Montpellier voit « Grand »

Rédigé par . D'ARCHITECTURES
Publié le 14/11/2013

Vue extérieure © Ville de Montpellier - Big Architectures

La future Cité du Corps Humain de Montpellier sera construite par l'agence dannoise BIG Architectures (Bjarke Ingels Group). Le jury du concours d'architecture lancé par la Ville de Montpellier a retenu ce projet parmi 5 finalistes (Manuelle Gautrand, Steven Holl, Kengo Kuma et Emmanuel Nebout). Big Architectures est associé pour ce projet à l'agence montpelliéraine A+ Architecture, ainsi qu'à Base (paysagiste), au BET Egis Bâtiment Méditerranée, à L'Echo (BTP et construction), à Celsius Environnement, à Lightec et au Cabinet Vincent Hedont.

De plein pied, le bâtiment présente une façade ondulée, s'insérant dans l'environnement paysager et urbain. Des jeux de pente renforcent cette fusion, créant des accès naturels aux toits, traités en terrasses végétales et minérales. Imaginé comme un corps humain, l'intérieur se divise en cellules lumineuses reliées entre elles par une circulation centrale desservant les principales fonctions du bâtiment : hall d'entrée ; salles d'exposition ; plateau d'expérimentation ; salle de gala ; auditorium ; restaurant... Le projet lauréat répond également aux exigences environnementales du programme : confort thermique naturel, maîtrise des consommations énergétiques et des coûts de maintenance et d'exploitation.

La Cité du Corps Humain, conçu pour être un lieu vivant d'expositions comme la Cité de la Villette, s'appuie sur la culture de corps humain de l'histoire de Montpellier. Cet équipement culturel servira de figure de proue au projet économique visant à positionner Montpellier au niveau européen et international. Les travaux de réalisation devraient débuter courant 2016 pour se terminer courant 2018.


Le jury était composé de : Hélène Mandroux (Maire de Montpellier), Jacques Touchon, Michel Passet, Frédéric Tsitsonis et Perla Danan (adjoints au maire), Nancy Canaud, Professeur Didier Sicard (président du conseil d'orientation scientifique de la Cité du corps humain), Marc Girard (directeur des Expositions d'Universcience, représentant Claudie Haignere, présidente d'Universcience), Professeur Francis Navarro, Professeur André Giordan, Paul Chemetov (architecte), Bernardo Secchi (architecte urbaniste), Suzel Brout (architecte conseil du Ministère de la culture), Daniel Andersch (architecte), Jean-Louis Destison (architecte).

Les articles récents dans Actus brèves

Les lauréats des Global Awards for Sustainable Architecture 2024 révélés Publié le 22/04/2024

Pour cette 17e édition des Global Awards for Sustainable Architecture, cinq architectes internati… [...]

Un nouveau président pour la Cité de l’architecture et du patrimoine Publié le 21/04/2024

Sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati, le président de la République a nommÃ… [...]

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec lâ€â€¦ [...]

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…