Crèche des Orteaux, Paris (20e)

Architecte : Avenier Cornejo architectes
Rédigé par les architectes
Publié le 08/07/2015

La crèche est au cœur du nouveau quartier Fréquel Fontarabie. Elle se situe à l’intersection du passage public et de la placette et participe ainsi à l’identité du site en structurant l’espace central.



PARTI PROGRAMMATIQUE


Il s'agissait de produire un bâtiment léger et sensible traduisant l’insertion précise d’un volume complexe intégré à la parcelle triangulaire du site. Le tout s’enveloppe d’une « dentelle fine ». Cette « dentelle » est une protection constituée par des panneaux métalliques perforés qui ont pour fonctions d’unifier, de barder, et de filtrer. C’est une peau sensible qui réagit aux changements de la lumière. Pour satisfaire la réglementation du PLU, les prescriptions urbaines et le programme, le volume de la crèche se développe sur deux étages en respectant au maximum les cours voisines et en orientant les unités d’accueil vers les façades ensoleillées.

Pour des raisons acoustique et thermique la structure du bâtiment est en béton, doublée d’une isolation et d’un bardage métallique. Cette paroi en métal perforé crée différents jeux de lumière. Elle fonctionne comme un tamis pour les lieux de repos et d’intimité. Le jardin et les terrasses sont largement accessibles par de grandes baies vitrées.


RÉPARTITION DU PROGRAMME


L’entrée de la crèche se trouve sur la façade nord, côté placette. L’ascenseur se situe au départ de la circulation. Le couloir, au centre de l’équipement, absorbe les irrégularités d’angles. Le bâtiment étant long, un patio est nécessaire pour apporter de la lumière naturelle aux pièces de services. Ce patio joue un rôle dans la régulation thermique du bâtiment, surtout en été.

Les salles de services nécessitant un accès pour la livraison se développent le long de ce couloir, en lignes brisées, entre les salles. L’espace planté, en fond de parcelle, est constitué d’un érable et d’arbustes. Il se développe sur un terrain en rampe et permet une sortie sur le passage public. Afin d’obtenir un alignement à douze mètres sur le bâtiment mitoyen, le logement de fonction occupe les 2e et 3e étages. Il est, par ailleurs, traversant du nord au sud. Son accès se fait par une entrée distincte et indépendante mais partage le même ascenseur que l’équipement.




Texte rédigé par Avenier Cornejo Architectes

Photographies de Julien Lanoo et David Foessel



Maîtrise d’ouvrage : SLA20 – Section local de l’architecture de la Ville de Paris. Maîtrise d’oeuvre : Avenier Cornejo Architectes. Chef de projet : Joachim Bakary. Équipe de projet : LGX [BET TCE], CAPTERRE [HQE]. Programme : une crèche de 66 berceaux (RDC et R+1) et un logement de fonction. Surface site : 865 m². Surface de plancher : 1037.5 m². SU crèche : 935,1 m². SU logement : 102,4 m². Coût : 3,49 M € HT. Livraison : janvier 2014

Crèche des Orteaux, Paris (20e). Depuis la rue de Fontarabie<br/> Crédit photo : LANOO Julien Plan masse<br/> Crédit photo : DR  Depuis la rue de Fontarabie<br/> Crédit photo : LANOO Julien Crèche des Orteaux, Paris (20e)<br/> Crédit photo : FOESSEL David Crèche des Orteaux, Paris (20e)<br/> Crédit photo : FOESSEL David Crèche des Orteaux, Paris (20e)<br/> Crédit photo : LANOO Julien Crèche des Orteaux, Paris (20e)<br/> Crédit photo : LANOO Julien Crèche des Orteaux, Paris (20e)<br/> Crédit photo : FOESSEL David Crèche des Orteaux, Paris (20e)<br/> Crédit photo : FOESSEL David Crèche des Orteaux, Paris (20e)<br/> Crédit photo : FOESSEL David Crèche des Orteaux, Paris (20e)<br/> Crédit photo : FOESSEL David Crèche des Orteaux, Paris (20e)<br/> Crédit photo : FOESSEL David Crèche des Orteaux, Paris (20e)<br/> Crédit photo : FOESSEL David Crèche des Orteaux, Paris (20e)<br/> Crédit photo : FOESSEL David Crèche des Orteaux, Paris (20e)<br/> Crédit photo : FOESSEL David Plan RDC<br/> Crédit photo : DR  Plan R+1<br/> Crédit photo : DR  Plan R+2<br/> Crédit photo : DR  Plan R+3<br/> Crédit photo : DR  Coupe<br/> Crédit photo : DR

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

Centre culturel Clément David, Roquevaire (13) Publié le 05/07/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...]

Parcours couvert du forum antique de Bavay (59) Publié le 28/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Département du NordMaîtres d'Å“uvres : Explorations ArchitectureEn… [...]

CO’Met - Arena, centre de congrès et parc des expositions Publié le 06/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Orléans MétropoleMaîtres d'oeuvres : Ferrier Marchetti StudioEntr… [...]

Collège et gymnase, Saint-Julien-les-Villas (10) Publié le 12/03/2023

Programme : Construction du collège Saint Dominique Savio de 10 classes d’enseignement gén… [...]

Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…