Le système Français par Tom Gray, cofondateur du bureau d’études T/E/S/S.

Rédigé par Christine DESMOULINS
Publié le 02/11/2015

Charpente bois des voiles de verre de la Fondation Louis-Vuitton, Frank Gehry architecte.

Dossier réalisé par Christine DESMOULINS
Dossier publié dans le d'A n°240

Irlandais et architecte de formation, Tom Gray analyse les atouts et les lourdeurs du système français. Travaillant en France depuis 1992, il est l’un des fondateurs de T/E/S/S, un BET et atelier d’ingénierie créé en 2007 et reconnu pour ses compétences dans les structures complexes et l’enveloppe du bâtiment.


DA : QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS DE VOTRE STRUCTURE ET COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS AVEC LES ARCHITECTES ? 



Tom Gray : C’est avec Matt King et Bernard Vaudeville que nous avons fondé ce bureau d’études, un atelier d’ingénierie qui s’est fortement impliqué récemment dans l’étude de l’enveloppe et des voiles vitrés de la Fondation Louis-Vuitton. En travaillant avec les architectes pour répondre aux spécificités de leurs projets novateurs, nous essayons de développer des solutions techniques qui le soient aussi, tout en étant compatibles avec une industrie en pleine évolution. Les architectes cherchent une expression juste adaptée à notre société qui vit au rythme des changements accélérés liés aux attentes de la société, aux modes de financement, aux méthodes d’approvisionnement des bâtiments, tout cela étroitement imbriqué dans le rôle croissant du numérique et l’économie mondialisée. Pour l’industrie de la construction, maîtriser ces changements est un défi. Si l’on sait faire preuve d’intelligence et d’une vision, l’époque s’avérera stimulante pour innover sur tous les fronts au bénéfice de tous. 



DA : LA FRANCE VOUS PARAÃŽT-ELLE PROPICE Ã€ L’INNOVATION ? 



TG : En France, on note un certain malaise face aux changements et le pays paraît parfois mal structuré pour profiter pleinement de la situation. Ces évolutions sont d’ailleurs parfois plus facilement intégrées par des économies émergentes qui construisent une infrastructure neuve sans avoir, comme ici, à modifier profondément un système d’organisation et des processus figés. Dans cette étape critique, on peut craindre que la France ne perde confiance en elle. Elle doit mieux s’informer de certains principes et de solutions appliqués à l’étranger et, bien sûr, les observer avec un regard critique avant de les adapter aveuglément. Certains modèles sont potentiellement utiles. Il y a cependant toujours des difficultés quand un pays adopte hors contexte un système extérieur dans des applications qui intègrent ses traditions et ses méthodes de travail. Il ne faut pas non plus négliger les retours d’expérience critiques dont ces dispositifs font l’objet dans leur pays d’origine. Après vingt ans dans l’Hexagone, je suis pourtant très impressionné par la capacité d’organisation grâce Ã  laquelle la France a su réaliser toute une panoplie de constructions publiques d’échelles variées, des grandes infrastructures aux crèches de quartiers qui sont d’une qualité exceptionnelle au plan international. Pour moi et nombre de confrères internationaux avec qui j’en discute, cette capacité de construire tient à une très riche tradition de construction rarement présente ailleurs. 



DA : NOTRE SYSTÈME EST DONC PERTINENT… 



TG : Le système français a de solides avantages par rapport à d’autres pays. Reconnue pour cette grande intelligence et ses capacités de structuration rationnelles, la France peut pourtant souffrir d’un manque d’agilité liée à son organisation trop « top down » et trop introvertie, qui peine à réagir à la rapidité des mutations qui fonctionne souvent selon d’autres modèles d’organisation. Elle a ainsi réagi très tardivement aux questions environnementales mais, une fois l’importance du sujet avérée, l’évolution de sa gamme industrielle a été impressionnante, avec une mobilisation très rapide des compétences et d’une intelligence technique dans nombre de domaines. Les solutions adoptées manquent hélas souvent de souplesse, faute d’être centrées sur la méthode et non le résultat. Une approche plus « bottom up » et plus ouverte vers l’international eut évité le retard et débouché sur des méthodologies plus simples et plus souples. Aujourd’hui, la France est plus ouverte et plus connectée ; l’importance de l’innovation a été reconnue et des mesures sont prises pour la promouvoir. Il reste des chantiers à aborder et l’évolution doit continuer dans ce pays qui devra chercher avec sensibilité un équilibre entre ce qu’il y a de meilleur dans son propre système et de nouvelles méthodes, sans faire table rase, au risque de nier ce qui fait sa force. 



DA : QUE DIRE DES ATEX ? 



TG : Souvent critiquées, les ATEx sont justement un bel exemple de point fort du système français. Bien que perfectible dans son fonctionnement, ce dispositif formidable permet à un bureau d’études d’avoir accès à une organisation qui l’oblige à mener une vraie réflexion pour défendre un principe technique auprès d’un comité d’expertise en bénéficiant de l’expérience de ses membres. Au lieu de freiner l’innovation, ce système l’a, au contraire, activement soutenu en fournissant un cadre dans lequel nous pouvons travailler de façon responsable et considérée.  

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…