Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°257

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. L’Observatoire international de la crème glacée, en Norvège, destiné à blanchir (ou à verdir ?)
  2. Le Forain Office de Marcel Campion, roi des forains devenu révolutionnaire après qu’il a épousé la femme à barbe (à papa).
  3. Le Clitorikon, réplique féministe à l’Oïkema, centre de plaisir au plan phallique conçu par Claude Nicolas Ledoux.

Réponse : le Grand Opéra de Harbin, en Chine. Yansong Ma/MAD architects, 2015.

Le photographe et artiste George Dupin s’est rendu cette année en Chine dans le but de glaner des images de quelques blobs architecturaux dont est friande la République populaire. Les plus indigents sont des copies stylisées d’objets tels que théière, blague à tabac ou sèche-cheveux : leur imaginaire nous est d’autant plus familier qu’il emprunte à l’art des ronds-points que partagent nos villes et nos cam-pagnes. Les plus ambitieux empruntent des formes inédites, généralement molles, vrillées et caoutchouteuses. Tous se carac¬térisent par leur gigantisme, à la démesure du pays, et par leur crétinisme, résultat de sa lobotomisation. Les seconds ont inévi¬tablement des connotations sexuelles qui en expriment le refoulé. Sans insister sur ses volumes involués, le plan p(o)ulpeux de l’opéra du troisième type de Harbin renvoie très directement au dessin d’un sex-toy ou d’un plug anal, ce qui n’au¬rait pas déplu à Carlo Mollino. Yansong Ma est passé entre les mains expertes de Zaha Hadid puis de Peter Eisenman avant de fonder MAD Architects en 2004. Il construit par dizaine de milliers de mètres carrés des objets provoquant simultané-ment ahurissement et admiration, senti¬ments renforcés par leur indéniable quali¬té constructive, autant que par la maîtrise architecturale qu’ils révèlent. L’énormité et l’élégance de la chose prennent ici une dimension territoriale qui la sous¬trait au commun et force l’interrogation.

J.-P. R.

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…