Carte postale |
La
Maison de la Radio conçue par Henry Bernard vient d’être inscrite au titre des
Monuments Historiques. Ce classement rappelle l’intérêt public de l’édifice et
permettra d’assurer sa préservation. |
La Maison de la Radiodiffusion-Télévision
française marque de son empreinte le paysage des bords de Seine et l’histoire
de l’architecture française. L’inscription du bâtiment mais aussi des œuvres
plastiques de François Stahly, Louis Leygue, Georges Matthieu, Jean Bazaine et
Gustave Singier qui se trouvent à l’intérieur rappelle que la Maison de la
Radio est aujourd’hui l’un des principaux centres de diffusion de la création
artistique en France.
Lancé en 1952 afin de remplacer les 39
locaux inadaptés qui accueillaient alors les équipes de radiophonie, le
concours rempoté par Henry Bernard visait à offrir un espace de travail
convenable et de meilleurs équipements à ces professionnels. La forme
circulaire de l’édifice formule une volonté de regrouper les divers acteurs de
la radiophonie française, mais participe aussi d’une réflexion fonctionnaliste.
Les fonctions des espaces sont
organisées selon la chronologie des étapes de production d’une émission de
radio. La grande couronne extérieure accueille les espaces d’enregistrement. Les
58 studios y constituent des cellules de forme trapézoïdale juxtaposées au sein
de la structure d’ensemble. La couronne intérieure abrite ensuite tous les
espaces liés à la production : centre de montage, atelier de copie des
enregistrements, etc. C’est finalement dans la tour centrale, haute de 68m, que
sont entreposées les collections et diverses archives. Le centre distributeur
de modulation (qui permet d’assurer techniquement la radiodiffusion) est situé
dans le sous-sol de l’édifice.
Le nom même de Maison de la Radio
traduit le fait que cet espace de travail soit conçu avant tout comme un lieu
de vie. Les nombreux espaces de sociabilité meublés par Pierre Paulin offrent aux
employés l’occasion de se retrouver, de déjeuner ou de travailler ensemble. Des
foyers permettent au public ou aux artistes venus pour les enregistrements de
se reposer.
Cet édifice singulier a su s’adapter
aux diverses évolutions technologiques dans le domaine de l’audiovisuel et de
l’acoustique. Cependant, un projet de réhabilitation mené depuis 2009 par
Architecture-Studio s’est avéré nécessaire afin de mettre le bâtiment aux
normes, ainsi que de moderniser et restaurer les ouvrages d’origine. Trois nouveaux
puits géothermiques seront creusés pour compléter celui qui permettait déjà Ã
l’ensemble de bénéficier d’un système de chauffage et de climatisation
quasiment autonome et écologique. Par ailleurs, l’architecte Stéphane Maupin a
récemment aménagé dans la Maison de la Radio le restaurant Radioeat et le bar Ã
cocktails Bel air, ouverts aux employés comme au public, dans un projet qui
rend hommage au modernisme d’Henry Bernard.
Radio France, en demandant
l’inscription auprès du ministère de la Culture, espérait certainement obtenir
un soutien qui lui permettrait de préserver l’édifice, et notamment sa façade.
Cette dernière, dans laquelle l’usage de l’aluminium et de baies de 11m de
hauteur pour 2m de large représentent une prouesse technique pour l’époque, se
veut véritable incarnation de la modernité. Avec une surface de 100 000m2,
ce « Colisée du XXème siècle » (Henry Bernard) incarne
même, selon les mots prononcés par Charles de Gaulle lors de son inauguration
en 1963, la grandeur de la France.
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