Un toit commun pour Rotor + Rotor DC

Rédigé par Coraline BLAISE
Publié le 14/04/2017

Rotor + Rotor DC ont trouvé siège commun dans les murs de l’ancienne chocolaterie Leonidas d’Anderlecht (Belgique)

Le collectif belge Rotor, et son antenne dédiée à la récupération de matériaux Rotor DC, ont trouvé siège commun. Dans les murs de l’ancienne chocolaterie Leonidas d’Anderlecht (Belgique), les deux entités s’installent pour créer un lieu hybride, entre magasin, dépôt, ateliers et bureaux. Le “magasin et camp de base” Rotor, qui manquait jusque-là pour le fonctionnement optimal de ce projet pluriel, sera inauguré le 22 Avril.

Fondé en 2005, Rotor est un collectif d’acteurs divers fédérés autour d’un intêret commun pour la matière concrète. Ils conçoivent des projets architecturaux et des objets de design, théorisent leurs positions critiques, écrivent, exposent, organisent conférences et workshops autour d’un credo : celui du réemploi d’éléments de construction, dans un souci éco-responsable. On ne parle pas ici de recyclage (un appauvrissement mécanique, fonctionnel et esthétique du matériau selon Rotor) mais bien de collecte, revalorisation et réutilisation.

 

Au-delà de la volonté de s’insérer dans ce cercle vertueux en tant que concepteurs, Rotor en a fait une véritable activité. Rotor Deconstruction/Consulting, ou Rotor DC, prend en charge le démantèlement et la vente de matériaux de construction réutilisables, provenant de projets en transformation ou démolis.  Des éléments génériques tels que des portes, menuiseries, plafonds tendus, luminaires etc., tout comme des pièces uniques, y gagnent une seconde vie. D’abord un «spin-off» de Rotor (à l’instar des dérivés de séries télévisées à succès), Rotor DC est maintenant une entreprise à part entière et un organe de conseil dans son champ d’expertise.

 

Bien que chacun ait sa légitimité propre, Rotor et Rotor DC s’enrichissent réciproquement. Rotor DC gère la totalité de la chaîne de réutilisation et constitue une matériauthèque aux projets construits de Rotor. Ce dernier fait office de laboratoire qui met à l’épreuve le processus de récupération/réutilisation, en termes constructifs, écologiques, économiques, juridiques. Il est donc compréhensible que les deux organes soient réunis sous un même toit.

 

Le « store/basecamp Rotor DC + Rotor » s’installe dans l’univers industriel d’une ancienne usine de chocolats. Le lieu formalise enfin le fonctionnement complémentaire des deux organisations. Sur 2400m2, il accueille un grand entrepôt pour les matériaux, un atelier de reconditionnement, un showroom de vente, des bureaux et des espaces de vie et de réunion partagés.

 

L’aménagement a évidemment été effectué à partir de matériaux récupérés par Rotor DC : le plafond suspendu d’un chantier bruxellois, une cuisine industrielle sauvée de la démolition. Ce véritable centre de l’économie circulaire, ouvert à tous, se veut une illustration convaincante de la démarche éthique du collectif. L’occupation de l’usine est temporaire et dans 5 ans, les éléments constituants ce nouveau projet seront à nouveau démantelés et réinterprétés ailleurs, perpétuant la dynamique Rotor.

 

Retrouvez le dossier parcours consacré à Rotor dans notre d’a n°196.

Les articles récents dans Actus brèves

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec l… [...]

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

TVK et Carmody Groarke, lauréats pour le Pôle de Conservation de la BnF à Amiens Publié le 12/03/2024

Le jury, présidé mardi 12 mars par Laurence Engel, présidente de la BnF, a retenu parmi quatre … [...]

Riken Yamamoto, Prix Pritzker 2024. Publié le 05/03/2024

L'architecte japonais Riken Yamamoto vient d'être choisi pour être le 53ème lauréat du Pritzker … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…