Une nouvelle chaine de vidéos d’architecture

Rédigé par Coraline BLAISE
Publié le 20/06/2017

Article paru dans le d'A n°254

Karine DANA, architecte et membre de la rédaction de d’a, lance subARCHITECTURE, une chaîne de films hebergée par la plateforme VIMEO. Parole y est donnée à différents protagonistes du processus de projet architectural -des concepteurs eux-mêmes aux habitants, en passant par les acteurs du chantier- dans des images capturant la poésie du réel.

« Eprouver l'architecture et comprendre combien elle touche la vie » : c’est l’objectif énoncé par Karine DANA pour subARCHITECTURE. Les différentes biennales ou expositions auxquels elle prend part ont donné lieu à des courts-métrages qui trouvent une seconde vie sur cette plateforme. Dans chacun d’eux, la réalisatrice s’efface au profit de la parole de ceux qui conçoivent, font, vivent l’architecture, toujours avec authenticité et sincérité.

 

Conçu dans le cadre d’Agora, biennale d’architecture, urbanisme et design de Bordeaux, en 2014, la série « Parole d’architectes » donne un espace d’expression à une vingtaine de praticiens internationaux dont Yona Friedman, Rem Koolhaas, Dominique Perrault, Francis Kéré ou Herman Hertzberger pour s’exprimer sur la question complexe de l’espace public.

 

Commissaire de l’exposition itinérante consacrée aux lauréats du prix AJAP 2016, Karine DANA met également à disposition toutes les vidéos réalisées dans ce cadre. Sa caméra suit les 20 agences d’architecture ou de paysage récompensées dans le quotidien et sur le terrain de leurs pratiques engagées.

 

«Imaginaires de transformation » explicite le positionnement d’Anne Lacaton, Jean-Philippe Vassal et Frédéric Druot à l’encontre des politiques de démolition-reconstruction et pour la mise en valeur du patrimoine existant. Au-delà de la simple réhabilitation, la démarche « Plus » des architectes a permis, entre autre, de « prolonger l’histoire » de la Cité du Grand Parc à Bordeaux par l’épaississement de sa façade. Positionnement éthique, logiques conceptuelles, techniques de mise en œuvre et sentiments des usagers se croisent dans un aller-retour entre l’agence d’architecture et le lieu du projet.

 

Pour le bâtiment multi-usage de Boidot & Robin à Poigny-la-Forêt, dans le Parc naturel de la haute vallée de Chevreuse, seuls les mots des habitants dressent le portrait des lieux : « On se sent plus libres depuis qu’on est là» ; «  Quand on est assis, on oublie tout, on voit les arbres, le ciel, c’est un monde à part, on est bien, chez nous, tranquilles, on dérive. ».

 

Posant un regard bienveillant sur ses sujets d’étude, Karine DANA capture l’architecture vécue, expérimentée. La collection sensible de subARCHITECTURE devrait bientôt s’enrichir de nouvelles productions.

Les articles récents dans Actus brèves

Réinvention perpétuelle ? Publié le 20/07/2017

Après l’annonce des 164 finalistes… [...]

Form Follows Aktion : Bellastock part à Berlin Publié le 07/07/2017

L’association… [...]

Ornements et béton : Ando dévoile son projet pour la collection Pinault Publié le 27/06/2017

La Bourse du Commerce de Paris, emblématique … [...]

Du Street Art à la Cité U Publié le 27/06/2017

À la Cité Universitaire (Paris 14e), une centaine de street artists… [...]

Hommage : Pascal RIFFAUD, architecte-associé de l'agence BLOCK Publié le 26/06/2017

Pascal Riffaud, né en 1969, vient de s'éteindre subitement des suites… [...]

Le nouveau centre d’art par Renzo Piano ouvre ses portes Publié le 23/06/2017

L’architecte italien Renzo Piano, en collaboration avec l’agence madrilène… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2017
 LunMarMerJeuVenSamDim
26     01 02
2703 04 05 06 07 08 09
2810 11 12 13 14 15 16
2917 18 19 20 21 22 23
3024 25 26 27 28 29 30
3131       

> Questions pro

Le PLU, des enjeux à la mise en œuvre (volet 1)

Fruit de la loi SRU, le PLU est un outil d’urbanisme qui, malgré ses ambitions louables, suscite des interrogations et des difficultés de mise…

Les architectes menacés de phobie administrative

Comment les architectes s’organisent-ils face à la complexité croissante de la gestion des projets,…

Et si on parlait de Culture ?

À quelques jours d’une échéance présidentielle incertaine, François de Mazières, député-maire Les…