Musée des Arts et Traditions Populaires : Gehry respectera-t-il Dubuisson ?

Rédigé par Coraline BLAISE
Publié le 08/03/2017

Le Musée des Arts et Traditions Populaires, fermé au public depuis 2005, va renaître sous l’impulsion de Bernard Arnault et du groupe LVMH qui ambitionnent d’y créer un centre dédié à la création artistique, au spectacle vivant et aux métiers d’art et artisanat, sur un projet architectural de Frank Gehry.

Inauguré en 1975, le Musée des Arts et Traditions Populaires, conçu par l’architecte Jean Dubuisson, occupe une place fondatrice dans l’histoire de la muséologie, par le concept ethnographique que Georges-Henri Rivière y a développé. Une fréquentation de plus en plus faible a toutefois fait fermer l’institution en 2005 avant que ses collections ne soient en partie transférées au MuCEM de Marseille.

 

Depuis, le paysage environnant du bâtiment, alors à l’abandon aux abords du Jardin d’Acclimatation, a été largement bouleversé avec la construction de la Fondation Vuitton par l’architecte Frank Gehry, inaugurée en 2014.

 

Même maître d’ouvrage, même maître d’oeuvre… Le Musée des Arts et Traditions Populaires va être réhabilité par l’architecte américano-canadien pour développer une nouvelle institution culturelle parisienne. Principalement tournée vers le grand public et la jeunesse, La "Maison LVMH / Art-Talents-Patrimoine" accueillera des expositions, concerts, spectacles, ateliers d’artistes ainsi qu’un centre de documentation pour la promotion et la sensibilisation à l’art et l’artisanat, sous l’angle des métiers et des savoir-faire. Ouverture prévue en 2020.

 

Rien ne garantit pour l’instant la préservation, ou tout du moins le respect de l’architecture de Dubuisson, surtout lorsque l’on apprend que le projet vise la labellisation HQE.

 

Le financement du projet, à hauteur de 158 millions d’euros, sera pris en charge par le groupe LVMH, avec lequel la Ville de Paris, propriétaire du bâtiment, a passé une convention d’occupation pour 50 ans.

Les articles récents dans Actus brèves

Melnikov s’installe à la Villa Savoye Publié le 21/04/2017

Le Centre des monuments nationaux organise l’exposition « Melnikov/le [...]

Quels chiffres pour la pratique des architectes ? Publié le 19/04/2017

Comme chaque année, la MAF (Mutuelle des Architectes Français assurances) [...]

Un toit commun pour Rotor + Rotor DC Publié le 14/04/2017

Le collectif belge Rotor, et son antenne dédiée à la [...]

Les rendez-vous dessinés de Frédéric Chaume #10 Publié le 13/04/2017

Lorsque beaucoup attendent de contempler l’objet fini, [...]

Cohen/Gehry au Collège de France Publié le 13/04/2017

L’architecte et historien Jean-Louis Cohen, titulaire [...]

La ville d’Angers se réinvente Publié le 12/04/2017

Fédérer des groupements d’acteurs spécifiques pour un renouvellement urbain [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.