Plans B

Rédigé par Camille SCOFFIER
Publié le 25/11/2016

Construire la ville sur la ville, c'est la problématique à laquelle les architectes du monde entier ont été appelés à réfléchir, à l'occasion d'un concours d'architecture. Les participants, dont les lauréats sont aujourd'hui révélés, ont su proposer des solutions innovantes d'extensions urbaines en bois. Un concept original et écologique qui viserait à limiter l'étalement urbain et à développer la filière de construction en bois.

Au début du mois de septembre, le fabriquant de produits bois Metsä Wood lançait un concours d'architecture international destiné aux architectes et aux étudiants. «Plan B : The city above the City» avait pour but d'explorer les possibilités d'utilisation du bois pour résoudre de façon durable les problèmes d'urbanisation, à travers la conception d'extensions en bois pour les centres urbains existants. Des architectes issus de 40 pays ont relevé le défi en proposant leur « Plan B » pour 69 villes dans le monde, dont Sidney, Shanghai, New York, Berlin, Paris et Londres.


Les gagnants ont été récompensés dans deux catégories : les interventions à petite échelle et les interventions à grande échelle. La valeur totale des prix accordés était de 35 000 euros.

Les gagnants du premier prix dans la catégorie des interventions à petite échelle ont été Nile Greenberg (États-Unis) pour son concept destiné à New York et le studio Alma (Espagne) pour leur concept destiné à Shanghai. En seconde place, l'on retrouvait les agences Superspace (Turquie) avec un concept destiné à Istanbul et Sigurd Larsen Design & Architecture (Allemagne) avec un concept destiné à Berlin.

Dans la catégorie des interventions à grande échelle, les gagnants du premier prix ont été Lisa Voigtländer (Allemagne) et SungBok Song (Corée) pour leur concept destiné à Tampere (Finlande). En seconde place, l'on retrouvait les agences Basic Architects (Australie) avec un concept destiné à Perth, L Arkkitehdit (Finlande) avec un concept destiné à Helsinki, ainsi que Giuseppe De Marinis Gallo et Gianluca Gnisci (Italie) avec un concept destiné à New York et Kim Min Jae Architects (Hong Kong) avec un concept destiné à Hong Kong.


Selon Michael Green de MGA Architects, qui présidait le jury, « Les propositions reçues étaient innovantes et apportaient de la valeur ajoutée à la fois aux bâtiments et à la communauté. »

Les articles récents dans Actus brèves

Denis Dessus à propos de la loi ELAN Publié le 19/01/2018

  L’Ordre national des… [...]

Nice : le projet "Joia Méridia" dévoilé Publié le 17/01/2018

Le projet d’opération urbaine situé dans la ZAC Méridia à Nice a été… [...]

L'Université populaire d'architecture reprend ! Publié le 15/01/2018

Pour son édition 2018, l’Université populaire du… [...]

L'État en lutte contre les recours abusifs Publié le 12/01/2018

Jeudi 11 janvier, la conseillère d’État, Christine Maugüe… [...]

Arles : la "halle lustucru" échappe de peu à la démolition Publié le 11/01/2018

La décision a été prise mardi dernier par les services de… [...]

Le Robin Hood Garden, les images de la démolition Publié le 20/12/2017

Les images de la démolition de Robin Hood Garden viennent d'être publiées… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2018
 LunMarMerJeuVenSamDim
0101 02 03 04 05 06 07
0208 09 10 11 12 13 14
0315 16 17 18 19 20 21
0422 23 24 25 26 27 28
0529 30 31     

> Questions pro

Les 300 premières agences françaises classées selon leur chiffre d'affaires

Chaque année, d’a publie un tableau des 300 agences d’architecture classées en fonction de leur chiffre…

Des kilomètres pavés de bonnes intentions jusqu’à l’enfer des permis de construire

Alors que la loi Logement est en préparation, confrontons les ambitions du gouvernement pour pallier les difficultés qui retardent l’obtention …

Comment « assurer » sur le chantier ?

Dans un milieu professionnel qui a connu une crise sévère, des évolutions normatives et technologiques et l’avènement du BIM, peut-on faire…