Groupe scolaire Intercommunal Casares-Doisneau

Architecte : AAVP - Vincent Parreira
Rédigé par : PAR LES ARCHITECTES
Publié le 23/11/2011

Construit en bois, structurellement et dans sa finition, le projet démontre un véritable engagement pour une réponse douce, grâce à des matériaux nobles et durables. Il s'inscrit sur le terrain en donnant une identité forte à chaque programme :- le bâtiment scolaire ECO- le bâtiment HAL restauration + gymnase- le bâtiment BAG d'accès au gymnase- le bâtiment LOG, logement du gardien avec accès autonomeLes différents bâtiments sont reliés entre eux par des jeux de passerelles.
Le bâtiment principal ECO est un bâtiment en bois (structure/bardage) R+2. Implanté en U au nord de la parcelle, il accueille les écoles maternelle et élémentaire. Pour éviter d'étouffer l'existant, le corps en bois, côté est, se plie en plan tel un rhizome en offrant une vue depuis la rue Henri-Murger sur la cheminée de brique. Cette dernière est restaurée à l'état d'origine et ouverte sur la ville. Elle joue un rôle de repère vertical.
Faisant face au bâtiment ECO, le bâtiment HAL est construit selon le même principe constructif que l'école (une charpente bois sur un socle en béton), avec un contreventement en lamellé collé formant une résille décorative sur la partie supérieure. Ce bâtiment offre deux grands volumes superposés. Le premier, au rez-de-chaussée, est un grand volume extérieur abrité, à l'image des anciennes halles, dans lequel viennent s'implanter de petites constructions de plain-pied accueillant les réfectoires des écoles. L'ensemble de ces volumes est habillé d'une vêture bois pour rappeler le bâtiment ECO.Sur la toiture-terrasse du bâtiment ECO, deux traitements se différencient, une zone végétale non-accessible et une zone de cheminement en platelage chêne (essence dito coursive). Le second volume, à l'étage, d'une grande hauteur sous charpente (7 mètres minimum) accueille la salle de sport. Les façades de l'équipement sportif sont en polycarbonate (procédé nanogel pour isolation thermique). Seul un soubassement plein (double peau bac acier avec isolant thermique et acoustique) est prévu sur une hauteur de 2,10 mètres et sur toute la périphérie du gymnase pour compléter l'absorption acoustique du plafond et protéger les façades des chocs des ballons. Cette ceinture périphérique a une vêture intérieure en claire-voie bois comme les volumes des réfectoires au rez-de-chaussée. Le bâtiment HAL reçoit les panneaux solaires thermiques sur sa couverture.
Deux édifices viennent marquer les angles de la parcelle. A l'ouest, dans le prolongement du bâtiment ECO, le bâtiment LOG (R+1) qui abrite le logement du gardien a une ossature et un bardage bois. A l'est, le bâtiment BAG est une extension de la halle, reliée à cette dernière par une passerelle intérieure. Le BAG est une construction à ossature métallique, constituée de portiques, qui peut être perçue comme une trame supplémentaire du bâtiment HAL, dans lequel se superposent des volumes en double-peau bac acier. Il abrite les locaux nécessaires au bon fonctionnement de la salle de sport.



Maîtres d'ouvrages :  Villes de Saint-Denis et Aubervilliers
Maîtres d'oeuvres :  AAVP architecture, Vincent Parreira architecte mandataire

- chef de projet : Elise Reiffers architecte

- cellule chantier : Thomas Rault architecte

INCET, bureau d'études TCE

SYLVA conseil, bureau d'études structure bois

OASIIS, bureau d'études HQE

IMPEDANCE, bureau d'études acoustique

ATELIER 59, signalétique

Entreprises : ENTREPRISE GÉNÉRALE : BATEG

ENTREPRISE COTRAITANTE : ARBONIS

Surface SHON : 7 070 m2
Cout : 15.000.000 € HT
Date de livraison : Septembre 2011

Crédits photos: Luc Boegly

<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc <br/> Crédit photo : BOEGLY Luc <br/> Crédit photo : BOEGLY Luc axonométrie<br/> Crédit photo : DR  <br/> Crédit photo : BOEGLY Luc <br/> Crédit photo : BOEGLY Luc les cours de récréation<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc la modénature en bois des façades<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc <br/> Crédit photo : DR  <br/> Crédit photo : DR  <br/> Crédit photo : DR  <br/> Crédit photo : DR

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

Centre culturel Clément David, Roquevaire (13) Publié le 05/07/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...]

Parcours couvert du forum antique de Bavay (59) Publié le 28/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Département du NordMaîtres d'Å“uvres : Explorations ArchitectureEn… [...]

CO’Met - Arena, centre de congrès et parc des expositions Publié le 06/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Orléans MétropoleMaîtres d'oeuvres : Ferrier Marchetti StudioEntr… [...]

Collège et gymnase, Saint-Julien-les-Villas (10) Publié le 12/03/2023

Programme : Construction du collège Saint Dominique Savio de 10 classes d’enseignement gén… [...]

Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…