20 logements participatifs en volume capable sur un parking silo, Bordeaux

Architecte : Lemérou architecture
Rédigé par les architectes
Publié le 26/04/2022

Le Jardin Suspendu est un projet de 20 logements participatifs en accession sociale à la propriété réalisés sur un parking-silo, développé sur trois niveaux pour garer les 188 places de stationnement nécessaires à l'îlot. La Maîtrise d'Ouvrage est assurée par Le Col, Constructeur immobilier social et solidaire. Issu du projet urbain de Youssef Tohmé, le projet s'inscrit dans le nouveau quartier de Brazza à Bordeaux où une nouvelle forme d'habitat est expérimentée : le Volume Capable, un logement neuf livré achevé, avec une arrivée des fluides et des réseaux nécessaires au logement ainsi que les équipements ; l'acquéreur se chargeant contractuellement d'assurer les travaux de finition. Tout découle d'un premier acte fondateur, réunir les deux programmes en une seule réalisation, par économie et pour développer les meilleures situations. Associer les deux programmes, logements et stationnements dans une coupe commune a permis de dessiner un seul bâtiment là où il en était prévu deux dans la fiche de lot. Le parking trouve plus de surface pour chaque plateau et les logements installés au-dessus du parking gagnent en ciel, en lumière et en vue.  

 

S'approprier l'écriture des toitures industrielles pour assurer liberté et réversibilité

Une grande toiture commune rappelle la répétitivité, les dimensions et les pentes des hangars de cet ancien site industriel. Posée sur des portiques métalliques de grande portée, cette toiture abrite un volume unique qu'il est possible de partitionner à loisir, garantissant ainsi flexibilité et réversibilité dans le temps.

 

20 logements participatifs, soit 20 logements différents 

En écoutant les attentes et les possibles des habitants, 20 logements différents ont été élaborés dans ce grand volume. Ils proposent des surfaces calibrées au plus juste et des volumes intérieurs capables d'accueillir des aménagements évolutifs en fonction des besoins et envies. En étage, le possible peut ainsi se déployer sous un faîtage de 4,55m de haut. Chaque logement profite d'au moins deux orientations, logement d'angle ou traversant. Tous profitent d'un prolongement extérieur privatif.

 

Un jardin suspendu pour fertiliser la convivialité 

Le grand toit-terrasse du parking-silo offre un grand plateau à s'approprier. Les espaces à partager sont de deux ordres, au cœur même du U que forme le bâti ou au plus près du ciel, en balcon sur la Garonne. Aujourd'hui, un jardin-potager au sud-ouest, une terrasse à ciel ouvert au centre, une terrasse couverte à l'étage constituent la base des programmes que les habitants pourront faire évoluer au gré des affinités. Des locaux collectifs résidentiels (un studio équipé et une salle de convivialité) complètent l'offre des lieux à s'approprier collégialement.  

 

Parcours en façade 

Les distributions verticales et horizontales de l'opération, logements et stationnements sont à l'air libre, éclairées naturellement, offrant des points de vue variés sur les alentours.  

 

Composer avec l'environnement

Le parking-silo se déploie sur 3 niveaux sur pilotis. La structure poteaux-poutres laissera libre la circulation de l'eau, en cas de crue.



Maîtres d'ouvrages : Le COL (Comité Ouvrier du Logement)
Maîtres d'oeuvres :  Lemérou Architecture
Entreprises :  EVP (Structure), PR Ingénierie (Fluides Thermique), VPEAS (Économiste), SIEC (OPC)
Surface : 188 places de parking, espaces partagés et 1700m² de SHAB
Coût :  4 600 000 €HT dont 1 950 000 €HT pour les logements
Date de livraison : 2021

Façade<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur Plan de situation<br/> Crédit photo : Lemérou Architecture Vue générale<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur Vue générale<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur Façade<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur La terrasse partagée<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur Volume capable<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur Volume capable<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur Volume capable<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur Volume capable<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur Volume capable aménagé<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur Volume capable aménagé<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur Échappée sur Bordeaux<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur Détail façade<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur Schéma concept 1<br/> Crédit photo : Lemérou Architecture Schéma concept 2<br/> Crédit photo : Lemérou Architecture Plans RDC et R+1<br/> Crédit photo : Lemérou Architecture Plans R+2 et R+3<br/> Crédit photo : Lemérou Architecture Plans R+4 et toitures<br/> Crédit photo : Lemérou Architecture Coupe longitudinale<br/> Crédit photo : Lemérou Architecture Chantier<br/> Crédit photo : PEQUIN Arthur

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Centre culturel Clément David, Roquevaire (13) Publié le 05/07/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...]

Parcours couvert du forum antique de Bavay (59) Publié le 28/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Département du NordMaîtres d'œuvres : Explorations ArchitectureEn… [...]

CO’Met - Arena, centre de congrès et parc des expositions Publié le 06/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Orléans MétropoleMaîtres d'oeuvres : Ferrier Marchetti StudioEntr… [...]

Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

Le Majestic - Scène de Montereau Publié le 23/11/2022

Maîtres d'ouvrages : Ville de Montereau-Fault-YonneMaîtres d'oeuvres : Atelier Novembre … [...]

CasArts - Grand Théâtre de Casablanca Publié le 23/06/2022

Maîtres d'ouvrages : Casablanca Aménagement S.A. / Egis Bâtiments InternationalMaîtres d'oeuvres… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
35    01 02 03
3604 05 06 07 08 09 10
3711 12 13 14 15 16 17
3818 19 20 21 22 23 24
3925 26 27 28 29 30  

> Questions pro

« In solidum » : jusqu’à quel point l’architecte doit-il être solidaire ?

Michel Klein, directeur général adjoint de la MAF, revient sur des condamnations in solidum disproportionnées à l’encontre des architectes mie…

25 ans d’expérience sur les grands projets universitaires qui montrent les limites des PPP et le …

Qu'il s'agisse de la récente construction de l'ENS Paris-Saclay, de la complexe restructuration du campus de Jussieu ou plus récemment du Campus Con…

MOP ou conception-réalisation, comment faire le bon choix ?

Pour les maîtres d’ouvrage occasionnels, puiser dans la palette des procédures de marchés publics tient souvent du casse-tête au moment de lance…