Cécile Septet, l’éthique et l’artistique

Rédigé par Olivier NAMIAS
Publié le 06/05/2015

Portrait. Cécile Septet

Article paru dans d'A n°235

Son nom apparaît depuis quelques années dans les crédits photos des reportages illustrant la production de jeunes agences qui montent. Rodée à la photographie d’architecture, Cécile Septet aimerait bien en infléchir les codes sans en dénaturer l’essence.

Les voies qui mènent à la photographie d’architecture sont obscures et tortueuses. Cécile Septet se destinait à la sculpture et s’était inscrite à une école de photographie dans l’attente de rejoindre l’atelier du sculpteur Michel Raimbaud. La disparition prématurée de l’artiste mettra un terme brutal au projet et Septet laissera finalement les Beaux-Arts pour se consacrer à un art appliqué. D’après elle, les deux disciplines ne sont pas si éloignées : « La photographie passe souvent pour une forme de plagiat de la peinture, alors qu’elle a bien plus à voir avec la sculpture. Pour peindre, il faut ajouter de la matière. Pour sculpter, il faut en enlever, comme en photographie, ou le cadrage conduit à éliminer des éléments. Â»

Devenue photographe, elle travaille pour la publicité ou l’illustration, construit des petits décors dont elle fait la prise de vue – ou pas. « Je suis venue très progressivement à l’architecture Â», explique-t-elle. Ses premières incursions dans le monde du bâtiment passent par la pierre. Elle réalise en 2005 un reportage pour un exploitant de carrière qui souhaite documenter son activité. « C’était une incursion dans la matière, nous discutions de l’exploitation, de la manière de dynamiter une veine de pierre, de Rodin. J’ai trouvé les carriers bien plus sensibles que les étudiants en histoire de l’art que j’avais pu rencontrer. Â»

Elle a déjà réalisé des reportages pour des revues d’architecture lorsqu’elle rencontre Gaston Bergeret – brillant photographe d’architecture et portraitiste hors pair – au comptoir d’un laboratoire où elle porte ses films à développer. Les Ektas de la jeune photographe montrent un bâtiment jaune ; Gaston, comme bien souvent, portait ses bottes en caoutchouc de marin pêcheur égaré dans la capitale… Elle assistera l’original Bergeret pendant plusieurs années, achevant sa formation, ce qui la conduit à envisager un édifice comme autre chose qu’un dessin construit. « Matière, volume, dessin, acoustique : l’architecture est une discipline très complète Â», récapitule la photographe qui, lors d’un reportage, n’hésite pas à claquer des doigts pour éprouver l’acoustique d’un hall.


Infléchir les codes

Quelle est la part biographique dans la construction d’un regard ? Cécile Septet a grandi loin des métropoles, dans un coin de la Vendée arraché à la mer : « Une terre de marais sillonnée de canaux. Pas d’arbres, car pas de digue. Juste l’herbe et le ciel, parsemés de quelques maisons. Il n’y a pas plus épuré et plus dur comme paysage. Â» L’hiver, l’eau envahit le territoire, les buttes rocheuses des villages redeviennent des îles. De l’eau, de la lumière, un environnement dont elle a gardé un goût pour l’horizontalité. La sensibilité a-t-elle sa place dans une pratique photographique qui laisse peu de place à l’auteur ? « Le photographe apporte toujours son regard : ce n’est pas l’architecte qui fait la photo grâce à l’appareil du photographe ! L’image se construit à deux, en confrontant les points de vue. Avec le temps, je laisse plus de place à mes émotions, à ma personnalité Â», affirme-t-elle. Elle voit les codes rigides de l’image d’architecture traditionnelle – qu’elle qualifie « d’image académique Â» – se fissurer inexorablement. « Dans le cadre, les espaces vides s’emplissent de personnages, on n’hésite plus à faire des images à contre-jour ou par temps gris. Les architectes semblent prêts à ce que le bâtiment leur échappe, à ce qu’il appartienne plus au réel. Â»

La nécessité de construire une identité d’auteur impliquant de se démarquer n’est sûrement pas étrangère à ces transgressions des normes picturales. La constitution d’une iconographie efficace est centrale dans les stratégies de communication des agences, mais la relation à l’image ne doit pas être vue au seul prisme de l’utilitaire. Parce qu’ils doivent se préoccuper de photographies, les architectes deviennent plus attentifs aux possibilités de ce médium. « Herzog et de Meuron ont collaboré avec Jeff Wall, souligne Septet, pour travailler sur le hors-champ, pour montrer l’invisible. Rappelons-nous du lien entre Le Corbusier et Lucien Hervé : je pense qu’architectes et photographes ont toujours recherché des formes de collaboration. Aujourd’hui, nous trouvons une nouvelle audience auprès des jeunes agences en quête d’un regard particulier sur leur travail. L’image doit à la fois parler du bâtiment et raconter une autre histoire, instaurer une ambiance quasi cinématographique sans faire de l’espace un décor par porosité ; la photographie artistique va influencer la photographie d’architecture. Â»

Des silhouettes fantomatiques, l’architecte qui fait un « caméo Â», ou la photographe apparaissent dans le cadre, mais sur la pointe des pieds. « Il ne faut pas tomber dans l’anecdote, ou dans une imagerie qui n’informerait pas sur le bâtiment. Â» Le champ expérimental de la photographie d’architecture reste étroit. Cécile Septet y voit malgré tout un grand espace d’expression.

Les articles récents dans Photographes

Abelardo Morell - Écrire avec la lumière Publié le 01/04/2024

En 2001, le peintre anglais David Hockney publiait un ouvrage consacré à l’usage des appareils … [...]

Bertrand Stofleth, Géraldine Millo : le port de Gennevilliers, deux points de vue Publié le 11/03/2024

Le CAUE 92 de Nanterre accueille jusqu’au 16 mars 2024 une exposition intitulée «&nbs… [...]

Yves Marchand et Romain Meffre Les ruines de l’utopie Publié le 14/12/2023

L’école d’architecture de Nanterre, conçue en 1970 par Jacques Kalisz et Roger Salem, abandonn… [...]

Aglaia Konrad, des images agissantes Publié le 20/11/2023

Aglaia Konrad, née en 1960 à Salzbourg, est une photographe qui se consacre entièrement à l’ar… [...]

Maxime Delvaux, une posture rafraichissante Publié le 11/10/2023

Maxime Delvaux est un jeune photographe belge, adoubé par des architectes tels que Christian Kerez,… [...]

Harry Gruyaert, la couleur des sentiments Publié le 04/09/2023

Harry Gruyaert expose tout l’été au BAL, haut lieu parisien de la photographie, créé en 2010 p… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…