Jean-Michel Landecy, De l’image de l’espace aux espaces de l’image.

Rédigé par Olivier NAMIAS
Publié le 08/09/2008

Jean-Michel LANDECY

Article paru dans d'A n°175

Architecte et photographe, Jean-Michel Landecy envisage la relation entre l'espace et sa représentation comme une succession d'allers et retours : il n'est pas interdit à l'image du construit de participer à la construction de l'espace.

La photographie d'architecture est-elle une simple représentation d'un espace ou une forme de construction à l'envers ? « Le photographe part d'un objet tridimensionnel pour aller vers une réduction. Il est obligé de vivre l'espace et de se positionner d'après son expérience spatiale. À l'inverse des architectes, qui imaginent les espaces en 3D mais les projettent en deux dimensions », souligne Jean-Michel Landecy, familier de ces allers et retours entre images et objets construits.

Sa trajectoire professionnelle, commencée dans l'univers de la photographie, l'amène presque naturellement aux portes de l'unité pédagogique d'architecture Marseille-Luminy. « Dès cette époque, je m'intéressais aux paysages modifiés par l'homme. Pour mieux comprendre ces villes et ces espaces que je photographiais, j'ai décidé d'entreprendre des études d'architecture. »

La réalisation de la Fondation Louis-Jeantet à Genève fera du photographe un maître d'œuvre accompli.

S'il a conservé sa petite agence d'architecture, l'essentiel de son temps est dévolu à la production d'images, pour le compte d'architectes ou dans le cadre de projets personnels. Un double regard qui lui fait assigner une mission précise à la photo d'architecture : « Le but de la photographie n'est pas de dresser un état idéal du bâtiment. Je me souviens de ma déception lorsque, étudiant, j'ai visité le High Museum of Art de Richard Meier à Atlanta. Sur place, cet édifice, que je ne connaissais que par le biais de publications, prenait une tout autre échelle, apparaissait complètement écrasé dans son contexte, le contraire des impressions véhiculées par ses représentations photographiques. » Loin de ces images rêvées que l'on pourrait, selon lui, quasiment réaliser à partir de maquettes, la photographie doit révéler la capacité du lieu à se transformer, à modifier les perceptions, en un mot révéler sa capacité à vivre.

 

La photographie, outil et matériau

Elle peut aussi être un outil d'observation qui aide l'architecte à appréhender et à lire un territoire. Le dernier travail de Jean-Michel Landecy, Marseille Est-Ouest, rend compte de cette démarche. Le photographe a parcouru à plusieurs reprises les sept kilomètres de la nouvelle ligne du tramway, les travaux jouant ici le rôle d'un révélateur du paysage : « le tramway fait émerger le côté backstage de la ville, propulse aux premiers plans les architectures chaotiques des courettes ». La question du raccord entre la ville et l'infrastructure est également posée. Les images de cette série sont partagées en deux par une ligne délimitant une frontière entre les sols en transformation et les immeubles. « Si l'on ne porte le regard que sur la partie haute de l'image, l'architecture de la ville, avec ses immeubles années cinquante et autres, paraît beaucoup plus pérenne. Ce type de photographie permet d'appréhender concrètement la notion d'identité de la ville, voire ce qui est de l'ordre de la permanence ou de l'éphémère. » À côté de l'espace et l'architecture, le temps est figé par la photographie : « on pourrait refaire ces images aujourd'hui, elles seraient toutes différentes ».

La présentation des travaux photographiques est une nouvelle occasion de remettre en jeu le lien entre images et espaces. « Je me suis progressivement défait du dogme de "l'image placée au mur pour un regard à 1,45 mètre de hauteur". Ma formation d'architecte a repris le dessus, et je me suis demandé, à l'occasion d'une exposition, quels pourraient être les moyens d'habiter un espace avec des images, comment on pourrait jouer avec le rapport au format, avec les surfaces… L'image doit forcer le regard, elle devrait pouvoir tenir à distance les gens sans le secours d'une barrière, comme si le spectateur entrait réellement dans le paysage, qu'il recadrait de lui-même comme quand il se trouve dans la ville. »

De la scénographie à l'architecture, il n'y a qu'un pas. À la faveur des nouvelles technologies numériques, qui permettent l'impression sur n'importe quel support, Jean-Michel Landecy envisage d'utiliser l'image comme matériau dans un projet de maison qu'il étudie actuellement : « L'idée est que l'espace architectural intérieur devienne les bords du cadre de l'image. Il faut donc faire disparaître les bords de l'image, qui deviendra une sorte de filtre assurant la transition entre un paysage intérieur et extérieur ; et l'on pourrait imaginer des surimpressions, tout dépend des degrés d'opacité que l'on souhaite obtenir. » L'image mise en Å“uvre serait abstraite, pour ne pas lasser l'habitant appelé à vivre avec elle durant de longues années ! 

Les articles récents dans Photographes

Abelardo Morell - Écrire avec la lumière Publié le 01/04/2024

En 2001, le peintre anglais David Hockney publiait un ouvrage consacré à l’usage des appareils … [...]

Bertrand Stofleth, Géraldine Millo : le port de Gennevilliers, deux points de vue Publié le 11/03/2024

Le CAUE 92 de Nanterre accueille jusqu’au 16 mars 2024 une exposition intitulée «&nbs… [...]

Yves Marchand et Romain Meffre Les ruines de l’utopie Publié le 14/12/2023

L’école d’architecture de Nanterre, conçue en 1970 par Jacques Kalisz et Roger Salem, abandonn… [...]

Aglaia Konrad, des images agissantes Publié le 20/11/2023

Aglaia Konrad, née en 1960 à Salzbourg, est une photographe qui se consacre entièrement à l’ar… [...]

Maxime Delvaux, une posture rafraichissante Publié le 11/10/2023

Maxime Delvaux est un jeune photographe belge, adoubé par des architectes tels que Christian Kerez,… [...]

Harry Gruyaert, la couleur des sentiments Publié le 04/09/2023

Harry Gruyaert expose tout l’été au BAL, haut lieu parisien de la photographie, créé en 2010 p… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…