L’image d’architecture à l’ère de la fabrication numérique

Rédigé par Olivier NAMIAS
Publié le 18/06/2012

Dossier réalisé par Olivier NAMIAS
Dossier publié dans le d'A n°210 Parmi les révolutions apportées par les technologies informatiques, celles qui touchent la représentation ne sont pas les moins importantes. Marginales il y a dix ans, les images dites « de synthèse » ont progressivement remplacé les perspectives à la main, instaurant un domaine d'expression inédit. L'image de synthèse doit davantage à la photographie qu'au dessin : les nouveaux logiciels repoussent sans cesse les limites du réalisme photographique, abolissant la distance qui sépare l'intention de la réalisation.

Certains maîtres d'ouvrage commencent à prendre conscience du problème et cherchent à limiter la place des images dans les consultations d'architecture. Il serait tentant de voir en elles l'aboutissement de siècles de dessin d'architecture, une forme de fin de l'histoire dans la représentation de l'architecture. Cependant, comme toute forme d'expression dominante, elles tendent à lasser leur public. De plus, le système technologique qui les a engendrées prépare la relève. Demain, elles pourraient bien être remplacées par des maquettes numériques ou des films. Omniprésente aujourd'hui, l'image 3D ne sera-t-elle qu'un phénomène éphémère à l'échelle de l'Histoire ? Une raison de plus pour s'attarder sur ces visions transitoires aujourd'hui…


Sommaire du dossier :


-Une architecture de synthèse
-La fabrique de l'image de synthèse
-La vie rêvée des grouillots
-Concours : la fin des images de synthèse ? L'alternative de Pierre Paulot, de I3F
-Le monde mystérieux des perspectivistes


Lisez la suite de cet article dans : N° 210 - Juillet 2012

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