Narrations touristiques et fabrique des territoires

Rédigé par Soline NIVET
Publié le 01/04/2015

Narrations touristiques et fabrique des territoires, sous la direction de Nathalie Fabry, Virginie Picon-Lefebvre et Benjamin Pradel

Dossier réalisé par Soline NIVET
Dossier publié dans le d'A n°234

Les lecteurs qui souhaitent approfondir le sujet de notre dossier « Form follows fictions : marques et récits de territoire Â» ne manqueront pas l'ouvrage Narrations touristiques et fabrique des territoires, Quand tourisme, loisirs et consommation réécrivent la ville paru ce mois aux éditions de L’œil d'or, dans la collection critiques & cités.

Sous la direction de Nathalie Fabry, Virginie Picon-Lefebvre et Benjamin Pradel, l'ouvrage rassemble des contributions de chercheurs du LABEX Futurs Urbains* autour de la notion de narration touristique, qui permet selon les auteurs de « rendre compte de l’affaiblissement de la dichotomie entre touristes et habitants au profit de la figure d’un visiteur-consommateur ». Cette notion sert de fil rouge pour relier et comparer des cas aussi divers que le parc Disneyland Paris, le projet Euro Las Vegas à Madrid, le pèlerinage de San Juan de los Lagos au Mexique, le Festival International de Jazz de Montréal, le magasin Louis Vuitton de Tokyo ou l’animation du port Édouard-Herriot de Lyon, et mettre en lumière l’impact grandissant du tourisme et des loisirs dans la fabrique des territoires.



*Le LABEX Futurs Urbains est une fédération de laboratoires de recherche créée en 2011 dans le cadre d’un des programmes Investissements d’Avenir : le programme Laboratoires d’Excellence, géré par l’ANR. Ce LABEX, dédié aux études urbaines, regroupe treize laboratoires d’Université Paris-Est spécialisés en architecture, aménagement,environnement ou transport, soit plus de six cents enseignants-chercheurs et doctorants.


Narrations touristiques et fabrique des territoires, Quand tourisme, loisirs et consommation réécrivent la ville, sous la direction de Nathalie Fabry, Virginie Picon-Lefebvre et Benjamin Pradel, coll. critiques & cités, Éd. de L’œil d'or, 2015, 24 €.



Article paru dans le dossier du numéro 234, « Form follows fiction : marques et récits de territoires »


Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…