Olafur Eliasson – première architecturale

Rédigé par Claire DE BOISGELIN
Publié le 05/06/2018

Visualisation du projet d'Olafur Eliasson dévoilé en 2011

L’artiste Olafur Eliasson dévoilera samedi prochain sa première réalisation architecturale : la Fjordenhus. Situé dans la ville portuaire de Vejle, sur la péninsule du Jutland au Danemark, le bâtiment a été commandité par la compagnie danoise Kirk Kapital pour son nouveau siège social. L’artiste islando-danois Olafur Eliasson et son équipe pluridisciplinaire y explorent l’idée d’art total avec un regard contemporain, créant un espace monumental aux pièces inédites.

                Vu depuis la jetée de Vejle, le Fjordenhus ressemble un énorme bloc de corail sculpté qui surgit de l’eau. Formé de quatre cylindres en brique rose agrémentés de fentes ovales en briques vertes creusés dans la façade – laissant entrevoir de larges baies vitrées – le bâtiment ne mesure pas moins de 28 mètres de hauteur.

 

Olafur Eliasson avait dévoilé en 2011 ses plans pour développer Havneøen, l’île nouvelle de Vejle, une grande ville portuaire. Un plan d’urbanisme avait été élaboré, en collaboration avec d’autres architectes dont le paysagiste Günther Vogt afin de reconnecter le port au centre-ville. Au fond du fjord, l’île artificielle de Havneøen a donc été créée de toute pièce devant le port pour accueillir commerces et habitations. Dans son prolongement, le bâtiment du Studio Eliasson se dresse comme une forteresse.

 

Si la maison du fjord accueille les locaux de la société d’investissement Kirk Kapital au premier étage, il répond néanmoins aux exigences du plan d’urbanisme et son rez-de-chaussée est dévolu au large public, avec un café, une salle d’exposition et des commerces. On y accède par une passerelle piétonne à partir de la jetée de l’île nouvelle. La porte d’entrée monumentale sort de l’eau et invite le public à rentrer dans un antre aquatique. Olafur Eliasson est revenu à plusieurs reprises sur le plaisir que lui et son équipe ont pris à concevoir ce bâtiment, en imaginant un espace à la fois "organique" et "fonctionnel", inspiré de la nature et de l’héritage industriel de la région. Le studio berlinois de l’artiste composé certes d’architectes, mais aussi d’historiens de l’art, d’artisans et même de cuisiniers, est un laboratoire d’idées et de projets. Pour la maison du Fjord, il s’est intéressé à la chorégraphie et le séquençage des espaces, en explorant les modulations de la lumière et l’acoustique particulière liée à la proximité avec l’eau.

 

Cette première réalisation architecturale ne devrait pas être la dernière pour Olafur Eliasson et son collaborateur de longue date au Studio, l’architecte Sebastian Behmann, qui ont créé en 2014 une entité parallèle au Studio Olafur Eliasson : le Studio Other Spaces. De prochaines réalisations devraient fleurir, notamment à Addis Ababa et à Paris pour la transformation de l'ancienne cité administrative Morland, dans le cadre de l'appel à projets Réinventer Paris mené avec l'agence David Chipperfield Architects.

Les articles récents dans Actus brèves

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec lâ€â€¦ [...]

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

TVK et Carmody Groarke, lauréats pour le Pôle de Conservation de la BnF à Amiens Publié le 12/03/2024

Le jury, présidé mardi 12 mars par Laurence Engel, présidente de la BnF, a retenu parmi quatre Ã… [...]

Riken Yamamoto, Prix Pritzker 2024. Publié le 05/03/2024

L'architecte japonais Riken Yamamoto vient d'être choisi pour être le 53ème lauréat du Pritzker … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…