NOUVEAU PALAIS DE JUSTICE DE PARIS 23/06/16, 19h40 Porte de Clichy, Paris 17è |
Comme à son habitude, Frédéric Chaume repart à l'assaut des chantiers parisiens. Du bal incessant du nouveau palais de justice de Paris, Porte de Clichy, au chantier de la halle Freyssinet dans le 13e arrondissement, notre cycliste dessinateur capture les lieux qui font et défont la ville. Les pages de ses carnets témoignent de l'architecture éphémère des algecos et des grues : les chantiers s'envolent, les dessins restent. |
Frédéric Chaume dessine la ville en mouvement. Allées et venues des grues, chocs réguliers des marteaux, vibrations des perceuses ou roulements mécaniques des chariots élévateurs : plus que l'édifice détruit ou achevé, c'est l'évolution incessante du chantier qui l'intéresse. Dessinateur d'ambiance urbaine et architecte d'intérieur, cet ancien élève de l'École Camondo dit « croquer la ville sur le vif, comme une urgence. »
Une habitude prise depuis une dizaine
d'années au quartier Masséna dans le
13e arrondissement de Paris. Étonné par ce qui était un no man's land, il a souhaité capter les environs en
réalisant dessins à l'encre de chine et reportage photographique.
Depuis, toujours muni de son carnet A6, il ne lâche plus son feutre
plume, ses aquarelles et sa pierre noire. Toujours à vélo, en quête
d'espaces en vrac où tout s'entasse et s'agite. Il revient
régulièrement sur un même lieu pour suivre et montrer ses
évolutions. Des dessins qui lui permettent de réaliser aussi des
gravures. « Un bâtiment en construction est vivant. Une fois
terminé, cette effervescence disparaît, il devient inerte, presque
mort. » C'est une plongée atypique dans le monde de
l'architecture, loin des images emblématiques ou reluisantes : « je
préfère ces choses pas forcément remarquables, mais
indispensables. » Du chantier de la Philharmonie de Paris
(19e), il se souvient des grues, « ces insectes fourmillant,
qui ne s'arrêtent jamais. » De celui de l'Hipark Hotel (19e)
de Manuelle Gautrand, il ne retient que « la boue, les amas de
terre et les engins. »
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