Plans B

Rédigé par Camille SCOFFIER
Publié le 25/11/2016

Construire la ville sur la ville, c'est la problématique à laquelle les architectes du monde entier ont été appelés à réfléchir, à l'occasion d'un concours d'architecture. Les participants, dont les lauréats sont aujourd'hui révélés, ont su proposer des solutions innovantes d'extensions urbaines en bois. Un concept original et écologique qui viserait à limiter l'étalement urbain et à développer la filière de construction en bois.

Au début du mois de septembre, le fabriquant de produits bois Metsä Wood lançait un concours d'architecture international destiné aux architectes et aux étudiants. «Plan B : The city above the City» avait pour but d'explorer les possibilités d'utilisation du bois pour résoudre de façon durable les problèmes d'urbanisation, à travers la conception d'extensions en bois pour les centres urbains existants. Des architectes issus de 40 pays ont relevé le défi en proposant leur « Plan B » pour 69 villes dans le monde, dont Sidney, Shanghai, New York, Berlin, Paris et Londres.


Les gagnants ont été récompensés dans deux catégories : les interventions à petite échelle et les interventions à grande échelle. La valeur totale des prix accordés était de 35 000 euros.

Les gagnants du premier prix dans la catégorie des interventions à petite échelle ont été Nile Greenberg (États-Unis) pour son concept destiné à New York et le studio Alma (Espagne) pour leur concept destiné à Shanghai. En seconde place, l'on retrouvait les agences Superspace (Turquie) avec un concept destiné à Istanbul et Sigurd Larsen Design & Architecture (Allemagne) avec un concept destiné à Berlin.

Dans la catégorie des interventions à grande échelle, les gagnants du premier prix ont été Lisa Voigtländer (Allemagne) et SungBok Song (Corée) pour leur concept destiné à Tampere (Finlande). En seconde place, l'on retrouvait les agences Basic Architects (Australie) avec un concept destiné à Perth, L Arkkitehdit (Finlande) avec un concept destiné à Helsinki, ainsi que Giuseppe De Marinis Gallo et Gianluca Gnisci (Italie) avec un concept destiné à New York et Kim Min Jae Architects (Hong Kong) avec un concept destiné à Hong Kong.


Selon Michael Green de MGA Architects, qui présidait le jury, « Les propositions reçues étaient innovantes et apportaient de la valeur ajoutée à la fois aux bâtiments et à la communauté. »

Les articles récents dans Actus brèves

Germe&JAM pour la maîtrise d'oeuvre urbaine du projet Freyssinet Publié le 23/02/2017

L’EPA Paris-Saclay en collaboration avec la Communauté [...]

Huit architectes en compétition pour le siège d’ArcelorMittal à Luxembourg Publié le 23/02/2017

Le Fonds d'Urbanisation et d'Aménagement du Plateau de Kirchberg et [...]

Le Prix Agora Caisse des Dépôts dévoilé ! Publié le 21/02/2017

La biennale [...]

uapS pour le campus Paris-Saclay Publié le 17/02/2017

Face à des équipes menées par OBRAS, Atelier Ruelle Architecture, Bruno Fortier ou KCAP [...]

La 14ème édition du concours d'idées EUROPAN est lancée ! Publié le 13/02/2017

Depuis 1988, EUROPAN donne la parole à la jeune génération d'architectes, urbanistes, [...]

Bruther-Baukunst : Une équipe franco-belge pour l'Université de Lausanne Publié le 07/02/2017

L'agence d'architecture bruxelloise Baukunst et le bureau parisien Bruther sont lauréats du [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.