N° 258 - Novembre 2017

Agoraphilie

Les architectes ont toujours cherché à ouvrir leur discipline à d’autres champs que le leur. Une ouverture nécessaire à qui prétend comprendre le monde pour et dans lequel il construit. Cette attention aura malheureusement été rarement payée en retour : la culture architecturale – que l’on étend ici également aux champs de l’urbanisme et du paysage –, avec son jargon, ses codes et ses valeurs esthétiques, demeure irrémédiablement obscure, si ce n’est suspecte, aux néophytes. Mais s’ils ne parlent pas le même langage, comment rendre possible un dialogue entre différents acteurs – professionnels, édiles, habitants – engagés autour d’un projet ? « Faute de modèles, nous ne savons pas voir esthétiquement », nous rappelle dans ces pages le philosophe Alain Roger.
Car l’idée que le public se fait du paysage idéal s’est progressivement construite à partir de modèles désormais complètement inopérants. Ceux notamment issus de la peinture de paysages et qui ont généré jusqu’à aujourd’hui cette vision pittoresque du monde. Un imaginaire dominant dont seule une faible partie du public a conscience de la relativité culturelle et de l’anachronisme. Comment alors, à partir de représentations mentales issues du XVIIIe siècle, penser pertinemment la transformation des territoires urbains et suburbains contemporains ? Bien sûr, depuis que nos paysages ont commencé à être profondément transformés, les artistes ont travaillé à renouveler ces modèles : Albert Renger-Patzsch dans les années 1930, Wim Wenders dans les années 1970, Christian Barani ou les photographes de l’exposition « Paysages français » actuellement à la BNF. À leur manière, ils contribuent à l’émergence d’un corpus d’images susceptibles de générer un lieu commun, un imaginaire collectif de références pour mieux voir villes et campagnes telles qu’elles sont, rêver leur devenir et faire partager ce rêve.
Au fil de ses éditions, Agora, la Biennale d’architecture de Bordeaux, s’est – entre autres choses – donné pour objectif de contribuer à promouvoir cette matière iconographique, à partir de son territoire d’abord puis en s’ouvrant au reste du monde depuis quelques années. Film, vidéo, photographie ou graphisme y expérimentent de nouvelles manières de regarder, de retranscrire et de faire partager les nouvelles logiques territoriales. Comme s’il s’agissait de bâtir virtuellement une agora où chacun pourrait puiser dans une boîte à outils de représentations communes et rendre enfin imaginable ce dialogue que chacun semble vainement appeler de ses vœux.

Emmanuel Caille

Abonnez-vous à D'architectures

Sommaire 

Parcours

» Ingrid Taillandier : faire preuve de pédagogie

Photographes

» Hausmann, la leçon d’Ibiza

Le Grand Entretien

» Entretien avec Jacques Herzog : La responsabilité de l’architecte

Razzle Dazzle by Mehdi Zannad

Questions pro

» Des kilomètres pavés de bonnes intentions jusqu’à l’enfer des permis de construire

Livres

Point de vue / Expo / Hommage

» Chicago Tribune : trop de biennales d’architecture ?
» Les photographes, experts en territoire
» Japan-ness : à la recherche de l’identité de l’architecture japonaise

Concours

» Nous n’avons jamais été modernes : concours pour la réhabilitation de la tour Montparnasse

Le dossier du mois

» Paysage à la recherche d’un récit commun : l’expérience bordelaise
» Vers un horizon commun
» Entretien avec Alain Roger : « Faute de modèles, nous ne savons pas “voir” esthétiquement »
» Entretien avec Bas Smet : « L’ambition du projet de paysage est à redéfinir »
» Le cinéma, un art du décryptage ?
» Entretien avec Christian Barani : Restituer cette respiration visuelle et sonore de la marche
» Entretien avec Michèle Laruë-Charlus : « Une biennale pour parler de façon détournée de sujets complexes »

Réalisations

D’A Lab - Design

» Les Grands Verres, 500 m2 sur mesure

Techniques

» Eclairage et mobilier urbain

Innovations

» Éclairer les sous-sols… sans électricité !

Produits utiles

» PRODUITS UTILES : Mon relevé est-il exact ?
» PRODUITS UTILES : Mon béton est-il sec ?
» PRODUITS UTILES : Mon chantier est-il coordonné ?

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…