Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°262

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Za Zdorovie, centre de dégrisement pour ivres morts à Vodkograd (Russie, oblast de Vladimir).
  2. ISOH (Institut supérieur de oula-hop) à Oulan-Bator (Mongolie).
  3. Raqs sharqi, école de danse du ventre contemporaine à Villetaneuse (9-3).
  4. Clinique de la scoliose en plaques à Saint-Guy (canton des Grisons).

restaurant Vespertine, Waffle Building, Culver City, Los Angeles, Eric Owen Moss architecte, 2017.

À Culver City, penser qu’un restaurant est un lieu où prendre un repas relève, au mieux, de la naïveté, au pire, de l’idiotie, en tout cas d’un incurable prosaïsme. Vespertine est en effet une vision, celle du chef Jordan Kahn, qui se propose « de ré-imaginer et d’explorer l’expérience du dîner ». Rien moins que « la convergence de la nourriture, de l’art, de l’architecture, de la musique et de la sculpture, conjugués pour créer un événement multisensoriel et immersif ». Une sorte de Gesamtkunstwerk, une œuvre d’art totale, à la manière de Richard Wagner, pourrait-on comprendre. Erreur ! Pas question de tétralogie mais de tératologie ! Il s’agit en fait d’une disruption, laquelle n’a « aucune racine dans le passé ». Car le restaurant « possède sa propre gravité », est « un artefact issu d’une autre planète, une machine laissée il y a un milliard d’années (à ce compte, ce n’est plus le passé) par une espèce extraterrestre d’adorateurs de la lune ». Le chef, en veine de com’, assure avoir flashé devant le bâtiment de Moss en construction et n’avoir eu de cesse de s’y installer : « J’ai été bouleversé, comme la première fois que l’on rencontre un séquoia géant (sic). Pendant un mois, toutes les nuits, je venais là, je sautais par-dessus la palissade pour me recueillir à l’intérieur. Puis j’ai remué ciel et terre pour convaincre Eric Owen Moss d’y créer mon restaurant. » Bien entendu, manger est à l’avenant : on picore, pour quelques centaines de dollars, de petits trucs chichiteux et innommables (au sens propre), des créations présentées dans des œuvres d’artistes de renom – à moins que ce ne soit l’inverse. Dès lors, il n’est pas question de menu, mais de « narration visuelle » (et non gustative, car tout est dans l’apparence). Vespertine, vespéral, le nom du restaurant vient d’un album de Björk dont le titre phare est « Hidden Place », le lieu caché (encore un « fait alternatif »). Le bâtiment est quant à lui nommé Waffle Building. Waffle qui veut dire une gaufre (et pas un millefeuille un peu branlé) ou, au sens figuré, un verbiage. Voici que tout prend non sens : c’est Alice au pays des bullshits. JPR

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…