Restaurant Enigma, Barcelone

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 21/05/2017

À Barcelone, le chef étoilé Albert Adrià et les « pritzkerisés » RCR ont uni leurs talents pour créer un concept-restaurant. Loin des codes traditionnels, ENIGMA propose aux clients de vivre une expérience culinaire mais aussi architecturale dans un environnement immersif déroutant. 

 

Fraîchement auréolés du Pritzker Prize, Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta viennent de livrer avec Pau Llimona le restaurant ENIGMA à Barcelone, pour le célèbre chef catalan Albert Adrià. « Le concept du projet était étroitement lié aux locaux préexistants : une façade extérieure hermétique et un espace intérieur de 700 m2 à l’aspect semi-industriel, expliquent Rafael Aranda et Pau Llimona. Les larges colonnes structurelles et la rudesse visuelle ont fortement impacté le design final. L’objectif principal était de transformer ce lieu en un paysage fluide, évanescent, profond et intemporel afin que les gens puissent déconnecter du monde qui les entoure et être happés par l’univers créatif d’Albert Adrià. » RCR fonde ainsi son projet sur l’idée d’un environnement immersif et organique qui annihilerait de facto toute notion de limite et de perception traditionnelle de l’espace. Pour ce faire, le choix du matériau était donc déterminant. « Nous devions trouver le matériau approprié pour créer un espace onirique, poursuivent les architectes. Le résultat est un monde de pierres texturées et de couleurs différentes. Nous avons sélectionné les matériaux qui sont naturellement opaques mais qui, avec une certaine magie, apportent chaleur et transparence au restaurant. » Point de départ, des aquarelles que les architectes catalans ont traduites sous forme de dalles de la marque Neolith® (pierre frittée) pour habiller sols, murs et plafonds. Dans des tonalités bleues et vertes, le dessin est répliqué de façon très fidèle sur les différents éléments, dont l’assemblage in situ nécessitait une grande précision. Les technologies les plus pointues en matière d’impression numérique ainsi qu’une collaboration étroite avec l’entreprise ont rendu possible ce projet inédit. Pour créer des effets de textures, le plafond est revêtu d’une maille métallique. Murs, cloisons et poteaux sont habillés de verre pour accentuer la transparence recherchée, le mobilier étant quant à lui réalisé en fibre de verre. Cuisine expérimentale et architecture avant-gardiste se marient ainsi pour créer un lieu déroutant qui ne ressemble à aucun autre. 



Maîtres d'ouvrages : privée
Maîtres d'oeuvres : Rafael Aranda, Carme Pigem
et Ramon Vilalta (RCR Arquitectes),
en collaboration avec Pau Llimona architecte

Fourniture : Neolith® by TheSize (pierre frittée)
Surface : 700 m2
Date de livraison : 2016


Lisez la suite de cet article dans : N° 254 - Juin 2017

Restaurant Enigma par RCR Arquitectes, Barcelone, 2016<br/> Crédit photo : Dámaso Pérez et Jordi Cruz - Restaurant Enigma par RCR Arquitectes, Barcelone, 2016<br/> Crédit photo : Dámaso Pérez et Jordi Cruz - Restaurant Enigma par RCR Arquitectes, Barcelone, 2016 Restaurant Enigma par RCR Arquitectes, Barcelone, 2016<br/> Crédit photo : Dámaso Pérez et Jordi Cruz -

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de darchitectures.com
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Naoshima Hall : construire avec l'air Publié le 18/10/2017

Maître d’ouvrage : Ville de Naoshima Maître d’œuvre : Hiroshi Sambuichi… [...]

Extension du site de production Technilum, Lézigno (Béziers) Publié le 18/10/2017

Maître d’ouvrage : Technilum Maîtres d’œuvre : Passelac & Roques… [...]

Retour aux sources : Lab City, campus CentraleSupélec, plateau de Saclay Publié le 18/10/2017

Maître d’ouvrage : CentraleSupélec Maîtres d’œuvre : OMA, Ellen van Loon,… [...]

Focus technique: Double ciel à CentraleSupélec, à propos de la toiture en ETFE Publié le 18/10/2017

Maître d’ouvrage : CentraleSupélec Maîtres d’œuvre : OMA, Ellen van Loon,… [...]

ENSAE ParisTech, campus de Paris-Saclay, Palaiseau Publié le 18/10/2017

Maîtrise d’ouvrage : groupe des Écoles nationales d’économie et de statistique ; … [...]

Prismes, mantilles et coquilles : trois opérations de bureaux à Paris, Gentilly et Boulogne-Billancourt Publié le 18/10/2017

Opération « Be Open », Paris 13 Maître d’ouvrage : Vinci Immobilier … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Octobre 2017
 LunMarMerJeuVenSamDim
39      01
4002 03 04 05 06 07 08
4109 10 11 12 13 14 15
4216 17 18 19 20 21 22
4323 24 25 26 27 28 29
4430 31      

> Questions pro

Comment « assurer » sur le chantier ?

Dans un milieu professionnel qui a connu une crise sévère, des évolutions normatives et technologiques et l’avènement du BIM, peut-on faire…

Guide : L'ingénierie française : Enjeux et tendances + les 200 premiers BET classés par chiffres…

Pour la troisième année, d’a présente un dossier consacré à l’ingénierie, accompagné par le panorama des 200 premiers BET classés…

Le PLU, des enjeux à la mise en œuvre (volet 1)

Fruit de la loi SRU, le PLU est un outil d’urbanisme qui, malgré ses ambitions louables, suscite des interrogations et des difficultés de mise…