« La France manque de grands projets touristiques fédérateurs » Entretien avec Gilles Marty (Inca, architectes)

Rédigé par Soline NIVET
Publié le 25/06/2018

Rocamadour

Dossier réalisé par Soline NIVET
Dossier publié dans le d'A n°264

« Vous avez un site, un patrimoine, une marque hors du commun, porteur d’histoire, de valeurs et d’identité. Notre objectif est de les magnifier au travers d’une Å“uvre unique et originale Â», annonce la page d’accueil du site internet de l’agence Inca.

En deux décennies, l’architecte grenoblois Gilles Marty a réorienté l’essentiel de l’activité de son agence autour des programmes et des problématiques touristiques, en France et à l’international. Fort de son expérience, il nous a livré, exemples à l’appui, quelques-unes de ses clés et interrogations sur la mise en tourisme des territoires ruraux français.

D’a : Gilles Marty, pourquoi et comment vous êtes-vous spécialisé dans les programmes touristiques ?

J’ai d’abord eu une agence « classique Â» pendant une dizaine d’années avec beaucoup de concours et de commandes publiques. Et puis, à 35 ans, j’ai décidé d’arrêter et de me consacrer à ce qui m’intéressait vraiment dans l’architecture : l’histoire, le patrimoine, les sites classés, les paysages. J’avais vraiment la conviction que la question des territoires et de l’environnement serait l’innovation du XXIe siècle. Que faire de notre patrimoine ? Comment le valoriser ? Comment en faire un bien culturel ? J’avais envie de construire un savoir-faire et une agence dédiés à ces questions-là (…). 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…