Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°254

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Sarcophage d’un oeuf de facehugger pour Alien 6 Laponity, le prochain film de Ridley Scott.
  2. Mars Attacks ! 2. Stupeur : les Martiens ne sont plus des petits bonshommes verts, mais des autruches.
  3. Les SDF parisiens ont leur tente Quechua. Mais en Laponie, pour protéger leurs SDF des températures atteignant jusqu’à - 43 °C, les Sámis ont construit ces abris parfaitement isolés.

Réponse : Solar Egg, un sauna réalisé par les artistes suédois Bigert & Bergström à Kiruna, en Suède. Commande de la coopérative immobilière Riksbyggen.

L’exploitation de la mine de fer de Kiruna, ville la plus au nord de Suède, est symptomatique de la manière dont l’industrie moderne a utilisé sans complexe les ressources naturelles du sol et dénié les droits des populations autochtones. La présence du fer était connue depuis le XVIIe siècle. Il a cependant fallu attendre le début du XXe siècle et l’électricité pour que soit rendue possible l’extraction du minerai dans ces conditions extrêmes et pour faire de cette mine la plus grande du monde à ciel ouvert. Le peuple Sámi savait, lui – depuis près de 9 000 ans qu’il occupait ces terres –, qu’il y avait du fer, mais se contentait de chasser le renne et de pêcher. Les Sámis (que les Scandinaves ont appelés « Lapons », soit « le peuple en haillons ») ont progressivement été dépossédés de leurs terres. Dernier peuple autochtone d’Europe, il lutte contre l’État suédois qui, en 1993, leur avait dénié leurs droits fonciers. Il y a un siècle, personne ne leur avait demandé leur avis lorsque fut ouverte la mine et qu’une ville nouvelle y fut bâtie. Mais la nature est parfois rancunière et cette ville de 18 000 habitants est aujourd’hui menacée d’effondrement, car les titanesques excavations ont fragilisé le sol.
La société LKAB, qui a fondé la ville et exploite encore aujourd’hui le filon, a donc décidé de reconstruire entièrement le bourg, avec ses 3 000 maisons, 3 kilomètres plus loin. L’agence White, en charge du plan directeur, assure que désormais la ville atteindra l’objectif d’émissions zéro carbone, sachant que la mine reste la plus grosse consommatrice d’énergie fossile du pays. Pour adoucir le traumatisme social et culturel de ce vaste déménagement, une oeuvre rédemptrice a été commandée aux artistes Bigert & Bergström. Ils ont imaginé ce sauna en forme d’oeuf, où chacun pourra trouver le réconfort à 85 °C quand le thermomètre atteint dehors - 43°. Il est formé de 69 facettes d’acier poli miroir en titane, montées sur une structure en bois. Les artistes le voient comme un incubateur, un lieu d’échange sur les enjeux environnementaux. Sudation et nudité pour apaiser les tensions communautaires et favoriser un retour aux bonnes pratiques : une méthode que l’on pourrait suggérer à notre nouveau président de la République, lui qui souhaite déjà emprunter à la Suède son principe de la flexisécurité ?

E. C.

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…