Architecte : Avenier Cornejo architectes Rédigé par les architectes Publié le 08/07/2015 |
La crèche est au cœur du nouveau quartier Fréquel Fontarabie. Elle se situe à l’intersection du passage public et de la placette et participe ainsi à l’identité du site en structurant l’espace central.
Il s'agissait de produire un bâtiment léger et sensible traduisant l’insertion précise d’un volume complexe intégré à la parcelle triangulaire du site. Le tout s’enveloppe d’une « dentelle fine ». Cette « dentelle » est une protection constituée par des panneaux métalliques perforés qui ont pour fonctions d’unifier, de barder, et de filtrer. C’est une peau sensible qui réagit aux changements de la lumière. Pour satisfaire la réglementation du PLU, les prescriptions urbaines et le programme, le volume de la crèche se développe sur deux étages en respectant au maximum les cours voisines et en orientant les unités d’accueil vers les façades ensoleillées.
Pour des raisons acoustique et thermique la structure du bâtiment est en béton, doublée d’une isolation et d’un bardage métallique. Cette paroi en métal perforé crée différents jeux de lumière. Elle fonctionne comme un tamis pour les lieux de repos et d’intimité. Le jardin et les terrasses sont largement accessibles par de grandes baies vitrées.
RÉPARTITION DU PROGRAMME
L’entrée de la crèche se trouve sur
la façade nord, côté placette. L’ascenseur se situe au départ
de la circulation. Le couloir, au centre de l’équipement, absorbe
les irrégularités d’angles. Le bâtiment étant long, un patio
est nécessaire pour apporter de la lumière naturelle aux pièces de
services. Ce patio joue un rôle dans la régulation thermique du
bâtiment, surtout en été.
Les salles de services nécessitant un accès pour la livraison se développent le long de ce couloir, en lignes brisées, entre les salles. L’espace planté, en fond de parcelle, est constitué d’un érable et d’arbustes. Il se développe sur un terrain en rampe et permet une sortie sur le passage public. Afin d’obtenir un alignement à douze mètres sur le bâtiment mitoyen, le logement de fonction occupe les 2e et 3e étages. Il est, par ailleurs, traversant du nord au sud. Son accès se fait par une entrée distincte et indépendante mais partage le même ascenseur que l’équipement.
Texte rédigé par Avenier Cornejo Architectes
Photographies de Julien Lanoo et David FoesselMaîtrise d’ouvrage : SLA20 – Section local de l’architecture de la Ville de Paris. Maîtrise d’oeuvre : Avenier Cornejo Architectes. Chef de projet : Joachim Bakary. Équipe de projet : LGX [BET TCE], CAPTERRE [HQE]. Programme : une crèche de 66 berceaux (RDC et R+1) et un logement de fonction. Surface site : 865 m². Surface de plancher : 1037.5 m². SU crèche : 935,1 m². SU logement : 102,4 m². Coût : 3,49 M € HT. Livraison : janvier 2014
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...] |
Maîtres d'ouvrages : Département du NordMaîtres d'œuvres : Explorations ArchitectureEn… [...] |
Maîtres d'ouvrages : Orléans MétropoleMaîtres d'oeuvres : Ferrier Marchetti StudioEntr… [...] |
Programme : Construction du collège Saint Dominique Savio de 10 classes d’enseignement gén… [...] |
Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!
Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, … |
Quelle importance accorder au programme ? [suite]
C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur… |
Quelle importance accorder au programme ?
Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en… |