Zofia Rydet : théorie polonaise

Rédigé par Camille SCOFFIER
Publié le 28/11/2016

Le Jeu de Paume de Tours consacre jusqu'au 28 mai 2017 une exposition à la photographe polonaise. L'occasion de découvrir le travail extraordinaire de cette artiste au parcours atypique et méconnue en France. « Zofia Rydet. Répertoire, 1978-1990 » rassemble près de 300 tirages modernes issus de trois séries : « Répertoire sociologique », « Femmes sur le pas de la porte » et « Professions ».

C'est en 1978, à l'âge de 67 ans, que Zofia Rydet (1911-1997) entreprend son projet photographique « Répertoire sociologique ». Elle sillonne les agglomérations polonaises durant près de deux décennies pour photographier les habitants au sein de leur foyer. Le mode opératoire est immuable : les habitants posent devant un mur de leur intérieur, que la photographe a mis en scène, et fixent l'objectif. Les clichés sont pris au grand-angle et le plus souvent avec un flash puissant accentuant les détails. La démarche consiste à mettre en exergue les rapports que les gens entretiennent avec les objets et l’architecture ainsi que la manière dont les préférences esthétiques individuelles, les opinions politiques et religieuses, se manifestent dans l’aménagement de l’espace privé. Quelques variantes ont donné lieu à des séries annexes, telles que « Femmes sur le pas de la porte » ou encore « Professions ».

Travail inachevé composé de quelque 20 000 photographies, « Répertoire sociologique » forme l’une des oeuvres les plus ambitieuses du XXe siècle en Pologne.


L'exposition marque la volonté du Jeu de Paume – Château de Tours de faire découvrir des fonds et archives historiques inédits ou méconnus de photographes du XXe siècle. Consacrée en grande partie à la série « Répertoire sociologique », l’exposition rassemble un grand nombre de tirages inédits, réalisés en 2015 conformément aux indications figurant dans les notes et la correspondance de la photographe.


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