Fictions autour de Mallet-Stevens

Rédigé par . D'ARCHITECTURES
Publié le 09/10/2014

Vue de l'exposition Propos d'Europe 13, Le musée d'une nuit (script for leaving traces), Fondation Hippocrène, du 3 octobre au 20 décembre 2014, Photo : Aurélie Cenno, Courtesy Fondation Hippocrène

Édifice emblématique, l'ancienne agence d'architecture de Robert Mallet-Stevens accueille l'exposition Le musée d'une nuit (script for leaving traces) jusqu'au 20 décembre. Conçue par le commissaire Vincent Honoré pour la 13e édition de Propos d'Europe, cet événement organisé par la Fondation Hippocrène réunit une trentaine d’œuvres de la fondation londonienne David Roberts Collection (DRAF) et plusieurs réalisations spécialement créées à cette occasion. 

De Man Ray à Sergej Jensen en passant par Tamara de Lempicka et Enrico David, peintures, photographies et sculptures d'artistes modernes et contemporains composent avec le lieu dans lequel elles se déploient. Les œuvres sont délibérément instrumentalisées pour initier un dialogue avec les espaces créés par Mallet-Stevens et son époque marquée par le surréalisme. Certaines ont un rapport direct à la modernité de l'Entre-deux-guerres, comme le dessin Sur la plage de l'une des figures majeures de l'Art déco Tamara Lempicka ou la photographie Ady de Man Ray. D'autres se glissent arbitrairement dans le scénario du commissaire. Ces œuvres étant redécouvertes à l'aune de la vie artistique des Années folles, leur sens s'en trouve pertinemment infléchi. Ainsi le collage Oh Mystery Girl 3 de Rosemarie Trockel pourrait apparaître comme une œuvre surréaliste des années 1920. « J'ai découvert le lieu, magistral, de la Fondation Hippocrène : l'ancienne agence d'architecture de Robert Mallet-Stevens […] il m'a paru dès lors que la seule option pour y faire exposition […], c'était d'abord de s'immerger dans l'œuvre et la vie de Robert Mallet-Stevens, de son rapport au cinéma, à sa volonté avant sa mort en 1945 de détruire ses propres archives, d'essayer de comprendre son travail et ses ruines. Car ce qui a beaucoup retenu mon attention, c'est la ruine fondamentale de son œuvre, la ruine générale de l'utopie moderniste », explique Vincent Honoré.


Fondation Hippocrène (Paris 16e) - ancienne agence d'architecture de Robert Mallet-Stevens, à deux pas de la Fondation Le Corbusier
Jusqu'au 20 décembre


Les articles récents dans Actus brèves

Les lauréats des Global Awards for Sustainable Architecture 2024 révélés Publié le 22/04/2024

Pour cette 17e édition des Global Awards for Sustainable Architecture, cinq architectes internati… [...]

Un nouveau président pour la Cité de l’architecture et du patrimoine Publié le 21/04/2024

Sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati, le président de la République a nomm… [...]

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec l… [...]

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…