(4/7) Inventer de nouveaux cadres de projets pour construire autrement. Entretien avec Freek Persyn, Olivier Cavens et Benoit Lanon de l’agence 51N4E

Rédigé par Karine DANA
Publié le 01/05/2022

Images du projet de transformation de la tour WTC 4 dans le quartier Nord de Bruxelles

Dossier réalisé par Karine DANA
Dossier publié dans le d'A n°298

À l’occasion de deux projets pilotes issus d’une réflexion sur de nouvelles manières de construire à faible impact, l’agence belge 51N4E nous dévoile son retour d’expérience, prônant la construction de nouvelles alliances autour d’une ingénierie intelligente du projet.

D’a : Comment réagissez-vous au débat actuel sur la mise en cause des matériaux de construction dans les émissions carbone ?

Freek Persyn : Largement dominé par les lobbies industriels, le débat actuel sur l’usage des matériaux est réduit à une opposition idéologique béton versus bois. Il semble aujourd’hui urgent de réinjecter de l’intelligence et de réorienter le sujet de manière factuelle sur les manières de construire. Même si nous sommes tous d’accord pour dire que le choix du matériau joue un rôle important dans les émissions carbone, les questions de la réutilisation des structures existantes, de la sollicitation d’une ingénierie intelligente, du partage des espaces et de leur adaptabilité, de leur occupation plus intense, et de la nécessité de construire de nouvelles alliances en amont du projet sont devenues prépondérantes. 

Les façons de faire, d’aménager, d’urbaniser, d’ériger sont actuellement dominées par les modèles de rentabilité liés à la production de masse, qui mettent en œuvre des solutions très généralistes, surconsommatrices de matériaux, contreproductives et menant à des aberrations lourdes au sein des territoires. La question est maintenant de savoir comment construire un nouvel espace de production qui permettrait d’optimiser véritablement l’acte de construire. (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…