Le logement à l’ère de la communication Concours pour la Folie de Richter à Montpellier

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 07/05/2014

Balcon - © Sou Fujimoto Architects + NL*A + OXO Architects

Article paru dans d'A n°226

La réalisation d’un moyen de transport en site propre a souvent été l’occasion de réintroduire l’art dans la ville. On se souviendra notamment des interventions de Yann Kersalé et de Jaume Plensa qui ponctuent le tracé du tramway de Nice. Mais à Montpellier, les édiles sont allés encore plus loin en appelant l’architecture à sortir de ses gonds pour scander le tracé des différentes lignes qui divaguent dans la ville.

À Montpellier, la sophistique communicationnelle en roue libre ne semble plus chercher à rendre compte de l’architecture mais à la stimuler et à la formater. Dans la ville dont l’ancienne maire se vantait de voir des œuvres de trois Pritzker Prize, les lignes de tramways ne se contenteront plus d’emprunter les rues existantes mais possèderont leur propre paysage évènementiel de Folies architecturales du XXIe siècle. Une dénomination qui voudrait laisser supposer une continuité historique avec les Folies montpelliéraines, ces maisons de bourgeois gentilshommes du XVIIIe siècle perdues dans les vignes et préférant la versification des palais classiques à la prose des constructions vernaculaires.


Balcon

Cette tour de 17 étages offre un choix de 120 appartements potentiellement tous différents, allant du studio au 5 pièces, parfois en duplex. Mais elle accueille aussi des bureaux dans sa base, un bar à son sommet et des espaces de réception et de jeux réservés à ses occupants. Indéterminée, à la limite de l’informe, sa masse sait se creuser et se courber afin de respecter l’alignement de la place Christophe-Colomb et se déployer vers l’ouest sur la rive du Lez. Elle se hérisse de grands balcons en porte-à-faux disposés aléatoirement pour mieux jaillir comme autant de piques lancées vers la ville.


Loggia

Au thème du balcon retenu par l’équipe lauréate, Architecture Studio et MDR semblent avoir préféré un autre type d’extension du logement vers l’extérieur : un élément hybride à la fois cour et loggia. Cette tour, belle comme une corbeille à papier en métal doré, peut ainsi susciter un certain intérêt. Sa robe composée de cubes en lévitation évoque, sans doute involontairement, l’immeuble Nids d’abeille réalisé au Maroc en 1953 par Georges Candilis et Shadrach Woods pour loger les populations autochtones.


Conteneur

L’équipe hollandaise a pris à bras le corps la question de la ville verticale qui court en filigrane derrière les projets précédents. Rejetant Cité radieuse et autre Immeuble-Villas, trop connotés modernes, elle opte pour l’Immeuble-Quartier… Et imagine de faire coïncider les typologies traditionnelles – entrepôt, barre, immeuble à patio, maison en bande, pavillon isolé… qui s’égaient à l’horizontale sur un ou plusieurs niveaux dans la ville moyenne – avec des programmes pris en charge par le projet : résidences pour étudiants, logements, services et commerces.


Lisez la suite de cet article dans : N° 226 - Mai 2014

Les articles récents dans Concours

Exercices de haute couture, concours pour la restructuration de la coupole et de l’esplanade du campus de l’École polytechnique de Lausanne Publié le 11/03/2024

Des équipes internationales et locales ont récemment été mises en compétition pour répondre a… [...]

Genèse, Concours pour la restructuration du chai de Château Lafite Rothschild à Pauillac Publié le 14/12/2023

Comment intervenir dans un dispositif millénaire qui a pour but la transsubstantiation – pour emp… [...]

À chacun son élément - Concours pour le pôle culturel du Grand Cognac Publié le 20/11/2023

Enfin un concours d’équipement culturel intercommunal où n’ont pas été invités les quelques… [...]

Orientalismes : concours pour la villa Hegra à Al-'Ula, Arabie Saoudite Publié le 11/10/2023

Non, l’Arabie saoudite n’est pas qu’une monarchie pétrolière… Un recoin du tapis de prièr… [...]

Bienvenue à Gattaca - Concours pour l’immeuble Kadans sur le campus Paris-Saclay Publié le 29/06/2023

Non ce n’est pas la critique d’un film de science-fiction hollywoodien décrivant un monde dysto… [...]

Le plan, la structure et les matériaux. Concours pour les lots L3 et L4, quartier des Messageries, Paris 12e Publié le 05/05/2023

Le Pavillon de l’Arsenal expose jusqu’au 20 août 2023 trois nouveaux quartiers, promus par Espa… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…