Hôtel. AL_A : Central Embassy, Bangkok

Architecte : AL_A
Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 29/05/2016

Ombilics des Limbres… une nouvelle silhouette est apparue dans le skyline de Bangkok. Celle-ci est totalement improbable, mais parfaitement absorbée par cette mégalopole de 15 millions d’habitants qui semble décidément capable de tout supporter.


Voici un centre commercial et un hôtel construits sur les anciens jardins de l’ambassade du Royaume-Uni. Sur une base abritant un nouveau temple de la consommation viennent s’élancer les plus de vingt étages de chambres d’un palace lové autour d’une cour intérieure et dessinant une étrange crête à la ligne hésitante et indécise. Le socle très peu percé, presque aveugle, est revêtu d’une enveloppe d’aluminium qui se métamorphose en couverture pour monter à l’assaut de cette construction sculpturale et chimérique, semblable à un corps sans tête. Sa texture minutieusement calculée par la technologie d’aujourd’hui se voudrait à l’image des assemblages vernaculaires de tuiles ou de pavés pensés par l’esprit de la main. Et les éléments lisses et brillants de ce parement prétendent à la fois refléter un ciel pacifié et une ville chaotique pour réfléchir surtout la lumière sourde et aveuglante qui tombe presque en permanence, pendant la saison sèche, sur cette capitale tropicale.

Son architecte, ou plutôt sa prêtresse, s’appelle Amanda Levete, ex-associée et ex-épouse de Jan Kaplick, cofondatrice de Future Systems et aujourd’hui à la tête de AL_A. Elle développe une architecture moins héroïque, mais toujours organique et se référant aux textures animales ou artisanales. Elle a récemment été retenue pour repenser le bâtiment « coupole », emblème des Galeries Lafayette à Paris. On retrouve à l’intérieur du Central Embassy cette veine bionique. Un espace englobant et immersif dans lequel l’on arrive déjà en flottant au-dessus de la ville par le réseau hors-sol conjuguant skywalk et métro aérien, qui alimente bureaux, condominiums et centres commerciaux. Un espace matriciel qui fait que n’importe quel individu, quels que soient son pays et sa culture, a l’impression de se retrouver chez lui et développe ce sentiment océanique propice à toutes les religions, d’après Sigmund Freud – notamment celle désormais universelle du shopping. La lumière naturelle coule en source des opercules zénithaux pour inonder les atriums blancs. Les lignes ombilicales des escaliers mécaniques parcourent ces espaces des limbes, ni enfer ni paradis, où errent les enfants décédés sans baptême que nous sommes tous devenus désormais. L’escalator enchâssé dans sa coque blanche en staff est sans doute devenu, des Halles de Paris à l’opéra de Canton, la pièce essentielle de l’architecture globale d’aujourd’hui. Le garant d’une architecture rassurante et régressive portant et protégeant des individus tentés par un retour à l’état embryonnaire.



Maître d’oeuvre : Central Retail Corporation. Maître d’oeuvre : AL_A (Amanda Levete Architects). Surface : 145 000 m2. Coût : 170 millions d’euros. Livraison : 2015


Lisez la suite de cet article dans : N° 245 - Juin 2016

<br/> Crédit photo : AL_A -

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Bibliothèque, Laethem-Saint-Martin, Belgique Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Municipalité de Laethem-Saint-Martin Maîtres d’œuvre : Off… [...]

Tribunal de grande instance, Aix-en-Provence Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) – Maîtr… [...]

Rassembler - Pavillon pédagogique Le Vau, Paris 20e Publié le 13/03/2024

Maître d’ouvrage : Mairie de Paris SLA 20Maître d’œuvre : L’Atelier Senzu (arch… [...]

Une maison de maître, Hôtel particulier, La Rochelle Publié le 12/03/2024

Maîtres d’œuvre : FMAU, mission complète ; responsable projet, Frédéric Martinet&… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - UCPA Sport Station, Bordeaux Brazza Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : NFU, ADIM Nouvelle AquitaineMaîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - IMVT, Marseille 3e Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : ministère de la Culture Maîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…