Skopje brutalise son patrimoine architectural

Rédigé par Romain CURNIER
Publié le 01/06/2016

Attention esprits sensibles : images chocs ! L'île-de-France a son club des maires reconstructeurs, Skopje, capitale de la République yougoslave de Macédoine, a Skopje 2014. Dévoilé au public en 2010, ce projet entend redonner au centre de la ville « toute sa splendeur et sa grandeur classique Â». En 1963 un séisme détruisant 65% de Skopje avait suscité un élan humanitaire international. Le plan directeur pour la région avait été conçu par Apostolos Doxiadis et la reconstruction du centre ville par l'architecte Japonais Kenzo Tange, figure tutélaire du métabolisme. Durant vingt ans le centre ville s'est construit sur les plans du Pritzker 1987. Indépendante depuis 1991 la Macédoine a souffert d'une instabilité politique marquée par de nombreuses occupations. En conflit avec son voisin grec, elle peine à s'imposer sur la scène européenne.

Koce Trajanovski maire de Skopje a lui aussi son combat ; rendre à Skopje son visage historiciste et monumental à l'égal des grandes capitales européennes. Depuis 2010, le maire peut se venter de la construction d'une vingtaine de projets d'ampleur (musées, théâtres, arc de triomphes ou hôtels), de cinq ponts et d'une trentaine de statues. Chacun exalte la nation macédonienne par la la mise en scène des icônes et martyres locaux ; d'Alexandre le Grand aux empereurs byzanthins en passant par ToÅ¡e Proeski... chanteur de variété. Alors que l'économie chute, que la paupérisation gagne et que le chômage avoisine les 30%, Skopje 2014, coûte la bagatelle de deux cent millions d'euro. En mai, le Monde Diplomatique titrait « La macédoine à la dérive Â», relatant le déclin d'un pays tiraillé entre Europe et Russie et enlisé dans les conflits géopolitiques des Balkans. Après avoir fait de l'adhésion à l'Union Européenne sa priorité, le nouveau gouvernement nationaliste se tourne vers Moscou et ses voisins ultraconservateurs (Hongrie, Pologne, Slovaquie et République Tchèque). À « l'antiquisation Â» de Skopje, s'ajoute désormais un projet d'embellissement (sic) de certains bâtiments existants, consistant très brutalement à maquiller les édifices modernes sous une couche de chantilly néo-baroque. Cinquante ans après le drame du tremblement de terre, c'est à une nouvelle tragédie que le pouvoir populiste expose la ville.

Les articles récents dans Actus brèves

Les lauréats des Global Awards for Sustainable Architecture 2024 révélés Publié le 22/04/2024

Pour cette 17e édition des Global Awards for Sustainable Architecture, cinq architectes internati… [...]

Un nouveau président pour la Cité de l’architecture et du patrimoine Publié le 21/04/2024

Sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati, le président de la République a nommÃ… [...]

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec lâ€â€¦ [...]

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…