Meubles au mètre

Rédigé par Karine DANA
Publié le 15/08/2016

Hall de l'ancien tri postal de Nancy

Article paru dans d'A n°247

Pour aménager le hall d’accueil de l’ancien tri postal de Nancy* ainsi que les espaces d’accès aux auditoriums, l’agence d’architecture Gens a conçu une famille de meubles modulaires et mobiles intégrant électricité et câblages. Leur approche du meuble – extensive – est à peine distincte de leur démarche d’architecte, sur laquelle nous reviendrons largement à l’occasion d’un dossier dédié dans la rubrique « Parcours » du numéro d’octobre.


Intervenir dans les espaces intérieurs d’un bâtiment tel que l’emblématique tri postal de Nancy a conduit ces designers occasionnels à réfléchir à la question du meuble par son système de façade. Celle du bâtiment existant – un mur-rideau en aluminium et verre tendu entre chaque étage par des profils raidisseurs de type « tour Eiffel » – a été conçue par Jean Prouvé. Inspirés par ce principe efficace structurant l’espace, Gens réfléchit au développement d’une gamme de mobilier afin de répondre aux nouveaux besoins d’accueil, de zones de repos, de gestion des flux et de réception survenus lors de la reconversion du bâtiment. Avec Benjamin Dufour, ils remportent ainsi le concours pour le 1 % artistique, détourné au profit de l’aménagement.

« Étant donné la variété des usages et leur développement imprévisible, nous avons cherché un système constructif malin, élégant en lui-même et n’exprimant que ce qu’il est, expliquent les maîtres d’œuvre. L’assemblage de tous les modules crée un paysage autonome reposant sur un principe d’enchaînement de “briques”, très simple finalement. Ainsi, la richesse des situations provient de la combinaison géométrique et non pas de la forme. »

Les modules obéissent en effet à un système constructif élémentaire : développé de façades à partir de rainures verticales tendues entre deux plateaux et assurant le contreventement. Tous les panneaux en contreplaqué de bouleau stratifié sont reliés entre eux par emboîtement et montés sur roulettes. Des encoches logées sur la face inférieure de chaque module permettent la connexion des pièces entre elles. Et pour impulser des changements de direction, chaque meuble possède un même plan trapézoïdal. Banque d’accueil, éléments bas et vitrés pour les vestiaires, passe-valise, module volant plus étroit en guise d’espace d’accueil secondaire, armoires, tables basses, banquettes avec et sans dossier et éléments de bar à l’étage animent sans les morceler les grands volumes intérieurs dédiés au public.

Pour la fabrication de ce système modulaire mais diversifié, les architectes ayant toujours en tête le travail de Prouvé sur les questions du façonnage et de la technique, ils ont travaillé avec un menuisier local semi-industriel qui pratique la découpe numérique. Beaucoup de prototypes ont été réalisés pour mettre au point un principe d’assemblage sans clou, ni colle, ni vis, mais par tourillons et pour gérer la souplesse des meubles, ainsi que leur équipement – serrures, coulisses, bandes de roulement. Des lampes pincées sur les rainures des meubles accueillant les appareillages électriques – laissés eux aussi apparents –, accentuent certaines lignes de force, tout en finesse. Le tube inox cintré qui fait office de gaine a la même section que les refends sur lesquels il se fixe.

Cette commande a été élargie par la même équipe à la conception de pièces de mosaïques incluses méticuleusement dans le sol coulé de l’étage auditorium, et à celle d’un lustre monumental, habile contre-pied à leur intervention mobilière démultipliée.

 

*Le hall d’accueil de l’ancien tri postal de Nancy conçu par Claude Prouvé a été réhabilité par Christophe Presle alors que les espaces d’accès aux auditoriums sont logés dans l’extension réalisée par Marc Barani.


[ Maîtrise d’œuvre : Benjamin Dufour and GENS association libérale d’architecture

Production : communauté urbaine du Grand Nancy

> Photos

> Autres produits dans la même catégorie

Une quête d’essentiel -…

Dans le cadre du nouveau cycle d’expositions «&…

Le Campus MaNa, un lieu de…

Inauguré en avril dernier, Campus MaNa est un li…

RETOURNONS DANS LES BOIS

« La pensée sauvage » du philosophe et anthropo…

Le design situé de Nicola…

Diplômé en 2017 de l’École nationale supérie…

Comment mourir en beauté…

Pour nos proches ou nous-même, nous sommes confro…

PLURIDISCIPLINAIRE

Au dixième Présentée lors de la 17e De…

Le design en Ukraine : Un …

De par sa situation géographique et historique, l…

Back to Milan

Chaque année au mois d’avril se déroule l’in…

[RENCONTRE] Döppel studio…

Le Doppelgänger, c’est la légende d’un doubl…

VOIR ÉGALEMENT

>> Actus brèves
>> Parcours
>> Photographes
>> Livres
>> Point de vue / Expo / Hommage
>> Concours
>> Le dossier du mois
>> Le Grand Entretien
>> Innovations
>> Produits utiles
>> Questions pro
>> Razzle Dazzle by Mehdi Zannad
>> Techniques

Les articles récents dans D’A Lab - Design

Une quête d’essentiel - Guillaume Bloget à la Cité du design de Saint-Étienne Publié le 01/04/2024

Dans le cadre du nouveau cycle d’expositions « Présent<>Futur » de la Cité du… [...]

Le Campus MaNa, un lieu de synergie créative Publié le 12/03/2024

Inauguré en avril dernier, Campus MaNa est un lieu de formation professionnelle consacré au desi… [...]

RETOURNONS DANS LES BOIS Publié le 14/12/2023

« La pensée sauvage » du philosophe et anthropologue Claude Lévi-Strauss oppose à la figure du … [...]

Le design situé de Nicolas Verschaeve Publié le 20/11/2023

Diplômé en 2017 de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD) de Paris, le desi… [...]

Comment mourir en beauté ? Publié le 11/10/2023

Pour nos proches ou nous-même, nous sommes confrontés lors des rites funéraires à un environneme… [...]

PLURIDISCIPLINAIRE Publié le 04/09/2023

Au dixième Présentée lors de la 17e Design Parade d’Hyères à la villa Noailles, la … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…