La Cité de l’Architecture et du Patrimoine tire le portrait de l’Architecte

Rédigé par Coraline BLAISE
Publié le 25/04/2017

Affiche du film "Carnaval" d'Henri Verneuil, 1953 - Fernandel y campe le rôle de M. Dardamelle, architecte et mari trompé.

Du maître-maçon au starchitecte en passant par l’architecte du Roi, l’architecte a été vu et s’est donné à voir de manière différente à travers l’Histoire. La Cité de l’Architecture et du Patrimoine revient sur l’évolution de la figure de l’architecte et ses représentations dans l’exposition “L’architecte. Portraits… et Clichés” du 21 Avril au 4 Septembre 2017.

Imhotep, Philibert Delorme, Charles Garnier, Le Corbusier, Jean Nouvel : à chaque époque ses architectes iconiques. Leur statut n’a pas été constant mais la société a toujours représenté ses architectes de manière plus ou moins abondante et par différents moyens. Grâce à une exposition richement documentée, la Cité de l’Architecture se penche sur l’image des architectes de l’Antiquité à nos jours, en trois grandes thématiques.

 

La section “portrait des architectes” expose leurs représentations dans la peinture, la sculpture, le dessin, la caricature, l’estampe ou encore la photographie. Quelques artistes ont éprouvé un attrait certain pour la représentation des architectes en général, comme Ingres qui leur a dédié 28 portraits, ou d'un architecte en particulier. Charles Garnier et sa “gueule” singulière a, par exemple, été peint par Gérôme, Baudry ou Bouguereau, a fait l’objet de buste en bronze ou a été photographié par Nadar au XIXème siècle.

La mode vestimentaire et l’architecte -qui cultive son look avec finesse- sont aussi mis en relation, lunettes et pipes de Le Corbusier à l'appui.

 

Dans un second temps, l’exposition s’intéresse au métier de l’architecte. Elle revient sur sa formation et la longue tradition de la “charrette”, ses outils en mutation ou encore son lieu de travail, qu’il soit cabinet, bureau, atelier ou agence. Les commandes faites aux architectes sont aussi explorées, notamment celles d’Etat et les relations qui se tissent à cette occasion avec le pouvoir politique.

 

Enfin, à l’époque contemporaine, “l’architecte à la une” investit les supports médiatiques. Il accède tel un people aux premières pages des magazines. On le dépeint aussi au cinéma, davantage pour asseoir le statut social d’un personnage que pour sa véritable pratique.  À de rares occasions, l’architecte devient emblème national et son portrait est frappé sur les monnaies ou les timbres postaux. Il est présent dans la littérature enfantine, la bande-dessinée, les dessins animés ou les jeux.

 

A l'issue de l'exposition, l'architecte semble être partout. Une grande absente : la figure féminine qui n'apparaît que bien tardivement dans la profession et donc dans ce portrait, avec Charlotte Perriand comme première représentante.


L’exposition “Portraits… et Clichés” n’a pas peur de se moquer des architectes. Espérons que les architectes sachent rire d’eux-mêmes en retour !

 

Une catalogue d’exposition, publié aux éditions Norma, est disponible.

Les articles récents dans Actus brèves

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec l… [...]

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

TVK et Carmody Groarke, lauréats pour le Pôle de Conservation de la BnF à Amiens Publié le 12/03/2024

Le jury, présidé mardi 12 mars par Laurence Engel, présidente de la BnF, a retenu parmi quatre … [...]

Riken Yamamoto, Prix Pritzker 2024. Publié le 05/03/2024

L'architecte japonais Riken Yamamoto vient d'être choisi pour être le 53ème lauréat du Pritzker … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…