1. Anastasia Elrouss, fondatrice de l’agence ANA et de l’ONG Warch(ée), Liban

Rédigé par Stéphanie DADOUR
Publié le 09/12/2018

Dossier réalisé par Stéphanie DADOUR
Dossier publié dans le d'A n°268

Sensibilisation Et formation : l’empowerment des femmes


Anastasia Elrouss, fondatrice de l’agence ANA et de l’ONG Warch(ée), Liban




Ayant grandi à tripoli, au Liban, au sein d’un ménage de sept femmes, sans figure masculine, Anastasia Elrouss poursuit des études d’architecture à l’American University of Beirut. Diplômée en 2005, elle travaille dans plusieurs agences avant de s’engager auprès d’une jeune équipe où elle deviendra associée en 2008. En 2017, elle fonde sa propre agence, ana, ainsi qu’une ONG, Warché(e). C’est à son arrivée dans la grande ville, à l’université, qu’elle découvre les spatialités d’une société patriarcale. Et c’est lors de ses premières expériences professionnelles, à Beyrouth comme à paris, qu’elle réalise les différences genrées planant dans les agences.


Une femme n’est pas une « représentation » d’un homme


Elle a moins de 30 ans lorsqu’elle est associée à une agence en vogue et responsable de grands projets. En dehors du lieu de travail, elle est entourée d’hommes : lors de consultations, avec les décisionnaires, à la banque, sur le chantier. Dans ces circonstances et de manière récurrente, lorsque les femmes sont en minorité, les hommes se permettent des remarques portant sur des stéréotypes de genre ou sur le physique. Aussitôt qu’elle doit émettre des directives quant à l’avancement du projet, « j’use de tactiques afin d’être réellement écoutée », explique Anastasia(...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Février 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
05    01 02 03
0604 05 06 07 08 09 10
0711 12 13 14 15 16 17
0818 19 20 21 22 23 24
0925 26 27 28    

> Questions pro

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…

Loi ELAN: comment produire un habitat frugal dont la valeur perçue ne soit pas celle du low cost?

Bernard blanc est directeur général d’aquitanis, l’office public de l’habitat de bordeaux métropole. Ce bailleur très engagé a déjà…