20 logements collectifs sociaux - St Illiers la ville - Lemerou Architecture etc.

Rédigé par les architectes
Publié le 16/01/2018

CONSTRUIRE LA PLACE

Notre projet de logements complète l’aménagement à plus grande échelle de l’îlot du centre bourg de Saint Illiers la Ville. Associés à la Mairie et au futur Centre socioculturel, l’ensemble dessine un nouvel espace public majeur.

Les 20 logements se répartissent en deux bâtiments, l’un s’aligne à la Mairie, l’autre se place le long de la rue de Bréval. Un muret bas les relie faisant face à la future Place.

 

CONSTRUIRE L’ENCLOS

Le dessin du plan de masse s’appuie sur des éléments caractéristiques du vocabulaire construit dans le village, le bâtiment « longère », les corps de ferme autour d’une cour et les murs d’enclos en pierre.

Ici, un premier mur existe. C’est la façade d’une ferme qu’il a fallu démolir et qui longeait la rue de Bréval.

Nous conservons ce mur. Il devient clôture sur rue, protégeant les jardins privatifs. Il est prolongé sur le pourtour de la parcelle par un muret bas qui devient tour à tour clôture, soubassement et soutènement. Le mur est épais et intègre une assise qui permet face à la nouvelle Place par exemple, une pause conviviale.

Trois accès sont percés dans cette enceinte. Un premier accès principal fait face à la nouvelle Place. Un accès secondaire dessert le stationnement situé en léger contrebas au nord. Trois marches d’escaliers s’inscrivent ainsi dans l’épaisseur du mur. Enfin, le troisième relie les logements à l’arrêt de bus situé sur la pointe nord.

 

CONSTRUIRE UNE COUR

Les 20 logements sont répartis en deux bâtiments, installés suivant les directions majeures du site. Le plus long (53m) longe la rue de Bréval à l’écart du mur de clôture. Le plus court (24m) s’aligne sur la façade principale de la Mairie. Dans le glissement des deux, des allées piétonnes innervent le terrain. A la manière des anciennes cours, c’est depuis cet espace extérieur collectif que les entrées aux bâtiments se déclinent. A rez-de-chaussée, on rentre directement chez soi. En étage, on emprunte un escalier extérieur. A la croisée des chemins, un tilleul marque l’entrée face à la Place.

 

LES LOGEMENTS

Les bâtiments montent à R+1+Comble. Le bâtiment A compte 16 logements, le bâtiment B en contient 4. Tous les logements sont traversants. La façade nord, distributive est occupée par les pièces d’eau. Sur les façades ensoleillées, on trouve les séjours, chambres et prolongements extérieurs, jardins privatifs ou terrasses, balcons.

Les 20 logements se répartissent en deux bâtiments, l’un s’aligne à la Mairie, l’autre se place le long de la rue de Bréval. Un muret bas les relie faisant face à la future Place.

 



FICHE TECHNIQUE


Maître d’ouvrage : OPIEVOY

Localisation : Rue de Bréval, St Illiers La Ville (78)

Missions MOE : Mission complète

Répartition logts : Bât A : 2xT1 – 7xT2 – 4xT3 – 3xT4 & Bât B : 4xT4

Surface : 1372 m2 SDP – 1243 m2 SHAB

Coût : 0 545 000 euros HT

Calendrier : Livraison 2016

-<br/> Crédit photo : PFRUNNER Vincent -<br/> Crédit photo : PFRUNNER Vincent -<br/> Crédit photo : PFRUNNER Vincent -<br/> Crédit photo : PFRUNNER Vincent -<br/> Crédit photo : PFRUNNER Vincent -<br/> Crédit photo : PFRUNNER Vincent -<br/> Crédit photo : PFRUNNER Vincent -<br/> Crédit photo : PFRUNNER Vincent -<br/> Crédit photo : PFRUNNER Vincent -<br/> Crédit photo : PFRUNNER Vincent -<br/> Crédit photo : PFRUNNER Vincent -<br/> Crédit photo : PFRUNNER Vincent Plan de situation Plan masse Bâtiment A - RDC Bâtiment A - R+1 R+2 Bâtiment A - Coupes façades Plans bâtiment B Bâtiment B - coupes façades

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de darchitectures.com

KAAI 37 à ANVERS Publié le 31/10/2018

Maître d'ouvrage :   TV PROJECT² et BERMASO commandé par KAAI 37 Bouw en… [...]

Shaker studio Publié le 10/10/2018

Maître d'oeuvre : Ariel ClaudetEntreprise : SergelecSurface SHON : 22 m²Date de… [...]

Conservatoire à rayonnement départemental, Orsay Publié le 09/10/2018

Maîtres d'ouvrages : Communauté Paris-SaclayMaître d'oeuvre : Atelier Novembre… [...]

74 logements sociaux et 3 commerces, Paris 17ème Publié le 28/09/2018

Maîtres d'ouvrages : Traa architectes (mandataires)/ Maître d'oeuvre : ICF Habitat… [...]

Bâtiment Place, Lille Publié le 26/09/2018

Maîtres d'ouvrages : Soreli - Aménageur de la ZAC Maîtres d'oeuvres : Canal… [...]

Le Cap, pôle entrepreunerial à Saint-Clair-de-la-Tour Publié le 25/09/2018

Maître d'ouvrage : La Communauté de communes des Vals du DauphinéMaîtres d'oeuvres :… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2018
 LunMarMerJeuVenSamDim
44   01 02 03 04
4505 06 07 08 09 10 11
4612 13 14 15 16 17 18
4719 20 21 22 23 24 25
4826 27 28 29 30   

> Questions pro

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…

Loi ELAN: comment produire un habitat frugal dont la valeur perçue ne soit pas celle du low cost?

Bernard blanc est directeur général d’aquitanis, l’office public de l’habitat de bordeaux métropole. Ce bailleur très engagé a déjà…