Portrait. Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki |
Depuis le 2 décembre 2014, nous savions que parmi les 6 équipes retenues dans la marée de 1715 participants au concours du futur Guggenheim Helsinki figurait une structure basée à Paris, MKA, l’agence Moreau-Kusunoki, ouverte en 2011. Ce 23 juin 2015, au terme d’un suspens de près de 6 mois, le Guggenheim vient d’annoncer que Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki avaient remporté la compétition. Le tandem est encore peu connu en France. Diplômé de l’école de Paris-Belleville, Nicolas Moreau a travaillé au Japon pour Sanaa et Kengo Kuma, avant de revenir dans l’hexagone pour suivre le concours du Louvre Lens dans l’équipe de Sanaa. En 2008, il ouvre à Paris l’antenne européenne de l’agence Kengo Kuma, qu’il dirigera jusqu’en 2011. |
De son côté, Hiroko Kusunoki s’est diplômée au Shibaura Institute of technologies à Tokyo, et a travaillé pour Shigeru Ban. La jeune agence a remporté plusieurs concours en France, dont le Nouveau théâtre du Beauvaisis - projet abandonné par la maîtrise d’ouvrage - et le concours de la maison des mémoires de la Guyane à Cayenne.
Les
six projets finalistes ont été dévoilés en décembre, sans que
l’on sache bien à qui attribuer telle ou telle proposition. Le
projet de MKA se cachait derrière le matricule GH-04380895, une
sorte de grand phare surgit de la brume. Au pied de la tour, une
série de bâtiments rassemblés en grappe (ou cluster), revêtus
d’une peau de bois brûlé, réactivation d’une technique
traditionnelle japonaise. Aussi importants que les salles, les
interstices entre les volumes sont autant de lieux de vie et de
rencontre, suivant le concept japonais du ma. Nous souhaitons
à l’agence de pouvoir maintenant mener à terme le chantier
jusqu’à l’inauguration de ce bâtiment, le cinquième à porter
le nom de Peggy et Salomon Guggenheim, après New York, Venise,
Bilbao, et la future antenne d’Abu Dabi, dont l’ouverture est
programmée en 2017. Rappelons que les projets de musée Guggenheim à Rio,
Berlin, Saint-Pétersbourg et Gaudalajara ont tous été abandonnés. Celui
d'Helsinki avait été rejeté une première fois il y a trois ans.
Sur le projet : doté d’un budget estimé à 130 millions d’euros par la Ville d’Helsinki, qui réglera aussi une droit de franchise de 30 millions d’euros. La surface d’exposition occupera 4000 des 12 000 m² de surface de plancher.
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