delmar et JAM pour le quartier du Moulon à Saclay

Rédigé par Coraline BLAISE
Publié le 11/05/2017

L’EPA Paris-Saclay vient d’annoncer les lauréats de la consultation de maîtrise d’œuvre urbaine pour l’un des quartiers majeurs du campus urbain en mutation : la ZAC du Moulon. L’atelier de paysages Bruel-Delmar, mandataire du groupement, associé à JAM architecte-urbaniste, Agathe Argot-Scène publique, concepteur lumière, et Artelia, bureau d’études techniques, a été retenu pour cette mission d’une durée de 6 ans.

Depuis 2011, l’aménagement de la ZAC du Moulon à Gif-sur-Yvette était confié au groupement Saison-Menu (architectes-urbanistes), Taktyk (paysage) et Artelia (BET). Un avis d’appel public à la concurrence a été lancé en Juin 2016 pour le renouvellement de l’équipe entre 2017 et 2022. 5 équipes ont ensuite été préselectionnées en Octobre.

Parmi elles, West 8 (paysagiste et urbaniste mandataire) et Gilles Sensini (architecte-urbaniste) ; L'AUC (architecte-urbaniste mandataire) et Djao Rakitine LTD (paysagiste) ; TER (paysagiste et urbaniste mandataire) et Michel Guthmann (architecte-urbaniste) ainsi que Bruno Fortier (architecte-urbaniste mandataire) associé à Fernando Vega-Sanchez (architecte-urbaniste) et l’agence HYL (paysagiste).

La phase opérationnelle du quartier de plus de 300 hectares se poursuivra finalement avec les agences Bruel-Delmar et JAM. JAM est également, avec Patrick Germe, aux commandes du projet urbain autour de la halle Freyssinet entre Trappes-en-Yvelines et Montigny-le-Bretonneux, toujours pour l’EPA Paris-Saclay.

Plusieurs établissements d’enseignement supérieur s’installeront à la Zac du Moulon comme CentraleSupélec (ouverture rentrée 2017), l’ENS Paris-Saclay (ouverture rentrée 2019) ou le département Biologie-Pharmacie-Chimie de l’Université Paris-Sud. Le programme du Learning Center devrait être l’un des éléments fédérateurs du quartier. Le projet lauréat d’Emmanuelle et Laurent Beaudouin avec MGM Arquitectos a d’ailleurs tout récemment été dévoilé, et le concours a fait l’objet de la rubrique du même nom dans le d’a de mai.

Des résidences étudiantes sont déjà en chantier. Une opération mixte de logements familiaux, étudiants et commerces ainsi que des équipements publics dont un groupe scolaire et une crèche sont aussi programmés en première phase.

 

La ZAC du Moulon sera articulée autour du “Deck”, promenade plantée et vide majeur de la composition pensée par Michel Desvigne, Xaveer de Geyter et Floris Alkemade pour le campus dans son ensemble.

Les articles récents dans Actus brèves

Georges-Henri Pingusson à la Cité Publié le 22/02/2018

Jusqu’au 2 juillet, la Cité de … [...]

#balance ton BTP (suite) Publié le 21/02/2018

L’organisateur de la Semaine de la construction britannique,… [...]

OMA lauréat du Palais de Justice de Lille Publié le 20/02/2018

L’agence OMA a été sélectionnée parmi quatre finalistes pour le… [...]

Alerte ELAN ! Publié le 19/02/2018

Après l’appel de vendredi dernier (http://www… [...]

Tous les architectes se mobilisent contre la loi ELAN ! Publié le 14/02/2018

Suite à l’appel de l’Ordre des architectes et des entreprises du… [...]

VU en ligne ! Publié le 14/02/2018

Comme l’annonçait l’édito de son premier numéro en… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Février 2018
 LunMarMerJeuVenSamDim
05   01 02 03 04
0605 06 07 08 09 10 11
0712 13 14 15 16 17 18
0819 20 21 22 23 24 25
0926 27 28     

> Questions pro

Les 300 premières agences françaises classées selon leur chiffre d'affaires

Chaque année, d’a publie un tableau des 300 agences d’architecture classées en fonction de leur chiffre d’affaires …

Des kilomètres pavés de bonnes intentions jusqu’à l’enfer des permis de construire

Alors que la loi Logement est en préparation, confrontons les ambitions du gouvernement pour pallier les difficultés qui retardent l’obtention …

Comment « assurer » sur le chantier ?

Dans un milieu professionnel qui a connu une crise sévère, des évolutions normatives et technologiques et l’avènement du BIM, peut-on faire…