La Villa Savoye ouvre sa loge

Rédigé par Théo GUEROUX
Publié le 13/09/2015

Loge du jardinier de la Villa Savoye

La Villa Savoye et le Centre des Monuments Nationaux ouvrent aux visiteurs la loge du jardinier de la Villa Savoye, restaurée depuis peu dans son état d'origine. Œuvre finalement peu connue de Le Corbusier, elle s'inscrit tout autant dans les principes de l’œuvre manifeste que représente la Villa Savoye et est le seul exemple construit de la maison minimum familiale présentée lors du CIAM de 1929.

Pierre et Eugénie Savoye font appel en 1928 à Charles Edouard Jeanneret, connu depuis peu sous le nom de Le Corbusier, pour la conception d'une villa de campagne à Poissy. Le terrain de sept hectares sur lequel sera bâti la future maison demande un entretien quotidien. A l'habitude d'alors, une loge pour le jardinier est prévue dans le programme. Annexe de la si célèbre Villa Savoye, la loge du jardinier n'en est pas moins une démonstration intéressante de l'architecture manifeste de Le Corbusier. Reposant sur quatre des cinq points de l'architecture moderne (les Savoye n'ayant pas fait bénéficier au jardinier d'un toit-terrasse) cette maison de 35 m2 matérialise l'idée de machine à habiter si chère à l'architecte. Dans cet espace confiné, le mobilier fait partie intégrante de l'architecture offrant ainsi à ses trois habitants la possibilité de satisfaire leurs besoins.


Acquise par l'État en 1962 et placée au titre des monuments historiques en 1965 à la mort de l'architecte, la loge est dans un premier temps restaurée par Jean Dubuisson en 1967 afin de servir de bâtiment de fonction pour la Villa Savoye. En 2010, le CMN et La Villa Savoye lance un projet de restauration complète de la maison du jardinier ayant pour but de la présenter au public sous son état d'origine. Après plusieurs années de recherches accompagnées d'un comité de recherche composé des représentants de la Fondation Le Corbusier, de la DRAC Île-de-France, du Centre Pompidou et du laboratoire de recherche sur les monuments historiques, c'est sous la maîtrise d'oeuvre de l'architecte Pascal Prunet que le chantier débute début de l'année 2015. Grâce aux archives et aux témoignages récoltés, les murs de la loge ont pu retrouver leurs couleurs d'origine et les matériaux ayant subi quelques modifications suite aux travaux de Dubuisson ont pu être correctement restitués. On espère cependant que l'espace de vie intérieur soit d'avantage mis en situation avec du mobilier d'origine.


La Villa Savoye ouvrira au public les portes de la loge du jardinier les 19 et 20 septembre sous forme de visite guidée. Nous vous invitons pour plus d'informations à consulter le site internet du Centre des Monuments Nationaux.

Les articles récents dans Actus brèves

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec lâ€â€¦ [...]

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

TVK et Carmody Groarke, lauréats pour le Pôle de Conservation de la BnF à Amiens Publié le 12/03/2024

Le jury, présidé mardi 12 mars par Laurence Engel, présidente de la BnF, a retenu parmi quatre Ã… [...]

Riken Yamamoto, Prix Pritzker 2024. Publié le 05/03/2024

L'architecte japonais Riken Yamamoto vient d'être choisi pour être le 53ème lauréat du Pritzker … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…