Formes simples, émotions fortes : une bibliothèque et une fondation sur le campus universitaire de Doha

Architecte : OMA, Rem Koolhaas et Ellen Van Loon
Rédigé par Emmanuel CAILLE
Publié le 03/05/2018

Depuis un an, l’agence de Rotterdam livre un nombre impressionnant de bâtiments à travers le monde. Cette intense production n’a pas entamé, bien au contraire, l’inventivité et la rigueur d’exécution de leurs projets. D’a n’a rendu compte que des trois réalisations françaises : à Caen, Saclay et Paris. Nous avons visité avec Rem Koolhaas les deux édifices qu’il vient de livrer à Doha : la Qatar Foundation et la Qatar National Library. Inventives, ces architectures ne s’inscrivent pas moins dans un processus cumulatif de réactions aux mutations qu’analyse sans relâche son agence. Comment l’architecture doit-elle réagir aux bouleversements économiques, culturels et politiques ? À Doha, la stratégie koolhaassienne a trouvé un lieu idéal de mise à l’épreuve : un programme de prédilection (une bibliothèque), un État plus fort que le marché et une rencontre imprévue mais féconde avec l’optimisme utopique des métabolistes japonais.

 

Pour comprendre ce qui se joue dans l’architecture des pays du Golfe, il faut d’abord se départir d’une certaine arrogance européo-centriste. Si de nombreux bâtiments édifiés ces dernières années au Moyen-Orient relèvent d’une emphase kitsch débridée, c’est avec un sérieux et une maîtrise qui n’a rien à envier aux nôtres qu’ils abordent parfois les questions urbaines et architecturales. La table « naturellement Â» rase des territoires qu’offrent presque toujours les pays du Golfe et la taille souvent hors du commun de ces programmes en font un lieu d’expérimentation de la « Bigness Â», ce terme conceptualisé par Rem Koolhaas en 1994 : « Par leur seule taille, ces bâtiments entrent dans un domaine amoral, par-delà le bien et le mal. Leur impact est indépendant de leur qualité1. Â» Pour l’architecte, les émirats sont aussi le lieu d’une redéfinition du concept de culture dans lequel sciences, culture, art, éducation, sport, religion et média ne sont plus envisagés séparément mais conjointement. Contrairement à d’autres pays du Golfe, notamment l’Arabie saoudite, le Qatar entend incarner une image plus Å“cuménique des cultures islamiques, à l’image de son musée d’Art islamique qui accueille des Å“uvres des trois continents. Une volonté qui aujourd’hui lui vaut d’ailleurs l’inimitié de ses voisins.

 

Tokyo, Doha, Rotterdam

Le siège la Fondation du Qatar et la bibliothèque s’inscrivent scrupuleusement dans le plan d’urbanisme établi par l’agence d’Arata Isozaki. Sous protectorat britannique jusqu’en 1961, comme beaucoup d’émirats du Golfe, le Qatar a préféré après son indépendance se tourner vers des pays non occidentaux comme le Japon. Après Kenzo Tange, c’est Arata Isozaki qui en 1995 a été chargé de dessiner les nouveaux plans d’Education City, un campus de 14 kilomètres carrés dédié à l’enseignement, la recherche et les loisirs.



Maîtres d'ouvrages : Qatar Foundation 
Maîtres d'oeuvres : OMA, Rem Koolhaas et Ellen Van Loon – associé : Kunlé Adeyemi ; chefs de projet sur site : Vincent Kersten, Gary Owen
Surface SHON : 32 000 m
Date de livraison : automne 2017 

Vue de la Fondation Qatar<br/> Crédit photo : BAAN Iwan Vue de la Fondation émergant d'une dalle protégeant le parking Vue d'ensemble de la librairie Vue intérieure de la fondation : jeu kaléïdoscopique de l'atrium piranésien Intérieur de la bibliothèque : à l'image d'un grand paysage urbain scandé de rayonnages Forme en origami de la façade ouest de la Fondation

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Bibliothèque, Laethem-Saint-Martin, Belgique Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Municipalité de Laethem-Saint-Martin Maîtres d’œuvre : Off… [...]

Tribunal de grande instance, Aix-en-Provence Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) – Maîtr… [...]

Rassembler - Pavillon pédagogique Le Vau, Paris 20e Publié le 13/03/2024

Maître d’ouvrage : Mairie de Paris SLA 20Maître d’œuvre : L’Atelier Senzu (arch… [...]

Une maison de maître, Hôtel particulier, La Rochelle Publié le 12/03/2024

Maîtres d’œuvre : FMAU, mission complète ; responsable projet, Frédéric Martinet&… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - UCPA Sport Station, Bordeaux Brazza Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : NFU, ADIM Nouvelle AquitaineMaîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - IMVT, Marseille 3e Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : ministère de la Culture Maîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…