Un nouveau temple du design pour Londres

Rédigé par Coraline BLAISE
Publié le 01/06/2017

Le Design Museum de Londres, revu par OMA et le designer John Pawson

Article paru dans d'A n°254

Contraint depuis 1989 dans un ancien entrepôt trop petit, le design londonien avait besoin d’un nouveau toit pour s’exprimer. Vers 2010, quand l’agence néerlandaise OMA planche sur le renouvellement urbain du quartier de Kensington, elle tombe sur un joyau architectural inoccupé depuis 2004 : l’ancien Institut du Commonwealth, construit en 1962 par Robert Matthew et Stirrat Johnson-Marshall. Le musée du Design et l’ancien Institut vont alors se forger un avenir commun.    

La toiture en cuivre du bâtiment, tout en galbes, et son imposant atrium central en font une oeuvre singulière dans le mouvement moderne. L’OMA, associé à l’agence Allies and Morrison et à Arup, a réhabilité la structure et l’enveloppe existantes. La façade de verre a été remplacée dans le respect du dessin et de la teinte d’origine, imposés par le classement du bâtiment au patrimoine anglais. Les performances du nouveau vitrage répondent aux nécessités de contrôle du rayonnement, de température et des vues. Le joyau conserve donc son aspect initial, dans un paysage imaginé par l’agence West 8. La nouvelle identité du lieu se lit à l’intérieur et est née de la main du designer John Pawson. Il connecte le rez-de-chaussée et les galeries par une large rampe qui met en scène les déplacements des visiteurs et employés. Tous les planchers existants ont préalablement été supprimés et deux niveaux supplémentaires ont été excavés pour accueillir les éléments programmatiques indispensables au nouveau musée. La rampe laisse le champ libre pour observer la sous-face de la toiture mais permet, dans les étages, de la côtoyer au plus près. Les éclairages rasant le sol ou soulignant les mains courantes participent à la mise en valeur de l’intervention de Pawson. Ponctuellement, les marches deviennent des bancs et l’espace de circulation se mue en espace à habiter. Les mezzanines sont aussi vouées à dépasser leur fonction de circulation pour accueillir des expositions. Pour son intervention monumentale, Pawson décline le chêne, le plâtre, le béton poli et le terrazzo dans toutes les dimensions. L’ensemble contraste avec la matérialité brute de l’existant et les différentes époques de projet restent lisibles. Le musée du Design de Londres triple ainsi sa surface d’exposition et s’autorise enfin à dévoiler sa collection permanente, en accès libre.   


Lisez la suite de cet article dans : N° 254 - Juin 2017

Les articles récents dans Point de vue / Expo / Hommage

Corbu, Gromort et l’Art et essai Publié le 01/04/2024

Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...]

L'action ou la chose ? Publié le 11/03/2024

Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...]

Pour une architecture aussi belle que bonne Publié le 14/12/2023

Comme les années précédentes, le Prix d’architectures 2023 organisé par notre revue a suscité… [...]

« Le » Projet Publié le 14/12/2023

Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...]

« Géographies construites » : Paulo Mendes da Rocha à la Casa da Arquitectura de Matosinhos Publié le 04/09/2023

Il était temps qu’une exposition rende hommage à Paulo Mendes da Rocha (1928-2021), l’un des … [...]

Le grand oubli de la commodité Publié le 04/09/2023

Face à la catastrophe climatique dont l’opinion publique a largement pris la mesure avec la ter… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…