(1/12) Au-delà de l’assiette, l’expérience d’un lieu. Rencontre avec Lemoal Lemoal

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 17/05/2022

Parmi les rares représentations d’intérieur des premiers restaurants, figure L’Arrivée à Paris, une gravure de Jean- Baptiste Roehmild réalisée entre 1834 et 1845.

Dossier réalisé par Maryse QUINTON
Dossier publié dans le d'A n°299

Publié par Lemoal Lemoal, l’ouvrage Architecture parisienne des restaurants s’interroge sur la place de ces établissements en ville, et plus précisément à Paris où leur densité est très élevée. Outre son travail de recherche, l’agence s’appuie sur la cinquantaine de réalisations qui a marqué ses débuts pour dresser un état des lieux d’un programme qu’ils considèrent comme révélateur des enjeux urbains. Les restaurants, comme les boutiques et les hôtels, obéissent tous à la même règle. Ils ne peuvent plus compter que sur ce qu’ils souhaitent vendre pour attirer la clientèle. aujourd’hui, le contenant compte au moins autant que le contenu, l’architecture s’imposant comme un levier essentiel pour se démarquer de la concurrence.

L’agence Lemoal Lemoal vient de publier un livre sur un sujet qui lui est cher, intitulé Architecture parisienne des restaurants. Christophe et Jesse Lemoal sont frères et architectes. Ils ont grandi dans une famille où l’on ne plaisante pas avec le bien-manger. C’est dans une ferme en Auvergne qu’ils ont passé leur enfance, éduqués par des parents précurseurs de l’agriculture et du maraîchage biologiques et biodynamiques. Ils ont ainsi, dès le berceau, appris à manger sain, local et de saison, développant au passage une véritable passion pour la cuisine. (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
26    01 02 03
2704 05 06 07 08 09 10
2811 12 13 14 15 16 17
2918 19 20 21 22 23 24
3025 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée par l’Éco…