Dissertations : Concours pour le musée de la Romanité à Nîmes

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 18/06/2012

Elizabeth de Portzamparc (projet lauréat)

Article paru dans d'A n°210

Cette consultation semble symptomatique d'un retour à une architecture parlante qui se fixe pour objectif de concevoir non des constructions se donnant clairement pour ce qu'elles sont, mais des événements cherchant à réorienter le destin du site dans lequel ils s'insèrent.

La mairie de Nîmes souhaitait de nouveaux propylées pour mieux accueillir ses visiteurs et les inciter à accomplir un parcours initiatique à travers le cours de son histoire. Elle a organisé une consultation internationale pour un nouveau musée, dont la scénographie rappellerait à ses habitants comme aux touristes la place de la ville dans l'Empire romain. Elle leur permettrait de positionner aisément ses différents monuments, à la fois dans l'espace et dans le temps : les arènes, la Maison carrée, la source, la tour Magne… Prévu en plein centre-ville, face aux arènes, l'édifice se poursuivrait dans un jardin archéologique conçu autour des vestiges des anciens remparts de la cité.

La Ville voulait expressément un bâtiment iconique capable d'engager avec les arènes le même type de dialogue que Norman Foster et son Carré d'art avaient su tisser plus loin avec la fameuse Maison carrée. Une architecture capable de donner l'image d'une ville fortement ancrée dans le passé, tout en restant engagée dans l'avenir.

Plutôt que de construire un « musée d'art romain Â» ou un « musée archéologique Â» pour abriter ses collections et ses récentes découvertes, notamment deux grandes mosaïques, la mairie a préféré demander aux trois architectes internationaux sélectionnés de réfléchir sur la question de la « romanité Â» et de produire des projets/dissertations. Comme si, dans l'après-Guggenheim de Bilbao, l'architecture devait mettre entre parenthèses sa fonction d'accueil pour devenir performative et modifier la destinée des villes qui la convoquent à leur chevet : leur accorder une nouvelle identité, les réenchanter.


Lisez la suite de cet article dans : N° 210 - Juillet 2012

Les articles récents dans Concours

Quatre écrins pour une relique - Concours pour la rénovation et l’extension du musée de la Tapisserie de Bayeux Publié le 01/04/2024

Comment présenter dans les meilleures conditions possibles une bande de lin brodée datant du XIe&… [...]

Exercices de haute couture, concours pour la restructuration de la coupole et de l’esplanade du campus de l’École polytechnique de Lausanne Publié le 11/03/2024

Des équipes internationales et locales ont récemment été mises en compétition pour répondre a… [...]

Genèse, Concours pour la restructuration du chai de Château Lafite Rothschild à Pauillac Publié le 14/12/2023

Comment intervenir dans un dispositif millénaire qui a pour but la transsubstantiation – pour emp… [...]

À chacun son élément - Concours pour le pôle culturel du Grand Cognac Publié le 20/11/2023

Enfin un concours d’équipement culturel intercommunal où n’ont pas été invités les quelques… [...]

Orientalismes : concours pour la villa Hegra à Al-'Ula, Arabie Saoudite Publié le 11/10/2023

Non, l’Arabie saoudite n’est pas qu’une monarchie pétrolière… Un recoin du tapis de prièr… [...]

Bienvenue à Gattaca - Concours pour l’immeuble Kadans sur le campus Paris-Saclay Publié le 29/06/2023

Non ce n’est pas la critique d’un film de science-fiction hollywoodien décrivant un monde dysto… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.
Ekeonore GERARD   -  etudiante le 12/01/2013

bonjour,
je verrais bien une sorte de grand taureau, en forme de vagues ,des formes paraboliques, des ellipses pour rappeler les arènes, la tour Magne.
le musée serait construit la tete face au torreador pour rappeler la corrida.
le matèriel serait du bois de l' hêtre;
ou peut-etre du béton, en rappelant l'architecture de GAUDI, et sa mosaïque.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…