N° 224 - Mars 2014

Au doigt et à l'œil (au pixel près)

Dans la mythologie de l'architecte, l'esquisse à la main incarnait ce moment où l'intuition créatrice prenait forme sur le papier, jusqu'à ce que ce sanctuaire de la création soit sérieusement menacé de désuétude par la révolution numérique. L'avènement de la conception en 3D assistée par ordinateur a également contribué à décorporaliser le rapport que le dessin établissait entre l'esprit et sa production concrète. Mais alors que l'hégémonie des images numériques à la redoutable séduction paraît inéluctable, l'usage de la main semble faire un retour inattendu. Ce renouveau se manifeste par deux voies différentes.
L'une par la collaboration que les agences d'architecture engagent de plus en plus souvent avec des dessinateurs-illustrateurs externes: devant la puissance de précision de la perspective numérique épuisant le réel de sa vaine exhaustivité, le dessin devient une alternative. Il oblige davantage à choisir ce qu'il convient de montrer de la complexité des projets, offrant suivant le talent des auteurs une dimension poétique qui tranche sur l'iconographie marketing des chromos numériques.
L'autre voie se développe paradoxalement à l'aune des nouveaux logiciels et tablettes numériques. Il fallait voir, en décembre dernier lors de l'Autodesk University Show de Las Vegas, comment main et écran tactile sont devenus le couple star du monde des geeks . À l'aide d'applis gratuites comme Autodisk Formit , on peut ainsi concevoir au doigt sur tablette ou téléphone un projet en 3D géolocalisé. Avec Sketchbook Ink c'est nos doigts qui se métamorphosent miraculeusement en une infinie palette de crayons, plumes, pinceaux, feutres et aérographes.
Dans ce numéro de rentrée nous sommes allés à la rencontre de dessinateurs ou illustrateurs. Ils travaillent encore avec des techniques traditionnelles mais introduisent déjà des outils numériques dans leur processus de création et contrairement à ce que l'on aurait pu imaginer, c'est moins à un phénomène de remplacement de l'une par l'autre que nous assistons qu'à un rapprochement des deux techniques qui tendent à se confondre tout en se régénérant.

Emmanuel Caille

- Sketchbook Ink : sketchbook.com
- Autodesk Formit: appli gratuite pour téléphone et tablettes. autodeskformit.com


(Dessin de couverture : création originale de Eva Le roi pour d'a)

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Sommaire 

Parcours

» Frédéric Chartier et Pascale Dalix

Photographes

» La mise en relief de Sylvain Couzinet-Jacques

Le Grand Entretien

Razzle Dazzle by Mehdi Zannad

Questions pro

» Comment gérer la succession d’une agence lorsqu’un architecte décède ?

Livres

Point de vue / Expo / Hommage

» Y-a-t-il un scandale de la Philharmonie ?
» L’Art Déco, ou le fourre-tout moderne
» Philharmonie de Paris - Le bal des menteurs
» Une cour d'acteurs
» La philharmonie, scandaleuse diva du Grand Paris
» Le pari d'une salle à l'acoustique exceptionnelle
» Hors de prix, hors de contrôle ?
» Imbroglio juridique à la Villette : quels enseignements pour la profession ?
» Le grand n'importe quoi : Des économistes commentent les chiffres officiels

Concours

» Branding Montpellier : Concours pour la Cité du corps humain

Le dossier du mois

» Nouveaux enjeux, nouveaux dessins
» La main comme mesure de toute chose
» Le numérique au service des nouveaux enjeux du dessin
» Une narration illustrée des architectures - Dialogue avec Diane Berg
» Éva Le roi ou la nécessité d’inventer
» Guillaume Ramillien : le dessin comme narration

Réalisations

D’A Lab - Design

Techniques

Innovations

» Peau d’Algues

Produits utiles

» Un béton sans fuites
» Respirez,vérandas !
» Une protection béton

Archives PDF

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» Frédéric Chartier et Pascale Dalix
» La mise en relief de Sylvain Couzinet-Jacques
» Philharmonie/ Le règlement du concours
» Philharmonie/ Le marché de maîtrise d’œuvre
» Philharmonie/ Les explications de la maîtrise d'ouvrage

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> Questions pro

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