Les concours - Juin 2017

Rédigé par Coraline BLAISE
Publié le 08/06/2017

Comme tous les ans au mois de Juin, d'a publie un numéro spécial consacré à l'architecture intérieure des espaces de travail, hôtels, restaurants et boutiques. Notre page annonçant les concours est absente de ce hors-série mais revient en Juillet ! Dans l'attente de ce prochain numéro, d'architectures.com vous propose ici sa sélection de concours.

APPELS À CANDIDATURES

 

> LES TROPHÉES DU CADRE DE VIE 2017

La plate-forme Fimbacte participe à l’information, la valorisation et la communication dans la sphère professionnelle liée au cadre de vie. Pour la 22ème année, elle organise un festival qui valorise les réalisations et les savoir-faires des acteurs de la filière. Les Trophées du Cadre de Vie récompensent des initiatives dans quatre catégories. Dans celle dédiée aux “projets”, les architectes, paysagistes, urbanistes, aménageurs, maîtres d’ouvrage, promoteurs etc. sont invités à concourir pour des propositions à toutes les échelles, du produit à l’aménagement du territoire. Après une phase de vote des internautes, une audition devant jury aura lieu en Octobre 2017. Les trophées seront remis à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Date limite d'inscription : 23 Juin 2017

<http://www.fimbacte.com/trophee-cadre-de-vie/inscription_73>

 

> TROPHÉE BÉTON PRO 

Les « Trophée Béton Pro » mettent en lumière, tous les deux ans, des réalisations architecturales en béton faisant la promotion des performances du matériau. La construction doit employer de façon démonstrative et évidente le béton dans tous ses états, formels et constructifs. Dix oeuvres sont nommées, quatre d’entre elles reçoivent un prix qui récompense l’équipe du projet, toutes catégories de réalisations confondues. Les projets doivent être implantés sur le territoire national, DOM et TOM compris, et avoir été livrés entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2016. 

Date de clôture des inscriptions : 30 juin 2017 

<www.trophee-beton.com

 

 > PRIX DUO@WORK

Créé et remis par l’Unsfa Ile-de-France, le prix Duo@Work veut mettre en lumière la démarche concertée entre deux acteurs majeurs de la construction que sont les architectes et les industriels. Il récompense des projets associant recherche architecturale et création industrielle innovante. Les projets soumis doivent refléter cette collaboration en terme de conception, création et/ou adaptation d’un produit ou ensemble de produits. Les constructions doivent être récentes (moins de 5 ans) ou être en cours d’élaboration ou mise en œuvre. Le jury constitué de maîtres d’ouvrage, architectes, industriels et journalistes sera présidé par Alain Moatti, architecte et Jean-Christophe Laurent, directeur général adjoint de l’immobilier résidentiel chez Vinci Immobilier.

Les récompenses pour cette 4ème édition seront remises dans le cadre du salon Architect@Work en septembre 2017.

Date limite de candidature : 30 Juillet 2017

<http://www.duoatwork.com>

 

APPELS À PROJETS


> PASSAGES CORDILLERA

L’Institut pour la Ville en Mouvement soutient le concours international « Passages » qui prend place à Valparaiso au Chili. La ville portuaire structurée par 42 collines jouit d’un réseau de passages, ascenseurs et escaliers publics nommé le « cerro Cordillera ». Le concours cherche à remettre en valeur ces espaces du quotidien souvent délabrés ou délaissés pour revitaliser leur fonctionnement et améliorer l’expérience qu’en font les habitants. D’abord centré sur une portion de territoire, la proposition de projet doit pouvoir être déployée au-delà.

Le concours est ouvert aux jeunes professionnels de la conception architecturale, paysagère et urbaine formant des équipes pluridisciplinaires, de 3 à 5 personnes. Cinq équipes seront sélectionnées pour participer à un workshop in situ dans le cadre de la 20ème Biennale d’Architecture et d’Urbanisme du Chili.

Date limite de candidature: 28 Juin 2017

<http://www.passages-cordillera.cl>


> EUROPAN

Depuis 1988, EUROPAN donne la parole à la jeune génération d’architectes, urbanistes, paysagistes ou géographes pour imaginer le futur de nos territoires. Les équipes candidates plancheront cette année sur le thème des « villes productives », dans leur dimension traditionnelle (industrie, agriculture, artisanat) comme innovante (recherche et nouvelles technologies). Pour cette 14ème session, 45 sites sont proposés dans 13 pays européens. 11 se trouvent en France à Amiens, Angers, Aurillac, Bègles/Bordeaux, Besançon, Evreux, Grigny/Ris-Orangis, Guebwiller, Lille, Toulouse et Pantin.

Le concours s'adresse à tous les jeunes professionnels de la conception architecturale et urbaine, âgés de moins de 40 ans, diplômés ou exerçant en Europe. Chaque équipe doit comprendre, au moins, un architecte.

Date limite d’inscription : 19 Juin 2017

Date limite de soumission des projets : 30 Juin 2017

<http://www.europan-europe.eu/fr/>

 

> PAVILLON FRANÇAIS POUR LA BIENNALE DE VENISE

L’Institut Français lance l’appel à projet pour la conception du Pavillon Français de la prochaine Biennale Internationale d’Architecture de Venise. Elle aura lieu du 26 mai au 25 novembre 2018, avec pour commissaires Yvonne Farrell et Shelley McNamara de l’agence irlandaise Grafton Architects.

L’appel est ouvert à des architectes ou des équipes pluridisciplinaires associant au moins un architecte confirmé et un architecte de moins de 40 ans. Les candidats doivent justifier de leur rayonnement national et international, leur engagement dans le domaine de l’architecture et être citoyens français ou résidents permanents en France depuis au moins 5 ans.

Les lauréats assureront le commissariat et la mise en oeuvre du pavillon, vitrine de la diversité des pratiques et des réflexions françaises en matière d’architecture, urbanisme et paysage.

Date limite de candidature : 30 Juin 2017

<http://www.institutfrancais.com/fr>

 

> IMAGINE ANGERS

Dotée d’une réserve foncière intéressante, la ville d’Angers lance « Imagine Angers », un appel à projets sur 7 sites stratégiques de l’agglomération.

Dans un contexte déjà enclenché de renouvellement urbain, il s’agit de susciter réflexions et projets de construction sur de nouvelles formes d’habitats, d’espaces de travail et de lieux d’échange, avec l’objectif de réaliser les plus pertinents d’entre eux à court terme.

Les équipes, préférablement plurisdiciplinaires, peuvent candidater pour un ou plusieurs sites. Chaque dossier doit comprendre une présentation de l’équipe et ses propositions programmatiques pour le ou les sites choisis. À l’issue de la première phase, plusieurs d’entre elles seront retenues pour chaque site et invitées à élaborer un projet final.

Préinscription sur le site internet de Janvier à Juin.

Date limite de dépôt des dossiers : Juillet 2017

<imagine.angers.fr>

 

> CENTRE PIACENTINIANO DE BERGAME

La municipalité de Bergame en Italie lance un concours pour la régénération de son Centre Piacentiniano, complexe architectural identitaire de la ville basse. Construit entre 1912 et 1927 par l’architecte Marcello Piacentini et l’ingénieur Giuseppe Quaroni, le site de l’ancienne foire regroupe commerces, instances politiques, administratives, financières et judiciaires. Les équipes participantes sont invitées à repenser l’utilisation des bâtiments existants et l’aménagement des espaces publics, améliorer l’accessibilité du site et promouvoir sa vocation sociale et culturelle. Chacune proposera un concept de projet avant que les cinq meilleures propositions soient retenues pour une seconde phase. La répartition d’une dotation de 90000 euros est prévue, à raison de 30 000 euros pour le lauréat et 15 000 euros pour chacun des finalistes.

Date limite de candidature : 5 Juillet 2017

<http://www.concorsobergamo.it/>

 

> HOTELS LAB EUROSTAR HOTEL

La chaîne Eurostars Hotels lance la 2ème édition d’un concours d’innovation et de design des espaces hôteliers. La firme invite les étudiants et professionnels du secteur de l’architecture et du design à repenser l’espace ainsi que le mobilier d’un lobby-réception d’hôtel. Celui-ci doit intégrer un point de service, un coin salon, une zone de loisir et un espace de travail en tenant compte des besoins des voyageurs contemporains.

Le lauréat, indépendant ou en équipe jusqu’à 3 personnes, recevra une dotation de 8000 euros et verra son projet mis en œuvre dans l’un des hôtels Eurostars. Les deux équipes saluées d’une mention spéciale recevront chacune 1500 euros.

Date limite de candidature : 14 Juillet 2017

<http://www.eurostarshotellab.com/FR/>

 

> OBSERVATORY HOUSES
Young Architects Competitions, l'Etat Italien, Italian Exhibition Group et la municipalité de Roccascalegna sont à l’initiative d’un concours international pour transformer la forteresse de la commune située dans les Abruzzes en une « résidence-observatoire ». Echappant à la pollution lumineuse urbaine, l'enceinte médiévale deviendra un lieu de villégiature, couplant l'expérience de l'astronomie à la spiritualité et la méditation.

Un montant de 20 000 euros sera réparti entre les différents projets lauréats, tous publiés dans des revues et sur des plate-formes web internationales dédiées à l'architecture et au design.

Date limite d'inscription : 19 Juillet 2017

Tarif : 50, 75 ou 100 euros par équipe suivant la phase d'inscription

Date limite de soumission des projets : 26 Juillet 2017

<http://www.youngarchitectscompetitions.com/competition>

 

> MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE DE GENÈVE

La ville de Genève en Suisse souhaite la construction d'une extension, la mise en sécurité et la réorganisation partielle de son muséum d'histoire naturelle.

Le bâtiment de l’architecte suisse Raymond Tschudin, inauguré en 1965, abrite près de 15 millions de spécimens végétaux, minéraux ou animaux. Cependant, le musée nécessite aujourd’hui un nouveau projet de préservation de ses collections, dans des conditions de lumière et température adaptées. Il sera aussi l’occasion de sécuriser et améliorer l’expérience des usagers, qu’ils soient employés ou visiteurs. Cette reconfiguration devra se traduire en termes urbains et architecturaux, porter grande attention à l’aspect fonctionnel du musée et être économiquement cohérente. Le nouveau museum d’histoire naturelle de Genève devrait être inauguré à l’horizon 2019.

Date limite de soumission des projets : 2 Octobre 2017

<https://www.simap.ch/>

 

 > RÉINVENTER PARIS II

Trois ans après le lancement de son premier appel à projets urbains innovants, la ville de Paris donne le coup d’envoi de la seconde campagne « Réinventer Paris ». Trente-quatre nouveaux sites de projet sont offerts à l’imagination d’équipes plurisdiciplinaires pour réveiller le Paris endormi. Les interventions se concentrent cette fois-ci dans les dessous de la capitale. Tunnels, souterrains, parcs de stationnements et stations de métro en déshérence sont à l’honneur. Quelques-uns des sites relèvent aussi de situations insolites.

Architectes et promoteurs sont invités à s’entourer de collaborateurs dans des domaines variés et constituer des équipes originales. La liberté leur est laissée de décider de la programmation la plus pertinente pour dresser une esquisse de projet. Les projets lauréats devraient être dévoilés à l’automne 2018.

Date limite de manifestation d’intêret : 15 Novembre 2017

<http://www.reinventer.paris/>

 

CONCOURS D’IDÉES


> ARCHITECTURE THAT REACTS PAR LAKA   

La foundation Laka, organisation à but non lucratif qui promeut le rôle social de l’architecture et du design, invite les concepteurs du monde entier à soumettre leurs idées d’«architectures qui réagissent». Les projects doivent avoir un caractère hybride, capable de s’ajuster aux paramètres mouvants de notre société qu’ils soient sociaux, environnementaux ou encore économiques. Tel un organisme vivant, la proposition répond aux stimulis extérieurs, se développe avec et grâce à eux et assure la sécurité, comme la liberté, des habitants.

Le lieu, l’échelle et le programme sont laissés à la liberté des concepteurs mais une analyse solide du problème auquel le projet répond est attendue. Les participants peuvent soumettre plusieurs projets, seuls ou en équipes. 5000 dollars de dotation seront répartis entre les 3 premiers prix et 10 mentions honorables seront remises.

Tarif : 50, 75 ou 100 dollars par équipe suivant la phase d'inscription

Date limite de soumission des projets : 2 Novembre 2017

<https://lakareacts.com/competition-2017/>


> CONCOURS INTERNATIONAL D’ARCHITECTURE 2017 – FONDATION JACQUES ROUGERIE

Pour la 7ème année consécutive, la Fondation Jacques Rougerie veut encourager, stimuler et récompenser l’inventivité et l’audace des concepteurs, au regard des grands défis environnementaux actuels. Autour de l’univers des océans ou de l’espace, le concours propose

3 thématiques : « Prix Innovation et architecture pour la mer”, “Prix Innovation et architecture pour l'espace” et “Prix Architecture et problématique de la montée du niveau des océans”. Dans chaque catégorie, le grand prix recevra 7500 euros. Le prix focus recevra lui 2500 euros, pour avoir su apporter une réponse pertinente aux questions de “Ports du futur” “Centrales solaires spatiales” et du “Littoral africain”. La fondation, associée à l’Institut de France, en appelle à la vision prospective des architectes, ingénieurs, designers, étudiants ou professionnels, préférablement en équipes.

Date limite de dépôt des projets : 19 Novembre 2017

<https://sqore.com/opportunity/international-competition-in-architecture>

 

CONCOURS ÉTUDIANT

 

> CAMPUS ARCHIZINC PAR VMZINC 

Campus Archizinc est un concours bisannuel ouvert aux étudiants européens en école d’architecture. Pour cette 4e édition, les participants devront « construire autour », en densifiant et requalifiant durablement un immeuble de logements collectifs dans le pays et la ville de leur choix. Les candidats travailleront sur l’amélioration du confort thermique des habitants et la création d’espaces privés ou communs grâce aux procédés de surélévation, d’extension latérale, ou d’évidement de certains étages. Les propositions intégreront des réponses environnementales concrètes à travers quatre thématiques : l’énergie, les matériaux, la gestion de l’eau et la biodiversité. L’enveloppe (façade et toiture) de leur projet sera recouverte au minimum de 50 % de solutions VMZINC. Le jury évaluera les projets en fonction de quatre critères : la réflexion d’écoconception, l’innovation dans l’utilisation du zinc, la qualité architecturale et l’intégration urbaine du projet, la présentation des éléments constitutifs du dossier de candidature. Une dotation de 5 000 euros sera répartie par le jury auprès des équipes lauréates. Une brochure consacrée aux résultats du concours sera également réalisée et diffusée par les équipes VMZINC. 

Date limite de dépôt des dossiers : 12 juin 2017 

<www.campus-archizinc.com> 

 

> TROPHÉE BÉTON ECOLE

Organisé par Betocib, CIMbéton et la Fondation École française du béton, avec le ministère de la Culture, le « Trophée Béton École » a pour but de parainner et offrir aux jeunes diplômés des écoles d’architecture une visibilité avant leur entrée dans la vie professionnelle. Il les invite à s’interroger sur les qualités esthétiques, techniques et environnementales du matériau béton. Le concours s’adresse à tous les étudiants des écoles d’architecture françaises inscrits en projet de fin d’étude (PFE) ou jeunes diplômés de moins d’un an. Les candidats peuvent se présenter individuellement ou en équipe constituée au minimum d’un étudiant architecte et pouvant intégrer un étudiant ingénieur. Les prix seront récompensés par les dotations suivantes : 1er prix : 5 000 euros, 2e prix : 4 000 euros, 3e prix : 3 000 euros et 4e prix : 2 000 euros.

Clôture des inscriptions et rendu des dossiers : 30 septembre 2017

<https://www.trophee-beton.com/>

Les articles récents dans Actus brèves

Réinvention perpétuelle ? Publié le 20/07/2017

Après l’annonce des 164 finalistes… [...]

Form Follows Aktion : Bellastock part à Berlin Publié le 07/07/2017

L’association… [...]

Ornements et béton : Ando dévoile son projet pour la collection Pinault Publié le 27/06/2017

La Bourse du Commerce de Paris, emblématique … [...]

Du Street Art à la Cité U Publié le 27/06/2017

À la Cité Universitaire (Paris 14e), une centaine de street artists… [...]

Hommage : Pascal RIFFAUD, architecte-associé de l'agence BLOCK Publié le 26/06/2017

Pascal Riffaud, né en 1969, vient de s'éteindre subitement des suites… [...]

Le nouveau centre d’art par Renzo Piano ouvre ses portes Publié le 23/06/2017

L’architecte italien Renzo Piano, en collaboration avec l’agence madrilène… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Août 2017
 LunMarMerJeuVenSamDim
31 01 02 03 04 05 06
3207 08 09 10 11 12 13
3314 15 16 17 18 19 20
3421 22 23 24 25 26 27
3528 29 30 31    

> Questions pro

Le PLU, des enjeux à la mise en œuvre (volet 1)

Fruit de la loi SRU, le PLU est un outil d’urbanisme qui, malgré ses ambitions louables, suscite des interrogations et des difficultés de mise…

Les architectes menacés de phobie administrative

Comment les architectes s’organisent-ils face à la complexité croissante de la gestion des projets,…

Et si on parlait de Culture ?

À quelques jours d’une échéance présidentielle incertaine, François de Mazières, député-maire Les…