|
Rédigé par les architectes Publié le 04/10/2010 |
Le Pôle commun de recherches en informatique du LRI (Laboratoire de Recherche en Informatique de l'Université Paris-Sud et du CNRS) et de l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) est situé à l'entrée du campus de Saclay, où il assume la fonction de "porte d'entrée" du pôle scientifique et technique du plateau. Au programme du centre informatique, bureaux de recherche, bibliothèque publique et salles de séminaires pour les 12 équipes de recherche du LRI, dont sept sont communes avec l'INRIA Saclay-Ile de France, partenaire privilégié du laboratoire.
Le projet, tout aussi technologique que respectueux des principes du développement durable, est pensé autour de trois thématiques : la trame verte prévue par la communauté d'agglomération, le caractère agricole du site et la modernité incarnée par la recherche informatique.
Le centre se caractérise par trois espaces identifiés : un plan d'eau, un bâtiment public et un bâtiment dédié à la recherche.
Le plan d'eau, dans l'esprit des trames vertes et des campus, sépare le bâtiment accessible au public et celui réservé aux chercheurs.Le bâtiment public – accueil, salles de réunions et de séminaires, bibliothèque – est protégé par un soulèvement en pente douce du terrain naturel et abrité par une toiture plantée qui prolonge visuellement les champs alentour et diminue l'impact visuel de la construction.Le bâtiment dédié à la recherche en limite Sud, sur trois niveaux, est fragmenté en trois entités, qui se reflètent dans le plan d'eau, reliées avec le bâtiment public par un jeu de passerelles. Au nord les façades sont revêtues d'un bardage aluminium-zinc, au sud d'une double peau vitrée, protégée par un jeu de films techniques colorés ou réfléchissants qui assure la double fonction de brise-soleil et de régulation de température.
Deux plate-formes circulaires de stationnement, conçues comme des îles
creusées dans le terrain, plantées d'arbres et d'arbustes, s'encastrent en
partie Nord dans le remblai.
Maîtres d'ouvrages : Université
de Paris Sud 11
Maîtres d'oeuvres : Artéo Architectures
Entreprises : OUTAREX
S.A.S. - gros œuvre, BECI BTP - couverture étanchéité, ARBLADE - façades
bardage, FRANCE 2000 - menuiserie extérieures, PLAC'OUEST ISOLATION -
cloisons/doublages/faux plafonds, SMETS - menuiseries intérieures, UTB -
chauffage/climatisation/ventilation, EMI TERTIAIRE S.A.S. - électricité
Surface SHON : 6 450
m²
Cout : 8,3
M € HT
Date de livraison : mars
2011
Photographe: Cécile Septet
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
| Vous n'êtes pas identifié. | |||
![]() |
SE CONNECTER | ![]() |
S'INSCRIRE |