Restructuration de l'école de musique Maurice Duruflé, Louviers

Architecte : Opus 5 architectes
Rédigé par les architectes
Publié le 13/02/2013

L'ancien couvent des Pénitents, en centre-ville de Louviers, est un exemple exceptionnel de « cloître sur l'eau Â» formé d'un assemblage complexe de constructions consécutives. Les vestiges du cloître et les bâtiments au-dessus de l'Epervier forment un tableau « impressionniste » où se composent la pierre, le végétal et l'eau dans une belle harmonie.

Programme
Il s'agissait de doter la cité d'une nouvelle école de musique moderne, fonctionnelle, attractive et emblématique de la politique culturelle de la municipalité. Le projet de la nouvelle école de musique de Louviers dans le couvent des Pénitents, composé de 24 salles d'étude, une partothèque et deux grandes salles d'orchestre, posait une problématique particulière en matière de réutilisation puisqu'il comporte un programme très lourd dans lequel les extensions émergent au-dessus des murs de l'existant.

Extensions
Nous avons intégré des extensions de volume simple et d'expression homogène pour rester dans le registre extrêmement mesuré et sobre de l'ensemble.
L'extension est : Une première construction prend place dans les anciennes cours de prison. Ce volume clos, à trois faces aveugles prend le jour sur une rue intérieure, épine dorsale du projet, articulation entre l'ancienne et la nouvelle construction et permet la lecture de la façade ancienne sur toute sa hauteur.
L'extension sud : La deuxième extension expose sa façade sur l'eau, vers le cloître et vers la ville. Cette position en fait le visage du nouvel équipement. Elle abrite l'élément majeur du programme, la grande salle d'orchestre, salle de concert à ses heures, mise en exergue comme représentative du programme.

Façade vitrée et panneaux en béton mitoyens
La façade nord en produit verrier est réalisé en vitrage feuilleté dont le parement intérieur est doté d'un motif formé d'une couche miroir argenté (titane, siliconitride, chrome et siliconitride). Un système d'attache du verre non traversant laisse les fixations invisibles depuis l'extérieur.
Les façades en limite de mitoyenneté sont traitées en panneaux de béton préfabriqué. Les panneaux, réalisés par l'entreprise Jousselin, de 8 centimètres d'épaisseur, de 1.80 mètre de largeur et de hauteur variable, épousent en partie basse l'arase de la maçonnerie ancienne.



Maîtres d'ouvrages : Ville de Louviers
Maîtres d'oeuvres :  Opus 5 architectes (Bruno Decaris, Agnès Pontremoli, Pierre Tisserand), économiste : Votruba, BET structure: Batiserf, BET fluides : Choulet, Acousticien : Impedance, OPC : ISBA
Entreprises : VRD : De Biasio, Préfabricateur béton : Jousselin, Sols minéraux : Placeo, Charpente métallique et bois : Jouannet, Façade en produits verriers : MGE, Couverture / étanchéité : Joly, Menuiseries extérieures : TMA, Ravalement : TERH
Surface SHON :  2 000 m²
Cout :  4 500 000 euros HT
Calendrier : études 2007 -2009, chantier 2010 - 2012

Le neuf et l'ancien <br/> Crédit photo : DECARIS Bruno Vue générale du projet<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc La pierre, le végétal et l'eau forment un tableau impressioniste<br/> Crédit photo : DECARIS Bruno Les extensions au volume simple reste dans le vocabulaire sobre de l'ensemble<br/> Crédit photo : DECARIS Bruno L'extension au dessus de la pierre<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Schéma de l'existant<br/> Crédit photo : DR  Schéma du projet<br/> Crédit photo : DR  Plan du RDC<br/> Crédit photo : DR  Plan du R+1<br/> Crédit photo : DR  Plan du R+2<br/> Crédit photo : DR  Elévation ouest<br/> Crédit photo : DR  Elévation nord<br/> Crédit photo : DR  L'extension est <br/> Crédit photo : DECARIS Bruno La salle de spectacle se révèle la nuit<br/> Crédit photo : DECARIS Bruno Vue de l'intérieur<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Vue de l'intérieur 2<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc La salle de spectacle <br/> Crédit photo : BOEGLY Luc La salle de spectacle  2<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

Centre culturel Clément David, Roquevaire (13) Publié le 05/07/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...]

Parcours couvert du forum antique de Bavay (59) Publié le 28/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Département du NordMaîtres d'Å“uvres : Explorations ArchitectureEn… [...]

CO’Met - Arena, centre de congrès et parc des expositions Publié le 06/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Orléans MétropoleMaîtres d'oeuvres : Ferrier Marchetti StudioEntr… [...]

Collège et gymnase, Saint-Julien-les-Villas (10) Publié le 12/03/2023

Programme : Construction du collège Saint Dominique Savio de 10 classes d’enseignement gén… [...]

Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…