(Sur) interprétée ? L’essor des centres d’interprétation

Rédigé par Soline NIVET
Publié le 25/06/2018

Présentation au dernier MIPIM (printemps 2018) de la maquette du projet urbain porté par le groupe Eiffage autour de la Cité internationale de la gastronomie (Anthony Béchu et Perrot & Richard, architectes) à Dijon.

Dossier réalisé par Soline NIVET
Dossier publié dans le d'A n°264

Depuis une quinzaine d’années, la construction des centres d’interprétation s’est multipliée en France, notamment dans les territoires ruraux. Importé d’Amérique du Nord – où il a été d’abord développé dans les parcs naturels â€“, ce programme relativement récent consiste à valoriser un territoire à partir de son histoire ou de son patrimoine au moyen d’une installation pédagogique et interactive. Quel est le rôle de l’architecture dans ces musées sans collection qui s’appuient sur l’émotion et l’expérience plutôt que sur l’explication pour construire leurs narrations ?

Lointain descendant de nos anciens écomusées, un centre d’interprétation est une sorte de musée sans collection, qui place la dimension expérientielle au cœur de son projet muséographique. Au moyen d’objets et de dispositifs interactifs, sa vocation est de permettre de mieux comprendre un patrimoine, un site, un métier ou un personnage local en mobilisant avant tout les émotions des visiteurs. Sous la maîtrise d’ouvrage des agglomérations, des communautés de communes mais aussi parfois de filières professionnelles, le centre d’interprétation est censé contribuer à l’image d’un territoire à partir d’une thématique identifiée.

Qu’il s’agisse d’une bataille, d’un bassin industriel ou d’une appellation d’origine contrôlée, la conception des centres d’interprétation exige dès la phase concours que les projets associent très étroitement archite(...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…