20 logements participatifs en volume capable sur un parking silo, Bordeaux

Architecte : Lemérou architecture
Rédigé par les architectes
Publié le 26/04/2022

Le Jardin Suspendu est un projet de 20 logements participatifs en accession sociale à la propriété réalisés sur un parking-silo, développé sur trois niveaux pour garer les 188 places de stationnement nécessaires à l'îlot. La Maîtrise d'Ouvrage est assurée par Le Col, Constructeur immobilier social et solidaire. Issu du projet urbain de Youssef Tohmé, le projet s'inscrit dans le nouveau quartier de Brazza à Bordeaux où une nouvelle forme d'habitat est expérimentée : le Volume Capable, un logement neuf livré achevé, avec une arrivée des fluides et des réseaux nécessaires au logement ainsi que les équipements ; l'acquéreur se chargeant contractuellement d'assurer les travaux de finition. Tout découle d'un premier acte fondateur, réunir les deux programmes en une seule réalisation, par économie et pour développer les meilleures situations. Associer les deux programmes, logements et stationnements dans une coupe commune a permis de dessiner un seul bâtiment là où il en était prévu deux dans la fiche de lot. Le parking trouve plus de surface pour chaque plateau et les logements installés au-dessus du parking gagnent en ciel, en lumière et en vue.  

 

S'approprier l'écriture des toitures industrielles pour assurer liberté et réversibilité

Une grande toiture commune rappelle la répétitivité, les dimensions et les pentes des hangars de cet ancien site industriel. Posée sur des portiques métalliques de grande portée, cette toiture abrite un volume unique qu'il est possible de partitionner à loisir, garantissant ainsi flexibilité et réversibilité dans le temps.

 

20 logements participatifs, soit 20 logements différents 

En écoutant les attentes et les possibles des habitants, 20 logements différents ont été élaborés dans ce grand volume. Ils proposent des surfaces calibrées au plus juste et des volumes intérieurs capables d'accueillir des aménagements évolutifs en fonction des besoins et envies. En étage, le possible peut ainsi se déployer sous un faîtage de 4,55m de haut. Chaque logement profite d'au moins deux orientations, logement d'angle ou traversant. Tous profitent d'un prolongement extérieur privatif.

 

Un jardin suspendu pour fertiliser la convivialité 

Le grand toit-terrasse du parking-silo offre un grand plateau à s'approprier. Les espaces à partager sont de deux ordres, au cœur même du U que forme le bâti ou au plus près du ciel, en balcon sur la Garonne. Aujourd'hui, un jardin-potager au sud-ouest, une terrasse à ciel ouvert au centre, une terrasse couverte à l'étage constituent la base des programmes que les habitants pourront faire évoluer au gré des affinités. Des locaux collectifs résidentiels (un studio équipé et une salle de convivialité) complètent l'offre des lieux à s'approprier collégialement.  

 

Parcours en façade 

Les distributions verticales et horizontales de l'opération, logements et stationnements sont à l'air libre, éclairées naturellement, offrant des points de vue variés sur les alentours.  

 

Composer avec l'environnement

Le parking-silo se déploie sur 3 niveaux sur pilotis. La structure poteaux-poutres laissera libre la circulation de l'eau, en cas de crue.



Maîtres d'ouvrages : Le COL (Comité Ouvrier du Logement)
Maîtres d'oeuvres :  Lemérou Architecture
Entreprises :  EVP (Structure), PR Ingénierie (Fluides Thermique), VPEAS (Économiste), SIEC (OPC)
Surface : 188 places de parking, espaces partagés et 1700m² de SHAB
Coût :  4 600 000 €HT dont 1 950 000 €HT pour les logements
Date de livraison : 2021

Façade<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur Plan de situation<br/> Crédit photo : Lemérou Architecture Vue générale<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur Vue générale<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur Façade<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur La terrasse partagée<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur Volume capable<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur Volume capable<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur Volume capable<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur Volume capable<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur Volume capable aménagé<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur Volume capable aménagé<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur Échappée sur Bordeaux<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur Détail façade<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur Schéma concept 1<br/> Crédit photo : Lemérou Architecture Schéma concept 2<br/> Crédit photo : Lemérou Architecture Plans RDC et R+1<br/> Crédit photo : Lemérou Architecture Plans R+2 et R+3<br/> Crédit photo : Lemérou Architecture Plans R+4 et toitures<br/> Crédit photo : Lemérou Architecture Coupe longitudinale<br/> Crédit photo : Lemérou Architecture Chantier<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Réhabilitation et extension d'une ancienne ferme en haras d'élevage, Samer Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  C.C. Desvres SamerMaîtres d'oeuvres :  Charlotte Siwiore… [...]

74 logements sociaux Jaurès Petit, Paris 19 Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Paris Habitat OPHMaîtres d'oeuvres :  archi5 (logements … [...]

Groupe scolaire Simone Veil, Villejuif Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Ville de VillejuifMaîtres d'oeuvres :  Dominique Coulon … [...]

Groupe scolaire du Moulon, Gif sur Yvette - plateau Saclay Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Établissement Public Paris Saclay (EPAPS)Maîtres d'oeuvres : … [...]

Sciences Po, Hôtel de l'Artillerie, Paris Publié le 24/04/2022

Maîtres d'ouvrages : La Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP)Maîtres d'oeuvres :… [...]

Pôle de santé ambulatoire, Charleval Publié le 24/03/2022

Maîtres d'ouvrages : Communauté de Communes de Lyons AndelleMaîtres d'oeuvres : MAAJ AR… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
35   01 02 03 04
3605 06 07 08 09 10 11
3712 13 14 15 16 17 18
3819 20 21 22 23 24 25
3926 27 28 29 30   

> Questions pro

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…