Un toit commun pour Rotor + Rotor DC

Rédigé par Coraline BLAISE
Publié le 14/04/2017

Le collectif belge Rotor, et son antenne dédiée à la récupération de matériaux Rotor DC, ont trouvé siège commun. Dans les murs de l’ancienne chocolaterie Leonidas d’Anderlecht (Belgique), les deux entités s’installent pour créer un lieu hybride, entre magasin, dépôt, ateliers et bureaux. Le “magasin et camp de base” Rotor, qui manquait jusque-là pour le fonctionnement optimal de ce projet pluriel, sera inauguré le 22 Avril.

Fondé en 2005, Rotor est un collectif d’acteurs divers fédérés autour d’un intêret commun pour la matière concrète. Ils conçoivent des projets architecturaux et des objets de design, théorisent leurs positions critiques, écrivent, exposent, organisent conférences et workshops autour d’un credo : celui du réemploi d’éléments de construction, dans un souci éco-responsable. On ne parle pas ici de recyclage (un appauvrissement mécanique, fonctionnel et esthétique du matériau selon Rotor) mais bien de collecte, revalorisation et réutilisation.

 

Au-delà de la volonté de s’insérer dans ce cercle vertueux en tant que concepteurs, Rotor en a fait une véritable activité. Rotor Deconstruction/Consulting, ou Rotor DC, prend en charge le démantèlement et la vente de matériaux de construction réutilisables, provenant de projets en transformation ou démolis.  Des éléments génériques tels que des portes, menuiseries, plafonds tendus, luminaires etc., tout comme des pièces uniques, y gagnent une seconde vie. D’abord un «spin-off» de Rotor (à l’instar des dérivés de séries télévisées à succès), Rotor DC est maintenant une entreprise à part entière et un organe de conseil dans son champ d’expertise.

 

Bien que chacun ait sa légitimité propre, Rotor et Rotor DC s’enrichissent réciproquement. Rotor DC gère la totalité de la chaîne de réutilisation et constitue une matériauthèque aux projets construits de Rotor. Ce dernier fait office de laboratoire qui met à l’épreuve le processus de récupération/réutilisation, en termes constructifs, écologiques, économiques, juridiques. Il est donc compréhensible que les deux organes soient réunis sous un même toit.

 

Le « store/basecamp Rotor DC + Rotor » s’installe dans l’univers industriel d’une ancienne usine de chocolats. Le lieu formalise enfin le fonctionnement complémentaire des deux organisations. Sur 2400m2, il accueille un grand entrepôt pour les matériaux, un atelier de reconditionnement, un showroom de vente, des bureaux et des espaces de vie et de réunion partagés.

 

L’aménagement a évidemment été effectué à partir de matériaux récupérés par Rotor DC : le plafond suspendu d’un chantier bruxellois, une cuisine industrielle sauvée de la démolition. Ce véritable centre de l’économie circulaire, ouvert à tous, se veut une illustration convaincante de la démarche éthique du collectif. L’occupation de l’usine est temporaire et dans 5 ans, les éléments constituants ce nouveau projet seront à nouveau démantelés et réinterprétés ailleurs, perpétuant la dynamique Rotor.

 

Retrouvez le dossier parcours consacré à Rotor dans notre d’a n°196.

Les articles récents dans Actus brèves

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine tire le portrait de l’Architecte Publié le 25/04/2017

Du maître-maçon au starchitecte en passant par l’architecte du Roi, [...]

Melnikov s’installe à la Villa Savoye Publié le 21/04/2017

Le Centre des monuments nationaux organise l’exposition « Melnikov/le [...]

Quels chiffres pour la pratique des architectes ? Publié le 19/04/2017

Comme chaque année, la MAF (Mutuelle des Architectes Français assurances) [...]

Les rendez-vous dessinés de Frédéric Chaume #10 Publié le 13/04/2017

Lorsque beaucoup attendent de contempler l’objet fini, [...]

Cohen/Gehry au Collège de France Publié le 13/04/2017

L’architecte et historien Jean-Louis Cohen, titulaire [...]

La ville d’Angers se réinvente Publié le 12/04/2017

Fédérer des groupements d’acteurs spécifiques pour un renouvellement urbain [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2017
 LunMarMerJeuVenSamDim
1801 02 03 04 05 06 07
1908 09 10 11 12 13 14
2015 16 17 18 19 20 21
2122 23 24 25 26 27 28
2229 30 31     

> Questions pro

Et si on parlait de

À quelques jours

Le droit d’auteur

Après notre enquête

Exploiter l’image

Que seraient Paris sans la tour Eiffel, Sydney