LOI ELAN : enfin un élan des architectes

Rédigé par Claire DE BOISGELIN
Publié le 23/05/2018

Une chose est sure : la loi ELAN porte bien son nom. Car si la loi ne fait pas l’unanimité, elle aura eu le mérite de réveiller les architectes et de les souder dans un même élan contre le projet de loi. Prochaine échéance : le 31 mai, avec la première discussion en séance publique à l’Assemblée nationale. Nous publions cinq textes qui traduisent les inquiétudes sur le logement de demain.

De toute part, des collectifs se montent. Derrière l’Ordre des architectes, huit organisations invitaient ensemble à la mobilisation générale le 17 mai en même temps qu'était entrepris un vaste travail d’information, relayé sur les réseaux sociaux. Regroupant architectes mais aussi de nombreux intervenants dans le secteur de la construction et du logement, le collectif se donne pour mission de faire du logement « la grande cause permanente ». L'Union nationale des étudiants en architecture et paysage (UNEAP) s’est également joint à l’appel et un "Appel de Lyon" est également lancé par 80 diplômés de l'école d'architecture de Lyon..


Le collectif Elan des architectes a quant à lui proposé un programme ciblé par les architectes pour « construire mieux, plus vite et moins cher ». Publié le 18 mai dernier, le lendemain de l’appel général que nous venons de mentionner, il s’interroge sur la place laissée aux architectes. « Pourquoi ne pas avoir réuni tous les acteurs du logement social autour de la table pour élaborer la loi ELAN ? Seuls les bailleurs sociaux ont été entendus et reçus en amont. Les architectes, directement concernés et qualifiés pour créer et donner leurs avis sur la qualité du cadre de vie, sur la simplification et l’accélération des processus de construction de logements en France n’ont pas été consultés. » peut-on lire au début du texte.


Ce sont aussi des voix individuelles qui s’élèvent dans le débat. Parmi elles, celle de Paul Chemetov, ardent défenseur du patrimoine culturel français et qui écrit : « L’architecture est une expression de la culture […]. Serait-elle devenue une marchandise ? ». La lettre est publiée ci-dessous.


Enfin la commission de la Culture au Sénat qui s’est réunie le 18 avril dernier a également souligné des inquiétudes.  "Au motif d’accélérer et de faciliter les demandes d’urbanisme ou d’accompagner l’évolution du secteur du logement social, le projet de loi ELAN détricote de fait les équilibres de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine (LCAP) en matière de préservation du patrimoine, de qualité architecturale et d’amélioration du cadre de vie, dont les effets commencent tout juste à se faire sentir".

 

Collectif « Faisons du logement la cause permanente »

Appel des étudiants (UNEAP)

Collectif Elan des architectes

Lettre de Paul Chemetov

Communiqué de la commission de la Culture au Sénat

Les articles récents dans Actus brèves

Architecture en rase Champagne Publié le 25/06/2018

Terre fertile d’échanges entre mondes académiques, professionnels et culturels, l’université… [...]

Menace sur la Maison du Peuple de Clichy Publié le 18/06/2018

La mairie de Clichy La Garenne a annoncé il y a quelques mois le lauréat du projet de… [...]

Serpentine 2018 - from London to Beijing Publié le 12/06/2018

Le Pavillon Serpentine 2018 ouvrira ses portes vendredi prochain sur son traditionnel site… [...]

Olafur Eliasson – première architecturale Publié le 05/06/2018

L’artiste Olafur Eliasson dévoilera samedi prochain sa première réalisation… [...]

Design et décroissance ? Publié le 30/05/2018

[...]

Sortir de l'ego Publié le 30/05/2018

[...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Août 2018
 LunMarMerJeuVenSamDim
31  01 02 03 04 05
3206 07 08 09 10 11 12
3313 14 15 16 17 18 19
3420 21 22 23 24 25 26
3527 28 29 30 31   

> Questions pro

Architecte de copropriété, une piste à ne pas négliger

Les architectes se tournent parfois vers des activités considérées comme marginales, soit par goût, soit par défaut de commande traditionnelle.…

Une nouvelle boîte à outils pour reconquérir le chantier

Proie d’un arsenal administratif pléthorique, le chantier deviendrait-il pour l’architecte le lieu de tous les dangers ? En mettant en…

Le Lab CDC Architecture de la transformation

À quels besoins d’innovation et d’évolutions réglementaires répond l’appel à projets du Lab CDC « Architecture de la…